Francais, né le 3 avril 1931 et mort le 28 février 2022
Enterré (où exactement ?).
Dominique Paturel est un acteur français, né le 3 avril 1931 au Havre (Seine-Inférieure) et mort le 28 février 2022 à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). Il était l’un des derniers à avoir joué sous la direction de Jean Vilar, était connu du grand public pour le doublage de J.R., personnage sans scrupules de la série américaine culte « Dallas » (1978-1991, drame). Sa carrière qui s'étale sur six décennies est aussi bien marquée par sa longévité que par sa diversité. Particulièrement présent au théâtre, il a diversifié les rôles et les registres. À la télévision, il a notamment joué dans Chevalier de Maison-Rouge ainsi que dans les feuilletons de « cape et d'épée » Lagardère et D'Artagnan, dont pour ce dernier, il joue le rôle-titre. Au cinéma, il a notamment joué Francis Coplan dans Coplan prend des risques. Il a également participé à plusieurs feuilletons radiophoniques, livres-disques, documentaires et est une des grandes figures du doublage français.
Dominique Paturel est le fils de Joseph Paturel, directeur aux Allocations familiales, et d'Anne-Marie Le Minihy de la Villehervé. Passant ses études au collège Saint-Joseph du Havre, il y fait deux pièces pour le collège, ce qui lui donne « le virus » du théâtre, puis entre au Centre national du spectacle de la rue Blanche à Paris.
Il doit arrêter quelque temps sa carrière à cause de son service militaire en Algérie. Il est réquisitionné à la télévision pour faire l'arbre de noël des officiers supérieurs ce qui lui vaudra de jouer dans des pièces radiophoniques pour radio Alger. Toujours en Algérie, il organisait avec Alain Le Meur un spectacle pour les blessés dans un hôpital.
Au théâtre, il est connu pour alterner les registres, jouant des classiques, des pièces contemporaines, le théâtre de boulevard. Il joue également durant trois années au Théâtre national populaire avec Jean Vilar et durant cinq années avec la Compagnie Renaud-Barraul.
Dans les années 1960 et 1970, Dominique Paturel est l'une des vedettes de la télévision française où il se produit dans le cadre du Théâtre de la jeunesse, dans des feuilletons populaires comme Lagardère ou D'Artagnan ainsi que dans l'émission Au théâtre ce soir.
Dominique Paturel a joué à de nombreuses reprises pour la radio, dont dans Les Maîtres du mystère. Il enregistre également plusieurs 33 et 45 tours, narrant notamment la version radiophonique (en) de la première trilogie de Star Wars et participant à des livres-disques Disney.
Il est également un des grands noms du doublage en France, dont il découvre le milieu grâce à sa femme de l'époque, Nelly Benedetti. Il a notamment prêté sa voix caractéristique aux intonations ironiques à plusieurs reprises à Terence Hill, Michael Caine et Robert Wagner ainsi qu'à George Peppard pour le rôle d'Hannibal Smith dans L'Agence tous risques ou encore à Larry Hagman pour celui de J. R dans Dallas. Il a également été la voix de Roy Thinnes pour le rôle de David Vincent dans Les Envahisseurs.
Au sein de l'animation, il a interprété à deux reprises le baron de Münchhausen, d'abord en 1977 dans Les Fabuleuses Aventures du légendaire baron de Münchhausen puis en 1981 dans Le Secret des Sélénites, tous deux réalisés par Jean Image. Ce rôle lui permet d'accomplir l'une de ses passions, la chanson. Il a également doublé Robin des bois dans le film homonyme des studios Disney, papi Pépite dans Toy Story 2 ainsi que la voix off du générique de la série d'animation Capitaine Flam. Peu présent dans le doublage de jeux vidéo, il participe au cours des années 2010 aux doublages des jeux Mass Effect 2 (2010) et Mass Effect 3 (2012), dans lesquelles il double l'amiral Koris, ainsi qu'au doublage de Dishonored : La Lame de Dunwall (2013), dans lequel il double Arnold Timsh.
En 2011, Dominique Paturel est invité à la cérémonie destinée à remettre les insignes de Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres à Michael Caine par le Ministère de la Culture en France.
En 2015, il est la voix-off de la pièce On l'enterre aujourd'hui pour la troupe de théâtre amateur la Troupe d'Yvias, dont fait partie son ami Yvan Mahé, qu'il avait rencontré sur le tournage du film Terre de sang. En 2016, il participe au documentaire Being George Clooney ayant pour sujet le doublage à travers le monde. En 2018 il collabore de nouveau avec la Troupe d'Yvias en mettant en scène la pièce Le Bonheur en Camping-car de Pascal Chivet et Sylvie Dange. Toujours en 2018, il participe à l'album Fantaisies Stellaires de Tara King TH dans lequel il narre certains passages.
Il participe à des conférences sur le théâtre à la commune d'Antony jusqu'au milieu de l'année 2020.
Après avoir épousé l'actrice Nelly Benedetti (1921-2011), il se marie à Marie-Claire Le Glatin.
Dominique Paturel est mort le lundi 28 février 2022, à l'âge de 90 ans, du diabète, à l'hôpital de Saint-Brieuc (France, en Côtes-d'Armor). Il souffrait de diabète depuis quelques temps et avait dû être amputé. Ses obsèques sont prévues dans l'après-midi du 4 mars en l'église de Saint-Pierre, de Pordic, suivies de l'inhumation au cimetière communal.
Aidez-nous à localiser la tombe de Dominique Paturel en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Dominique Paturel.
Nous n'avons pas de citations de Dominique Paturel pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Dominique Paturel, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Dominique Paturel, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousDominique Paturel est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Dominique Paturel au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 4 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Dominique Paturel ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Dominique Paturel et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Dominique Paturel était si enjoué, si brillant. Dans "le chevalier de Maison Rouge", il saute, il rit, il fait le joli coeur. Il est adorable de gentillesse et de gaieté. Il avait aussi une très belle voix. Si claire, si reconnaissable. J'aimais beaucoup le voir jouer. Je l'ai vu dans des pièces de théatre : il est léger et charmant. Sa disparition me fait beaucoup de peine.
Oh non LA voix est partie... J'adorais, comme tous, cette voix si particulière et reconnaissable entre mille. Il aura eu une belle vie, je l'espère. RIP grand monsieur de la télé et du cinéma.
Un homme charmant, adorable et passionné que j'ai eu la chance de rencontrer il y a quelques années de cela. Sa disparation ainsi que celle de Michel Le Royer il y a quelques jours témoignent de la fin d'une époque. Amitiés éternelle monsieur.