Anglais, né le 26 décembre 1930 et mort le 20 décembre 2018
Enterré (où exactement ?).
Donald Moffat est un acteur britannique né le 26 décembre 1930 à Plymouth en Angleterre (Royaume-Uni) et mort le 20 décembre 2018 à Sleepy Hollow dans l'État de New York aux États-Unis. Ayant surtout brillé sur les planches, il est connu au cinéma pour son rôle de l’androïde de "L’âge de cristal" (1977), mais aussi pour avoir joué dans "The Thing" (1982) et "Danger immédiat" (1994).
Donald Moffat est né à Plymouth dans le Devon, fils unique de Kathleen Mary (née Smith) et de Walter George Moffat, agent d’assurance. Ses parents dirigeaient une pension à Totnes. Après des études à l’école locale King Edward VI et un service national dans l’armée de terre, il suit une formation à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres.
Donald Moffat a commencé sa carrière comme acteur de théâtre à Londres et à New York. Son premier travail a été à la Old Vic Theatre Company à Londres.
Après avoir déménagé aux États-Unis, il a travaillé comme barman et bûcheron dans l'Oregon, l'État d'origine de son épouse. « Après six mois », a-t-il dit, « je me suis rendu compte que j'étais un acteur et que je le serai toujours. Et un acteur doit agir. J'ai donc recommencé à jouer ». Son premier travail d'acteur aux États-Unis a été à Princeton (New Jersey). Il travaillait en parallèle comme menuisier et sa femme faisait du repassage pour compléter son salaire de 25 dollars par semaine.
Il a rejoint l'APA (Association des artistes producteurs), une compagnie de répertoire de Broadway, et a été nominé pour un Tony du meilleur acteur dans une pièce de théâtre en 1967 pour ses rôles dans la reprise du film The Wild Duck d'Henrik Ibsen et dans Le droit de Pirandello.
Il a été nominé aux Drama Desk Awards : « Pour un acteur exceptionnel dans une pièce de théâtre » pour son travail dans Play Memory (1984) et "pour un acteur remarquable" dans le renouveau de The Iceman Cometh (1986) d'Eugene O'Neill avec Jason Robards. Il a remporté un Obie pour Peindre des églises de Tina Howe. En 1998, il a été nominé pour un prix Gemini pour son interprétation de l'avocat Joe Ruah dans la minisérie de la CBC, The Sleep Room.
Il est également apparu dans de nombreuses pièces de théâtre de Broadway et Off-Broadway, y compris les créations mondiales de A Guew Stout Individuals de John Guare (comme Ulysses S. Grant), Peindre des églises, The Heiress, The Cherry Orchard, Beaucoup de bruit pour rien, L'école du scandale, L’affaire et le hameau.
Parmi les rôles de film les plus connus de Moffat figurent Lyndon B. Johnson dans The Right Stuff (1983), le président corrompu des États-Unis dans Clear and Present Danger, ainsi que Garry, le chef de la station dans The Thing.
Moffat a joué Enos dans la minisérie CBS Western The Chisholms, Lars Lundstrom dans le drame d'ABC The New Land et Rem dans la série de science-fiction CBS Logan's Run. Il est également apparu dans The West Wing, Dr. Quinn, femme médecin et Les chroniques de San Francisco, dans lesquelles sa performance en tant que cadre mourant, Edgar Halcyon, lui a valu de nombreux nouveaux fans. L'un de ses derniers rôles était le commissaire du baseball Ford Frick dans le film HBO, 61 *.
Après presque cinquante ans de carrière, Donald Moffat a pris sa retraite en 2005.
Donald Moffat était marié à l'actrice Anne Murray ; ils eurent une fille, Wendy, et un fils, Gabriel. Il a ensuite épousé l'actrice Gwen Arner.
Donald Moffat est décédé le jeudi 20 décembre 2018 à l'âge de 87 ans des suites d'un accident vasculaire cérébral à Sleepy Hollow (New York, USA).
Aidez-nous à localiser la tombe de Donald Moffat en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Donald Moffat.
Nous n'avons pas de citations de Donald Moffat pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Donald Moffat, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Donald Moffat.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Donald Moffat, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousDonald Moffat est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Donald Moffat au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Donald Moffat ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Donald Moffat et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Pour son rôle dans l'âge de cristal.