A entraîné la mort, ou la fuite de milliers, voir millions de ses compatriotes (avis sur Fidel Castro)

Reenlokia
a posté cette note
et attribué 0 sur 5.

Un grand révolutionnaire? Eeuuuhhhh oui si l'on considère brillant le fait que cela ait entraîné la mort, ou la fuite de milliers, voir millions de ses compatriotes.
il y a 6 ans
Image
Karmor Déjà, pas des millions. Aucun chef d'État ne peut être parfait, même le plus grand des politiciens peut provoquer la fuite de compatriotes. La mort de ses compatriotes, ce n'était pas de sa faute! Cuba était un pays relativement bien industrialisé, jusqu'à ce que les États-Unis imposent l'embargo sur l'île. Cet embargo devrait être reconnu en tant que crime contre l'humanité, car il a causé la famine et la mort de milliers de cubains!
Répondre - il y a 6 ans
Reenlokia L'embrago américain a certainement causé de grave problèmes, mais cela aurait pu rapidement s'arrêter si le clan Castro avait plié sous le poids de la communauté internationale.
"la mort de ses compatriote n'était pas sa faute", alors qui a réprimé les différentes opposition politique et idéologique sur Cuba?
Aucun chef d'état n'est parfait, bien évidemment, mais doit-on pour autant ériger un statue à la gloire de Fidel?
Répondre - il y a 6 ans
Karmor à : Ouais... Pas vraiment. La dictature de Batista était une marionnette des États-Unis. Si Castro aurait plié, une autre dictature fasciste aurait été établie et ça aurait été retour à la case départ pour Cuba, en outre la révolution aura été vaine, et ses morts aussi.
Répondre - il y a 6 ans
Reenlokia à : Je suis d'accord qu'il y avait (et encore aujourd'hui) des marionnettes à la tête des états sud-américains, Mais vu l'état de ces pays actuellement, les révolutions n'ont pas apporté les fruits escomptés.
Répondre - il y a 6 ans
Karmor à : Déjà plus que certains pays sud-américains, le taux d'alphabétisation de Cuba est encore aujourd'hui l'un des plus élevés, même devant la France et les États-Unis. De plus, Cuba est l'un des pays où l'accès à l'éducation est extrêmement facile!
Répondre - il y a 6 ans
Reenlokia à : ce que tu dis est vrai, mais la France subit malheureusement l'arrivée d'une foule innombrable d'immigré qui abaisse le taux d'alphabétisation. Cuba n'a pas ce problème, a une société stable.
Répondre - il y a 6 ans
Karmor à : Mais l'accès à l'éducation est tout de même beaucoup plus facile à Cuba qu'en France, aux États-Unis ou même au Canada. À Cuba, toutes les études sont payées par l'État, et après l'obtention d'un diplôme suffisamment prestigieux et élevé, le citoyen obtient automatiquement la permission de quitter le pays librement.
Source : Un cubain avec qui j'ai discuté, qui a quitté son pays sans aucun problème après avoir obtenu son doctorat en médecine.
Répondre - il y a 6 ans
Reenlokia à : Je n'ai jamais dis le contraire, mais le départ des cubains de leur terre d'origine n'est pas une bonne chose en soit. Si ils en ont la capacité, autant qu'ils restent au pays pour l'aider à croître afin d'offrir un meilleur niveau de vie pour leurs compatriotes.
Répondre - il y a 6 ans