Artiste, Écrivaine (Art, Littérature).
Française, née le 17 juillet 1917 et morte le 14 avril 1998
Enterrée (où exactement ?).
Christiane Rochefort est une femme de lettres française, née le 17 juillet 1917 à Paris XIVe et morte le 24 avril 1998 au Pradet (Var).
Elle publia certains livres sous les pseudonymes de Benoît Becker et Dominique Féjos, avant le véritable début de sa carrière littéraire avec Le Repos du Guerrier, à 41 ans.
Après des études inachevées de psychiatrie, puis d'ethnologie et de psychologie à la Sorbonne, Christiane Rochefort effectua des emplois de bureau au ministère de l'Information et, pendant plusieurs années, du journalisme pour le Festival de Cannes d'où elle sera renvoyée. Elle a également travaillé avec Henri Langlois à la Cinémathèque de Paris.
Artiste passionnée et aux talents variés, elle consacra une grande part de son temps à la musique, au dessin, à la peinture, à la sculpture ainsi qu'à l'écriture. Militante, elle participe activement au premier MLF et, en 1971, contribuera avec Simone de Beauvoir, Jean Rostand et quelques autres, à créer le mouvement féministe Choisir la cause des femmes.
Elle est inhumée au cimetière du Père-Lachaise (22e division).
Son écriture à la fois précise, souvent fulgurante, volontiers excessive, souvent poétique, et dont les tonalités changent d'un roman à l'autre, fait de Christiane Rochefort une figure atypique de la littérature du dernier quart du vingtième siècle. Deux fois lauréate de prix littéraires prestigieux (Prix de la Nouvelle Vague en 1958, Prix Médicis en 1988), elle élabore une oeuvre composite où les études psychologiques (Les Petits Enfants du siècle, 1961) côtoient les études de moeurs (Encore heureux qu'on va vers l'été, 1975) et des ouvrages parfois sidérant d'étrangeté créatrice et de génie pour le surnaturel et l'excessif baroques, tel Archaos ou le Jardin étincelant (1973), qui décrit, sous des allures de conte traditionnel sinon d'historiographie officielle imaginaire, et dans une langue aussi brillante que fleurie, la naissance et les aventures de celui qui deviendra, par succession héréditaire, le Roi du pays d'Archaos.
Aidez-nous à localiser la tombe de Christiane Rochefort en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Christiane Rochefort.
Les meilleures citations de Christiane Rochefort.
Peut-être la cravate est-elle le modèle pour adulte du bavoir ?
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Christiane Rochefort. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Christiane Rochefort, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur Christiane Rochefort.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Christiane Rochefort, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousChristiane Rochefort est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Christiane Rochefort au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Christiane Rochefort ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Christiane Rochefort et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Femme libre et puissante, courageuse dans ses écrits, pionnière dans le féminisme défenseuse de la cause des enfants, écologiste de la première heure, membre des Amis de la Terre...