Bruno Ganz

 
Bruno Ganz
1941 - 2019
 

Acteur suisse, connu pour ses rôles de Damiel dans « Les Ailes du désir » (1987, de Wim Wenders) et celui de Hitler dans « La Chute » (2004, d’Oliver Hirschbiegel) qui relate les derniers jours du dictateur, terré dans son Führerbunker à Berlin. De 1996 à 2019, il est le dépositaire de l'anneau de Iffland, désignant l'acteur de théâtre de langue allemande le plus renommé.

Nationalité suisse Suisse, né le 22 mars 1941 et mort le 16 février 2019

77 ans Mort victime d'un cancer du côlon (maladie) à l'âge de 77 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Bruno Ganz ?


Contribuez !

Biographie

Bruno Ganz est un comédien de théâtre et un acteur de cinéma et de télévision suisse, né le 22 mars 1941 à Zurich où il est mort le 16 février 2019. Au cinéma, parmi les rôles qui ont fait sa renommée, figurent celui de Damiel dans « Les Ailes du désir » (1987, de Wim Wenders) et celui de Hitler dans « La Chute » (2004, d’Oliver Hirschbiegel) qui relate les derniers jours du dictateur, terré dans son Führerbunker à Berlin. De 1996 à 2019, il est le dépositaire de l'anneau de Iffland, désignant l'acteur de théâtre de langue allemande le plus renommé.

Bruno Ganz est né le 22 mars 1941 à Zurich, d'un père suisse exerçant la profession de mécanicien et d'une mère originaire d'Italie du Nord. Bruno Ganz entame sa carrière artistique au théâtre en 1961, et quitte la Suisse pour Berlin. Il co-fonde la troupe de la Berliner Schaubühne avec Peter Stein. Déjà, le grand acteur Gustav Knuth est convaincu de son talent. Dans le même temps, il fait des apparitions au cinéma, avec moins de succès qu'au théâtre. En 1967, il joue dans Haut les mains de Jerzy Skolimowski.

En 1972, il apparaît au Festival de Salzbourg dans la première mise en scène de Der Ignorant und der Wahnsinnige de Thomas Bernhard, sous la direction de Claus Peymann. L'année suivante, il est désigné « acteur de l'année » par le magazine allemand Theater heute pour ce rôle.

En 1975, son rôle dans Sommergäste lui permet d'afficher son talent.

En 1993, il refuse le rôle d'Oskar Schindler dans La Liste de Schindler.

Josef Meinrad lui a transmis l'Anneau de Iffland en 1996.

En 2000, il joue le Faust (I et II) de Goethe dans l'adaptation de Peter Stein, qui dure 13 heures.

Parmi ses principaux rôles au cinéma, il a joué l'ange Damiel dans Les Ailes du désir de Wim Wenders, le Pr Stanciulescu dans L'Homme sans âge de Francis Ford Coppola et Hitler dans La Chute.

En 2007, il est fait chevalier de la Légion d’honneur.

Ganz était marié, mais vivait séparé de sa femme, Sabine. Il avait un fils et vivait entre Zurich, Venise et Berlin.

À l'été 2018, Ganz devait assurer à Salzbourg le rôle de l'orateur dans la représentation de La Flûte enchantée de Mozart mais il se sentait anormalement trop faible et décida sur place de consulter le corps médical. Un cancer colorectal lui fut décelé et une chimiothérapie fut immédiatement commencée. Ganz transmit alors à son collègue et ami Klaus Maria Brandauer le rôle qu'il devait assurer dans la pièce et renonça à tous ses engagements pour les semaines et les mois suivants afin de pouvoir se soigner.

Bruno Ganz est mort le samedi 16 février 2019 à l'âge de 77 ans des suites de ce cancer du colon à son domicile de Au (Wädenswil, Suisse).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Bruno Ganz en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Bruno Ganz.

