Romancière française, 4ème rang des écrivains français en nombre de livres vendus en 2012, ses romans sont habituellement des drames familiaux, et ses personnages des gens à qui les lecteurs peuvent s'identifier, d'où le slogan « Des histoires qui nous ressemblent ». Snobée par la critique littéraire, elle a vendu plus de 15 millions de livres au moment de sa mort.
Française, née en 1952 et morte le 25 décembre 2022
Enterrée (où exactement ?).
Françoise Bourdin, née en 1952 à Paris et morte le 25 décembre 2022, est une écrivaine française. Elle a publié une quarantaine de livres, et se place en 2012 au 4ème rang des écrivains français en nombre de livres vendus. Ses romans sont habituellement des drames familiaux, et ses personnages des gens à qui les lecteurs peuvent s'identifier, d'où le slogan « Des histoires qui nous ressemblent ». Snobée par la critique littéraire, elle a vendu plus de 15 millions de livres au moment de sa mort.
Ses parents étaient chanteurs lyriques : Roger Bourdin et Géori Boué. Elle a une sœur. Elle suit ses études au lycée Victor-Duruy et pratique l'équitation.
Son fiancé se tue devant ses yeux au cours d'un tournoi d'équitation alors qu'elle avait 16 ans. Elle déclare qu'à cette occasion elle a pensé arrêter le cheval, mais a changé d'entraîneur, a recommencé et est devenue jockey. Elle a disputé des courses hippiques à Maisons-Laffitte et à Chantilly. À la suite de la mort de son fiancé, elle écrit l'histoire d'une jeune fille passionnée de cheval intitulée Les Soleils mouillés. L'œuvre est publiée en 1972 (elle a alors 19 ans) par les éditions Julliard. Elle en écrit un deuxième, De vagues herbes jaunes, paru en 1973, et ultérieurement adapté à la télévision par Josée Dayan, son premier téléfilm, avec comme interprète Laurent Terzieff. Puis elle marque une pause dans l'écriture, et épouse un ami d’enfance devenu médecin.
Françoise Bourdin écrit quelques années plus tard plusieurs livres dans sa jeunesse, vers 25 ans, puis fonde une famille. Elle se remet vraiment à l'écriture après avoir élevé ses filles (l'une d'elles, Frédérique Le Ternier, née en 1982, est animatrice radio à France Bleu), et après son divorce, vers 40 ans. Dans un premier temps, ses manuscrits n’intéressent pas. Mais elle persiste, et continue d'envoyer ses textes par la poste. Après une quinzaine de refus, elle est publiée, en 1991, par Denoël, pour Mano a mano, et par les Éditions de la Table ronde, pour Sang et or la même année. En 1994, elle rejoint une autre maison d'édition, Belfond, et les ventes décollent.
Elle habite dans la maison qu'occupait André Castelot à Port-Mort et consacre une grande partie de son temps libre et de ses revenus à la rénovation de cette maison.
Depuis, elle a publié plus d'une quarantaine de livres. Chaque livre se vend entre 300 000 et 500 000 exemplaires.
Elle est aussi scénariste de profession pour la télévision ; beaucoup de ses romans ont été adaptés à la télévision.
Bien qu'elle soit le quatrième auteur français en nombre de livres vendus (derrière Guillaume Musso, Marc Levy et Katherine Pancol), avec 8 millions de livres, la presse rend rarement compte de ses publications avec seulement une quinzaine d'articles dans la presse nationale en dix ans. En raison de cette absence de couverture médiatique pour un écrivain vendant autant, elle est présentée comme discrète. En fait, elle a déclaré avoir regretté cette indifférence des médias et des émissions littéraires, ou encore des jurys des prix littéraires, au début de sa carrière (« ça m'aurait touchée »), mais avoir pris du recul au fur et à mesure que son lectorat augmentait.
Françoise Bourdin est morte le dimanche 25 décembre 2022, à l'âge de 70 ans.
Aidez-nous à localiser la tombe de Françoise Bourdin en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Françoise Bourdin.
Nous n'avons pas de citations de Françoise Bourdin pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Françoise Bourdin, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Françoise Bourdin.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Françoise Bourdin, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousFrançoise Bourdin est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Françoise Bourdin au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Françoise Bourdin ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Françoise Bourdin et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
La meilleure place pour cette écrivaine qui a su toucher nos cœurs avec ses histoires proches du réel et qui nous ont fait tellement de bien.
Respect et Merci Madame. Vous nous manquerez.