Artiste, Écrivain, Poète (Art, Littérature).
Francais, né le 21 septembre 1928 et mort le 3 février 2011
Enterré (où exactement ?).
Édouard Glissant, né le 21 septembre 1928 à Sainte-Marie en Martinique et mort à Paris le 3 février 20111 est un écrivain, poète et essayiste français.
Fondateur des concepts d'« antillanité », de « créolisation » et de « tout-monde », il était « Distinguished Professor » en littérature française, à l'université de la Ville de New York et président de la mission de préfiguration d'un Centre français consacré à la traite, à l'esclavage et à leurs abolitions.
Édouard Glissant étudie au lycée Victor Schoelcher de Fort-de-France. Il quitte la Martinique pour Paris en 1946 afin d'étudier l'ethnographie au Musée de l'Homme, mais aussi l'histoire et la philosophie à la Sorbonne2.
Alors proche des thèses de Frantz Fanon3, il fonde, accompagné de Paul Niger, en 1961 le Front antillo-guyanais d'obédience indépendantiste, puis autonomiste, ce qui lui vaut d'être expulsé de la Guadeloupe et assigné à résidence en France métropolitaine. Il est interdit de séjour dans son île natale pour « séparatisme » de 1959 à 1965. Il est signataire du manifeste des 121 en 1960. Certains de ses ouvrages, tel le Discours antillais, restent très marqués par son engagement anticolonialiste.
Il revient en Martinique en 1965 et y fonde l'Institut martiniquais d'études, ainsi qu'Acoma, un périodique en sciences humaines.
Titulaire d'un doctorat ès lettres (1980)4, il adhère[Quand ?] aux thèses de la négritude avant de développer par la suite[Quand ?] les concepts d'antillanité et de créolisation.
Remarqué pour son travail[évasif], il devient de 1982 à 1988, le directeur du Courrier de l'Unesco.
En 1989, il est nommé « Distinguished University Professor » de l'Université d'État de Louisiane (LSU), où il dirige le Centre d'études françaises et francophones.
Il vit ensuite à New York où, à partir de 1995, il est « Distinguished Professor » en littérature française, à la City University of New York.
En janvier 2006, Édouard Glissant se voit confier par le président Jacques Chirac la présidence d'une mission en vue de la création d'un Centre national consacré à la traite et à l'esclavage. Il prend position contre la création d'un ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale et condamne la politique d'immigration menée depuis l'élection du président Nicolas Sarkozy. De cet engagement politique et poétique naîtra un court manifeste, Quand les murs tombent, l'identité nationale hors la loi ?, rédigé avec Patrick Chamoiseau.
En 2007, il crée avec le soutien du conseil régional d'Île-de-France et du ministère de l'Outre-Mer, l'Institut du Tout-Monde. Cet institut a pour objectif de faire avancer la pratique culturelle et sociale des créolisations. Il favorise la connaissance de l'imaginaire des peuples dans leur diversité. A l'écoute des mélodies du monde, il accompagne, à travers la multiplicité des langues, la pluralité des expressions artistiques, des formes de pensée et des modes de vie.
Au monde qui se replie sous la loi de l'unicité et de l'esprit de système l'Institut du Tout-Monde oppose les identités en mouvement. À la fois site d'études et de recherches, espace d'invention et de formation, lieu de rencontres, il est dédié aux mémoires des peuples et des lieux du monde.5
Le 3 février 2011, il s'éteint à l'âge de 82 ans à Paris.
Dans un premier temps, il adhère aux thèses de la négritude avant d'en dénoncer les limites. Il développe alors le concept d'antillanité qui cherche à enraciner l'identité des Caraïbes fermement dans « l'Autre Amérique » en rupture avec les travaux d'Aimé Césaire, pour qui l'Afrique est la principale source d'identification pour les caribéens. Cette antillanité serait fondée sur la notion d'« identité multiple », ou d'« identité rhizome », ouverte sur le monde et la mise en relation des cultures.
Il propose également le concept de créolisation qu'il définit comme le « métissage qui produit de l'imprévisible » et qui est pour lui le « mouvement perpétuel d'interpénétrabilité culturelle et linguistique »6 qui accompagne la mondialisation culturelle. Cette mondialisation met en relation des éléments culturels éloignés et hétérogènes, avec des résultantes imprévisibles.
Ses réflexions sur l'identité antillaise ont inspiré une génération de jeunes écrivains antillais qui formera le mouvement de la créolité, dont Patrick Chamoiseau, Ernest Pépin ou encore Raphaël Confiant.
