Chanteur de blues/soul dont les performances et son style correspondent à l'approche « Revival » de son label Daptone, qui remet au goût du jour le son soul des années 1960 et 1970. Ancien cuisinier, il a tardivement connu la célébrité en sortant son 1er album «No Time For Dreaming» en 2011 à l'âge de 60 ans. Son dernier album «Changes» en 2016 lui permet de toucher un plus large public et figure sur la liste des « meilleurs albums de l'année 2016 » de nombreux magazines spécialisés.
Américain, né le 5 novembre 1948 et mort le 23 septembre 2017
Enterré (où exactement ?).
Charles Bradley, né le 5 novembre 1948 à Gainesville en Floride et mort le 23 septembre 2017 à Brooklyn (New York), est un chanteur de blues/soul signé sur le label Daptone Records (dans la division Dunham Records). Ses performances et son style correspondent à l'approche « Revival » de Daptone, qui remet au goût du jour le son soul des années 1960 et 1970. Ancien cuisinier qui a connu tardivement la célébrité, il sort son 1er album «No Time For Dreaming» en 2011 à l'âge de 60 ans. Il sortira son dernier album «Changes» en 2016 qui lui permet de toucher un plus large public et figure sur la liste des « meilleurs albums de l'année 2016 » de nombreux magazines spécialisés.
Charles Bradley est né à Gainesville dans l'État de Floride le 5 novembre 1948 et a grandi à Brooklyn, quartier de New York. Il a passé la plus grande partie de son enfance dans la rue. En 1962, quand sa soeur l'emmena voir James Brown à l'Apollo, l'énergie de James Brown laissa une forte impression sur Charles Bradley. Aussitôt rentré chez lui, il commença à s'entraîner chez lui avec un balai et une corde pour simuler le micro, essayant de copier les gestes du parrain de la soul.
Charles Bradley a quitté Brooklyn via Job Corps, un programme fédéral visant à privilégier les familles démunies. Il est alors placé à Bar Harbor dans le Maine où il apprit à cuisiner. Pendant ce temps-là, il monte un groupe. Il a sa première expérience de la scène lorsqu'il chante pour le personnel féminin de Job Corps dans la société Poland Springs. Face à la réaction du public, Charles sait qu'il est prédestiné à devenir chanteur. Malheureusement, les membres de son groupe doivent partir au Vietnam et il est obligé de travailler comme chef cuisinier à Wassaic à New York dans un hôpital psychiatrique où il passa neuf ans.
Après avoir quitté New York pour la Californie, en passant par le Canada, il finit par trouver un poste de chef cuisinier en Alaska. Bien que le salaire soit correct, ses relations compliquées avec ses collègues le poussent à rentrer en Californie. Il y passa 20 ans en travaillant comme cuisinier tout en continuant à chanter, sans avoir cependant de groupe fixe. Juste au moment où il allait enfin pouvoir acheter une maison, il fut licencié de son travail. Il décida de repartir à Bushwick (Brooklyn) pour retrouver sa famille et se lancer réellement dans la musique. À 51 ans, il trouva un public dans les clubs de Brooklyn en faisant son show à base de titres de James Brown sous le nom de « Black Velvet »
Un matin, Charles Bradley fut réveillé dans la maison de sa mère par la police qui lui apprit que son frère avait été tué par son neveu (cette histoire devint plus tard le thème de sa chanson Heartaches And Pain).
C'est à ce moment-là que Gabriel Roth de Daptone Records vit son show sous le nom de Black Velvet au Tarheel Lounge à Bedstuy. Roth l'amena dans les studios de Daptone pour une session avec les Sugarman 3. Take It As It Comes, son premier single sur Daptone Records, lui permit de faire ses preuves. Roth amena Charles Bradley à Staten Island pour rencontrer Dirt Rifle and the Bullets, un jeune groupe de funk influencé par James Brown et les Meters. Thomas Brenneck, compositeur et guitariste des Bullets, sympathisa avec Charles Bradley et ils commencèrent à travailler ensemble. Ils réalisèrent 2 singles sur Daptone sous le nom « Charles Bradley and the Bullets », mais les Bullets se séparèrent bientôt pour former le groupe d'afrobeat The Budos Band. Brenneck et Bradley devinrent de très bon amis par la suite.
Thomas Brenneck monta le groupe de soul instrumentale The Menahan Street Band et enregistra l'album Make the road by walking sur le label Dunham Records qu'il venait de créer à l'intérieur de Daptone Records. Leur style et leur son se révélèrent totalement adapté à la voix de Charles Bradley. Ils composèrent l'album No Time For Dreaming sur lequel le Menahan Street Band joua toutes les parties instrumentales et qui est publié le 25 janvier 2011.
Charles Bradley est mort le samedi 23 septembre 2017 à l'âge de 68 ans d'un cancer.
Aidez-nous à localiser la tombe de Charles Bradley en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Charles Bradley.
Nous n'avons pas de citations de Charles Bradley pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Charles Bradley, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Charles Bradley.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Charles Bradley, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Charles Bradley ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Charles Bradley et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.