Femme d'état, Reine (Histoire).
Anglaise, née le 7 septembre 1533 et morte le 24 mars 1603
Enterrée (où exactement ?).
Élisabeth Ire d'Angleterre (7 septembre 1533 24 mars 1603) fut l'un des plus célèbres souverains d'Angleterre. Elle fut couronnée le 15 janvier 1559.
Fille du roi Henri VIII d'Angleterre et d'Anne Boleyn, Élisabeth fut la cinquième et dernière représentante de la dynastie des Tudors. À la mort d'Henri VIII, elle n'était que la troisième dans l'ordre de succession à la couronne mais les morts successives de son demi-frère, Édouard VI, puis de sa demi-soeur aînée, Marie Ire d'Angleterre, lui permirent d'accéder au trône en novembre 1558 pour un règne de 45 ans. Elle fut couronnée en l'abbaye de Westminster à Londres, le 15 janvier 1559 par Owen Oglethorpe, évêque de Carlisle. Son accession au trône marque le début d'une période majeure pendant laquelle l'Angleterre s'élève au rang de grande puissance.
Parfois appelée La Reine Vierge (The Virgin Queen), car elle ne fut jamais mariée ; elle craignait de perdre son pouvoir au profit d'un quelconque mari et refusa les avances de nombreux soupirants, dont celles du roi Philippe II d'Espagne ou du duc d'Alençon. Célibataire et sans enfant, elle eut néanmoins, semble-t-il, une vie amoureuse assez active dans le secret des alcôves. Le favori de la reine Elizabeth Ire, Robert Dudley, était le cinquième fils de John Dudley, duc de Northumberland et Jane Guildford.
Également nommée Gloriana ou Good Queen Bess, Élisabeth Ire fut reine d'Angleterre, reine de France (seulement en titre) et reine d'Irlande du 17 novembre 1558 jusqu'à sa mort.
Élevée dans la religion protestante, Elisabeth tente de suivre une via media en matière de religion. Mais elle rencontre des ennemis dans le royaume lui-même, les partisans de sa cousine et héritière, la catholique Marie Stuart, reine d'Écosse, qu'elle finit par faire mettre à mort.
Le fils de Marie Stuart, le roi Jacques VI d'Écosse, lui succédera sous le nom de Jacques Ier.
Aidez-nous à localiser la tombe d'Elisabeth I d'Angleterre en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Elisabeth I d'Angleterre.
Vous savez où se trouve la tombe d'Elisabeth I d'Angleterre ?
Nous n'avons pas de citations d'Elisabeth I d'Angleterre pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Elisabeth I d'Angleterre, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Elisabeth I d'Angleterre, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousElisabeth I d'Angleterre est en Enfer ! Les membres du site ont décidé de porter Elisabeth I d'Angleterre au plus bas niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 1 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note inférieure à 2 descendent directement en Enfer.
Vous avez des questions sur Elisabeth I d'Angleterre ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Elisabeth I d'Angleterre et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Elizabeth I n'était pas la plus gentille dirigeante, elle avait écartelées des anabaptistes et des catholiques, elle a torturé une femme enceinte (Margaret Clitherow), elle a exécuté des gens qui cachaient des prêtres (Anne Line), elle avait des esclaves noirs et tuait des Africains, elle a tué beaucoup d'irlandais, elle a exécuté sa cousine, elle a rendu un culte à sa personnalité, elle a fait des blagues effrayantes sur la mort de sa mère, elle a fait mourir de faim les marins qui se sont battus pour elle contre l'armada espagnole parce qu'elle ne voulait pas les payer, elle a conspirée contre sa sœur, elle a augmenté les impôts et se fichait que son peuple mourait parce qu'elle voulait de nouvelles robes, elle faisait de la propagande et interdisait toute mauvaise information sur elle c'est pourquoi on se souvient d'elle comme de la "bonne" reine Bess...