Vous savez où se trouve la tombe de Bruno Ganz ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Bruno Ganz pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Bruno Ganz, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Bruno Ganz.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Suisse Drapeau suisse
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Acteur
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma, Théâtre

Noms

  • Nom usuel : Bruno Ganz
  • Nom complet : --
  • Prénom : Bruno
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Ganz
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 22 mars 1941
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 77 ans
  • Cause de mort : Cancer du côlon (Cancer)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Bruno Ganz ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Bruno Ganz, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Bruno Ganz est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Bruno Ganz au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Immense acteur de théâtre et figure incontournable du cinéma d'auteur européen.
Immense acteur de théâtre et figure incontournable du cinéma d'auteur européen, Bruno Ganz mérite sans doute le paradis.
Commentez - il y a 5 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Bruno Ganz ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 58823 C'est un Ange de nouveau.
Répondre - il y a 5 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Bruno Ganz et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur suisse

Portrait de Alain Delon
 

Drapeau France 1935 - 2024
Francais, 88 ans

Acteur français, figure emblématique du cinéma français, avec + de 136 millions de spectateurs au moment de sa mort, il est l'un des acteurs ayant enregistré le plus d'entrées en France. Un grand nombre de films dans lesquels il a joué sont devenus des classiques du cinéma, parmi lesquels Plein Soleil (1960, thriller), Rocco et ses frères (1960, policier), Mélodie en sous-sol (1960, drame, avec Jean Gabin), Le Guépard (1963, drame, avec Burt Lancaster), L'Insoumis (1964), Le Samouraï (1967, film noir), La Piscine (1969, drame, avec Romy Schneider), Le Clan des Siciliens (1969, drame, avec Jean Gabin et Lino Ventura), Le Cercle rouge (1970, film noir, avec Bourvil), Borsalino (1970, policier, avec Jean-Paul Belmondo), Un flic (1970, policier, avec Catherine Deneuve), Monsieur Klein (1976, drame) ou Notre histoire (1984, comédie dramatique). César du meilleur acteur en 1985 pour Notre histoire et une Palme d'honneur lors du festival de Cannes 2019 pour l'ensemble de sa carrière.
Portrait de Yves Rénier
 

Drapeau France 1942 - 2021
Francais, 78 ans

Acteur franco-suisse, connu pour son rôle du commissaire Moulin dans la série éponyme sur la chaine de télé française TF1.
Portrait de Claude Laydu
 
Notez-le !

Drapeau Suisse 1927 - 2011
Suisse, 84 ans

Acteur français, producteur de la série télévisée « Bonne nuit les petits » (1962-1973), il avait acquis la notoriété en tenant le rôle principal dans le film de Robert Bresson « Le Journal d'un curé de campagne » (1951) tiré de l'oeuvre de Georges Bernanos.
Portrait de Michel Simon
 

Drapeau Suisse 1895 - 1975
Suisse, 80 ans

Acteur, Artiste (Art, Cinéma).
Portrait de Jean-Luc Godard
 

Drapeau France 1930 - 2022
Francais, 91 ans

Cinéaste franco-suisse, chef de file de la Nouvelle Vague, il est l'un des cinéastes les plus influents par son approche radicale, entière et provocatrice. Ses films les plus connus sont « À bout de souffle » (1960, drame, avec Jean-Paul Belmondo), « Le Mépris » (1963, drame, avec Brigitte Bardot), « Pierrot le Fou » (1965, road movie, avec Jean-Paul Belmondo), « Sauve qui peut (la vie) » (1980, drame, avec Jacques Dutronc) ou « Histoire(s) du cinéma » (1980).
Portrait de Michel Bühler
 
Notez-le !

Drapeau Suisse 1945 - 2022
Suisse, 77 ans

Chanteur suisse du canton de Vaud, il s’était fait connaître dans les années 1970 par ses chansons engagées (il en a écrit plus de 300), sa poésie, ses talents de compositeurs et de dramaturge.

Autres points communs avec Bruno Ganz