Artiste, Dessinateur (Art, Bande dessinée, Dessin).
Francais, né le 13 janvier 1938 et mort le 7 janvier 2015
Enterré (où exactement ?).
Cabu est le pseudonyme de Jean Cabut, dessinateur de bande dessinée et caricaturiste français né à Châlons-en-Champagne (Marne) le 13 janvier 1938 et mort le 07 janvier 2015 lors de l'attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo.
Il fait des études artistiques à Paris (École Estienne) et publie ses premières illustrations en 1954 dans l'Union de Reims, quotidien régional. Mais sa carrière est contrariée par la guerre d'Algérie, il est mobilisé pendant plus de deux ans (27 mois), il met ses compétences au service du journal de l'armée, Le Bled, basé à Constantine, dans lequel signent également Philippe Labro et Francis Veber. Il y publie notamment la série La Fille du colonel. Il garde de cette période un antimilitarisme militant et une vision un peu anarchiste de la société qu'il transpose dans ses dessins. Son personnage de l'adjudant Kronenbourg est inspiré par cette période.
Il collabore également au magazine Paris Match pendant son incorporation militaire.
Démobilisé, en 1960, il dessine toujours dans différents journaux, dont l'Enragé, publication éphémère ne publiant que des caricatures. Il entre ensuite à Hara-Kiri, créé par Cavanna et Bernier (le professeur Choron), où il trouve une ambiance qui correspond à ses idées et d'autres dessinateurs de talent : Gébé, Fred, Wolinski, Reiser... Il collabore aussi au magazine Pilote à partir de 1962. C'est là qu'il crée son personnage fétiche Le Grand Duduche, lycéen lymphatique et maladroit inspiré par ses souvenirs d'étudiant au lycée Pierre Bayen de Châlons, et celle du « Beauf » inspiré par Jacques Médecin ou plus probablement par le gérant du bar l'Alsacienne de Châlons-en-Champagne[réf. nécessaire]). Il collabore à Hara-Kiri hebdo (http://www.france-info.com/chroniques-tout-et-son-contraire-2011-02-03-cabu-n-est-pas-pres-de-prendre-sa-retraite-513289-81-400.html), puis après l'interdiction de celui-ci en 1970, à Charlie Hebdo à raison de deux pages par semaine.
Il rencontre un grand succès dans les années 1970/1980 et publie de nombreux albums. Il oriente alors son art vers la caricature politique en dessinant pour le nouveau Charlie Hebdo à partir de 1992, et pour Le Canard enchaîné où il y a transposé le Grand Duduche (mais sans le nommer), ce qui confirme son statut de dessinateur clairement engagé à gauche.
Engagé par Jacqueline Joubert, Cabu participe également à l'émission télévisée Récré A2 dans laquelle il crée des planches en direct. En 1982, il travaille pour les trois chaînes de télévision française (FR3, Antenne 2 dans Récré A2 et TF1 dans l'émission de Michel Polac). En 1986, il publie une BD sur l'animatrice Dorothée : Le Nez de Dorothée.
Cabu a aussi travaillé épisodiquement dans : Ici Paris, Jazz Hot, Rallye, Rock & Folk, Candide, Le Journal du dimanche, France Soir, Paris-Presse, Le Figaro, Le Figaro littéraire, La revue de médecine, Nouvel Observateur, Le Monde, Ciné Revue, Action, Jours de France, Pariscope, CFDT syndicalisme, 20 ans, Le Journal de la maison, Journal des messageries maritimes, La Gueule ouverte, Charlie mensuel, Politique hebdo, La Grosse Bertha...
Il a illustré de nombreux livres, et la pochette du 3e album de Maxime Le Forestier intitulé « Caricatures ». Il a illustré également la série de double CD Cabu chez Nocturne, anthologies consacrées à quelques grands musiciens de jazz : Ellington, Basie, Gillespie, Peterson, Kenton, Bechet...
De septembre 2006 à janvier 2007, une exposition-hommage, Cabu et Paris, a lieu à l'Hôtel de ville de Paris et d'octobre 2006 à février 2007, la Médiathèque Georges Pompidou de Chalons en Champagne, sa ville natale, lui consacre pour la première fois une rétrospective. Un documentaire, Cabu, politiquement incorrect !, écrit par Bernard Fournier et réalisé par Jérôme Lambert et Philippe Picard, a été consacré à Cabu et diffusé sur France 5 en septembre 2006.
Une exposition « Hommage au Grand Duduche » est organisée du 12 décembre 2008 au 10 janvier 2009 à la Librairie Goscinny.
Il est le père du chanteur Mano Solo (1963-2010).
Il est tué le 7 janvier 2015 lors de l'attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo.
Aidez-nous à localiser la tombe de Cabu en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Cabu.
Les meilleures citations de Cabu.
Mai 68. On disait non à la consommation et c'est devenu dix fois pire.
Des filles commencent à émerger... C'est difficile à expliquer, mais leur coup de crayon a quelque chose de féminin, une forme de douceur.
La bêtise est universelle! Et si les gens rigolent, c'est surtout parce qu'ils ne le prennent pas pour eux.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Cabu. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Cabu, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
► La liberté assassinée... |
Répondu à 0%
|
1 | Beaves |
► Cabu au Panthéon |
Répondu à 0%
|
1 | Jean5 |
► Vous berciez mon enfance avec Récréa2 |
Répondu à 0%
|
1 | Marcico32 |
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Cabu, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousCabu est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Cabu au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 6 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Cabu ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Cabu et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Un grand qui m'a beaucoup fait rire
un coup de crayon vaut mille mots et lui en était le prince
Aujourd'hui 7 janvier 3 ans après l'assassinat des journalistes de Charlie Hebo, je vote pour eux et pour Théo Van Gogh, James Foley et Hervé Gourdel victimes aussi de l'islamisme