Max Ernst

 
Max Ernst
1891 - 1976
 

Peintre et sculpteur allemand dont l'oeuvre se rattache aux mouvements dadaïste et surréaliste. Ses 2 oeuvres les + connues sont « Le Rossignol chinois » (1920, photomontage) et « L'Éléphant de Célèbes » (1921, tableau).

84 ans Mort à l'âge de 84 ans (de quoi ?).

Incinéré.

Cimetière du Père Lachaise
Zoomez sa tombe

Biographie

Max Ernst était un peintre allemand (ou franco-allemand pour certains) de la mouvance dada, surréaliste puis pataphysique. Max Ernst est né à Brühl, en Allemagne. En 1909, il commence à étudier la philosophie à l'université de Bonn, mais il abandonne rapidement les cours pour se consacrer à son intérêt pour l'art. En 1913, il rencontre Guillaume Apollinaire et Robert Delaunay et part pour Paris, rejoignant à Montparnasse des artistes venant des quatre coins du globe. En 1918, il épouse Luise Straus, historienne d'art. Leur relation tumultueuse ne tiendra pas. L'année suivante, il rend visite à Paul Klee et crée ses premières peintures, impressions à la main et collages ; il expérimente différents supports et matériaux. Durant la Première Guerre mondiale, il sert dans l'armée allemande. Après celle-ci, rempli de nouvelles idées, il fonde avec Jean Arp et l'activiste social Alfred Grunwald le groupe dada de Cologne mais deux ans plus tard, en 1922, il retourne à la communauté d'artistes de Montparnasse à Paris.

Expérimentant constamment, il invente en 1925 le frottage où il laisse courir une mine de crayon à papier sur une feuille posée sur une surface quelconque (parquet ou autre texture). Cette technique fait apparaître des figures plus ou moins imaginaires. Elle s'apparente à l'écriture automatique des écrivains surréalistes qu'il côtoyait comme Paul Eluard et André Breton bien sûr. L'année suivante, il collabore avec Joan Miro sur les designs pour Sergei Diaghilev. Avec l'aide de Miro, Max Ernst se lance dans l'élaboration d'une nouvelle technique, le grattage où il gratte le pigment de la toile. En plus de son aide à la diffusion du dadaïsme, il contribuait à la naissance du mouvement surréaliste à Montparnasse. Après une période passée avec les surréalistes, il quitte leur groupe en partie à cause de Breton qui voulait écarter l'ami de Ernst, le poète Eluard. En 1934, il commence à sculpter, fréquentant Alberto Giacometti. En 1938, l'héritière américaine Peggy Guggenheim achète un bon nombre d'oeuvres de Max Ernst qu'elle expose dans son nouveau musée à Londres.

Avec le début de la Seconde Guerre mondiale, Max Ernst est arrêté comme étranger ennemi, mais, avec l'aide du journaliste américain Varian Fry à Marseille, il réussit à quitter le pays en compagnie de Peggy Guggenheim. Ils arrivent aux USA en 1941 et se marient l'année suivante. Max Ernst vit à New York où, à côté des peintres d'avant-garde Marcel Duchamp et Marc Chagall qui ont fui la guerre en Europe, il aide au développement de l'expressionnisme abstrait parmi les peintres américains.

Son mariage avec Peggy Guggenheim se termine par un échec et il épouse Dorothea Tanning à Beverly Hills, en Californie, en octobre 1946, lors d'une double cérémonie avec Man Ray et Juliet Bowser. Max Ernst s'installe alors aux USA à Sedona, en Arizona. En 1948, il écrit le traité « Beyond Painting » puis part voyager en Europe en 1950. En 1952, il devient satrape du Collège de Pataphysique. À partir de 1953, il s'installe définitivement à Paris et l'année suivante gagne les biennales de Venise. Grâce à la publicité occasionnée par cet évènement, il commence à connaître un certain succès financier.

En 1963, il déménage avec sa femme dans une petite ville du sud de la France, à Seillans où il continue à travailler. Il crée les décors d'un théâtre et une fontaine dans la ville d'Ambois. En 1975, une rétrospective a lieu au Musée Solomon R. Guggenheim à New York et les Galeries Nationales du Grand Palais de Paris publient un catalogue complet de ses oeuvres. Max Ernst meurt le 1er avril 1976 à Paris. Il y est enterré au Cimetière du Père Lachaise.

Source : textes.canalblog.com  

Tombe

Où se trouve la tombe de Max Ernst ?

La position exacte de la tombe de Max Ernst n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.

Où est enterré Max Ernst ?

Cimetière du Père Lachaise
75020 Paris
Île-de-France
France Drapeau francais

Ses cendres sont conservées à Paris au cimetière du Père-Lachaise (columbarium, case 2102).

La tombe de Max Ernst est au Cimetière du Père Lachaise, 75020 Paris, Île-de-France, France Drapeau francais.

Citations

Les meilleures citations de Max Ernst.

Si ce sont les plumes qui font le plumage, ce n'est pas la colle qui fait le collage.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Max Ernst. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Max Ernst, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Le Rossignol Chinois (de Max Ernst) Répondu à 0%
1 Funtique
Max Ernst et Gala Répondu à 0%
1 Irina28
Oeuvre inconnue de Max Ernst Répondu à 0%
0 Zefte
L'art est un jeu d'enfant (citation) Répondu à 0%
0 Clo

Fiche d'identité

Identité

Domaines d'activité

  • Activités principales : Peintre
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Peinture

Noms

  • Nom usuel : Max Ernst
  • Nom complet : --
  • Prénom : Max
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Ernst
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : MAX ERNEST, max enst, m.ernst, m. ernst, mr ernst

Naissance

  • Date de naissance : 2 avril 1891
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 84 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

Que recherchez-vous sur Max Ernst ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Max Ernst, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Max Ernst ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Max Ernst et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres peintre (hommes) allemand

Portrait de Caspar David Friedrich
 

Drapeau Allemagne 1774 - 1840
Allemand, 65 ans

Peintre et dessinateur allemand, considéré comme l'artiste le plus important et influent de la peinture romantique allemande du XIXe siècle. Il est particulièrement connu pour ses tableaux « Le Voyageur contemplant une mer de nuages » (1818) et « La Mer de glace » (1823-1824).
Portrait de A. R. Penck
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1939 - 2017
Allemand, 77 ans

Peintre allemand incarnant la peinture allemande et connu pour avoir laissé une oeuvre complètement singulière qui marie l'universalité archaïque de l'art pariétal et la force contemporaine des graffitis.
Portrait de Johannes Grützke
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1937 - 2017
Allemand, 79 ans

Peintre allemand connu pour son oeuvre singulière dont une frise de 32 mètres « Le Cortège des représentants du peuple ».
Portrait de Hermann Hesse
 

Drapeau Allemagne 1877 - 1962
Allemand, 85 ans

Artiste, Écrivain, Peintre, Poète, Romancier (Art, Littérature, Peinture).
Portrait de Dmitri Vrubel
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1960 - 2022
Allemand, 62 ans

Peintre muraliste allemand, connu pour sa fresque du mur de Berlin : l’image du baiser fraternel entre Brejnev et Honecker.
Portrait de Otto Dix
 

Drapeau Allemagne 1891 - 1969
Allemand, 77 ans

Artiste, Graveur, Peintre (Art, Peinture).

Autres points communs avec Max Ernst