Eric Rouleau

 
Eric Rouleau
1926 - 2015
 

Artiste, Diplomate, Écrivain, Journaliste (Art, Journalisme, Littérature, Politique).

88 ans Mort à l'âge de 88 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Eric Rouleau ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 10 ans que Eric Rouleau est mort le mardi 25 février 2025. Plus que 38 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Eric Rouleau (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Eric Rouleau, né Elie Raffoul le 1er juillet 1926 au Caire, et mort le 25 février 2015 à Uzès, est un journaliste, écrivain, et diplomate français.

Eric Rouleau intègre l' "Egyptian Gazette" en 1943, décroche une interview du fondateur des Frères musulmans, Hassan Al-Banna. Mais ses convictions communistes lui valent d'être harcelé par la police du roi Farouk et contraint à l'exil en 1951. Il entre à l'AFP, puis en 1955 au Monde. Gamal Abdel Nasser lui offre une grande interview en 1963, dans laquelle il annonce la libération progressive des détenus communistes. Cet entretien lui assure un grand prestige auprès des dirigeants de la région. Il couvre aussi pendant plusieurs années au Monde la Révolution iranienne.

Fort apprécié de François Mitterrand, il est chargé par celui-ci en 1984 d'une mission diplomatique informelle auprès du président libyen Kadhafi en vue de négocier le retrait des troupes libyennes installées au Tchad.

Sa mission ayant été couronnée de succès, il est ensuite nommé ambassadeur de France en Tunisie de 1985 à 1986, poste important puisque c'est alors le siège de l'OLP et le lieu de résidence de Yasser Arafat. Juste avant les élections législatives de 1986, il est envoyé en mission confidentielle à Téhéran pour y négocier -sans succès- la libération des otages français au Liban. Par un télégramme secret, Éric Rouleau attribue l'échec de sa mission à des surenchères émises par un émissaire de l'opposition d'alors, à en croire ce que lui a exposé Mohammed Sadegh, conseiller spécial du ministre des Gardiens de la Révolution.

Après le retour au pouvoir d'une majorité RPR-UDF, la carrière d'Éric Rouleau va faire l'objet d'un des premiers incidents feutrés de la « cohabitation » entre le président Mitterrand et son nouveau Premier ministre Jacques Chirac. Alors que ce dernier a demandé au Président de la République le remplacement de l'ambassadeur à Tunis, François Mitterrand refuse le 20 mai 1986 d'accorder sa signature tant qu'une nouvelle affectation digne des services qu'il a rendus n'a pas été proposée à Éric Rouleau. Jacques Chirac répond à ce refus par une provocation : alors qu'il est attendu à Tunis pour une visite de travail le 24 mai, il fait savoir à l'ambassadeur qu'il désire ne pas le rencontrer lors de cette visite et lui demande de rester à sa résidence. De nouvelles négociations s'engagent alors en urgence entre l'Élysée, Matignon et le quai d'Orsay qui aboutissent à un compromis de dernière minute : Éric Rouleau sera absent de Tunisie lors de la visite du Premier ministre, et quelques jours plus tard il sera nommé « ambassadeur itinérant ». (Selon Pierre Favier et Michel Martin-Rolland, le Président Mitterrand aurait ironisé en acceptant le compromis : « Itinérant entre quoi et quoi ? Pas entre Carpentras et Toulouse, j'espère » ). Un dernier soubresaut de l'affaire sera la publication du télégramme confidentiel de Téhéran par le quotidien de gauche Le Matin le 20 janvier 1987, et le déclenchement d'une polémique quant aux responsabilités de Jacques Chirac -qui opposera un démenti formel aux accusations rapportées à son égard.

Éric Rouleau sera ensuite nommé ambassadeur en Turquie de 1988 à 1991.

Il est membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009.

Il est l'une des grandes signatures du mensuel Le Monde diplomatique.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Eric Rouleau en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Eric Rouleau.

Vous savez où se trouve la tombe d'Eric Rouleau ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Eric Rouleau pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Eric Rouleau, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Eric Rouleau.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Eric Rouleau
  • Nom complet : --
  • Prénom : Eric
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Rouleau
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Éric Rouleau, Elie Raffoul

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 88 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Eric Rouleau ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Eric Rouleau, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Eric Rouleau ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Eric Rouleau et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Eric Rouleau