Ses travaux plus récents s'articulent autour du concept de tout-monde et interroge l'universalité. Écrivain militant, il cherche à définir une approche poétique et identitaire pour la survie des peuples au sein de la mondialisation au travers de concept comme la « mondialité » en opposition à la mondialisation économiste ou d'identité-relation contre l'affirmation des identités-racines qui génère d'innombrables conflits à travers le monde.
---------------------
Essais d'Edouard Glissant
---------------------
* Soleil de la conscience. (1956) (Poétique I) Nouvelle édition, Paris: Gallimard,
* Le Discours antillais. (1981) Paris: Gallimard, 1997 (texte remanié de sa thèse de doctorat).
* Poétique de la relation. (Poétique III) Paris: Gallimard, 1990.
* Discours de Glendon Suivi d'une bibliographie des écrits d'Edouard Glissant établie par Alain Baudot. Toronto: Ed. du GREF, 1990.
* Introduction à une poétique du divers. (1995) Paris: Gallimard, 1996.
* Faulkner, Mississippi'. Paris: Stock, 1996; Paris: Gallimard (folio), 1998.
* Traité du Tout-Monde. (Poétique IV) Paris: Gallimard, 1997.
* La Cohée du Lamentin. (Poétique V) Paris: Gallimard, 2005.
* Une nouvelle région du monde. (Esthétique I) Paris: Gallimard, 2006.
* Mémoires des esclavages (avec un avant-propos de Dominique de Villepin). Paris: Gallimard, 2007.
* Quand les murs tombent. L'identité nationale hors-la-loi ? (avec Patrick Chamoiseau). Paris: Galaade, 2007.
* La Terre magnétique : les errances de Rapa Nui, l'île de Pâques (avec Sylvie Séma). Paris: Seuil, 2007.
* Miquel Barceló, Collection Lambert, 2007 (ISBN 978-2913893122).
* L'intraitable beauté du monde. Adresse à Barack Obama (avec Patrick Chamoiseau). Paris: Galaade, 2009.
* Philosophie de la relation Paris: Gallimard, 2009.
---------------------
Poésies d'Edouard Glissant
---------------------
* La Terre inquiète. Lithographies de Wilfredo Lam. Paris: Éditions du Dragon, 1955.
* Le Sel Noir. Paris: Seuil, 1960.
* Les Indes, un champ d'îles, La Terre inquiète. Paris: Seuil, 1965.
* L'Intention poétique. (1969) (Poétique II) Nouvelle édition, Paris: Gallimard, 1997.
* Boises; histoire naturelle d'une aridité. Fort-de-France: Acoma, 1979.
* Le Sel noir; Le Sang rivé; Boises. Paris: Gallimard, 1983.
* Pays rêvé, pays réel. Paris: Seuil, 1985.
* Fastes. Toronto: Ed. du GREF, 1991.
* Poèmes complets. (Le Sang rivé; Un Champ d'îles; La Terre inquiète; Les Indes; Le Sel noir; Boises; Pays rêvé, pays réel; Fastes; Les Grands chaos). Paris: Gallimard, 1994.
* Le Monde incréé: Conte de ce que fut la Tragédie d'Askia; Parabole d'un Moulin de Martinique; La * * Folie Célat., Paris: Gallimard, 2000.
* La Terre le feu l'eau et les vents : une anthologie de la poésie du Tout-monde., Paris: Galaade, 2010.
---------------------
Romans d'Edouard Glissant
---------------------
* La Lézarde (1958) Nouvelle édition, Paris: Gallimard, 1997; Port-au-Prince: Presses Nationales d'Haïti, 2007.
* Le Quatrième Siècle. (1964) Paris: Gallimard, 1997.
* Malemort. (1975). Nouvelle édition, Paris: Gallimard, 1997.
* La Case du commandeur. (1981) Nouvelle édition, Paris: Gallimard, 1997.
* Mahagony. (1987) Nouvelle édition, Paris: Gallimard, 1997.
* Tout-Monde. Paris: Gallimard, 1995.
* Sartorius: le roman des Batoutos. Paris: Gallimard, 1999.
* Ormerod. Paris: Gallimard, 2003.
Aidez-nous à localiser la tombe d'Edouard Glissant en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Edouard Glissant.
Les meilleures citations d'Edouard Glissant.
Le poète achemine la connaissance du monde dans son épaisseur et sa durée, l'envers lumineux de l'histoire qui a l'homme pour seul témoin.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Edouard Glissant. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Edouard Glissant, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur Edouard Glissant.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Edouard Glissant, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Edouard Glissant ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Edouard Glissant et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.