Enterré (où exactement ?).
Brent Scowcroft aurait fêté ses 100 ans le mercredi 19 mars 2025. Plus que 118 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Brent Scowcroft, né le 19 mars 1925 à Ogden (Utah) et mort le 6 août 2020 à Falls Church en Virginie, est un général américain de l'US Air Force. Il participa ou collabora à plusieurs administrations républicaines. Il est ainsi conseiller militaire sous la présidence de Richard Nixon puis conseiller à la sécurité nationale sous les présidences de Gerald Ford et George H. W. Bush.
Diplômé de Académie militaire de West Point, Brent Scowcroft fut pilote de l'USAAF lors de la Seconde Guerre mondiale.
Dans sa carrière militaire, il va occuper plusieurs fonctions au sein du Comité des chefs d’États-majors interarmes (Joint Chiefs of Staff), du quartier-général de l'US Air Force et au bureau du Secrétaire-Adjoint à la Défense pour les Affaires internationales de sécurité. Il sera attaché militaire adjoint à l'ambassade américaine à Belgrade. Il occupera également des postes d'enseignant à l'Académie de l'US Air Force et à l'Académie militaire de West Point.
Il termina sa carrière militaire au grade de Lieutenant General.
En 1970, Brent Scowcroft entra pour la première fois dans le gouvernement américain à la demande du Président Richard Nixon comme conseiller militaire à la présidence. Il fut ensuite adjoint au Conseiller à la Sécurité nationale Henry Kissinger dont il restera proche. Il conserve ce poste après la démission de Nixon en 1974 et la présidence Ford, avant de remplacer Kissinger en 1975 au poste de Conseiller à la Sécurité nationale jusqu'à la fin de la présidence républicaine.
Il redevient conseiller à la Sécurité nationale sous la présidence de George H. W. Bush en 1989 où il initie le cabinet de crise de la présidence. Il y jouit alors d'une autorité incontestée, notamment lors de la première guerre du Golfe (1990/91). Ainsi en septembre, quand le général Michael Dugan, chef d'état-major de l'armée de l'air, fait des déclarations publiques et des confidences aux journalistes sur les cibles des futurs bombardements, Scowcroft le fait limoger. Il conservera ce poste de conseiller à la Sécurité nationale jusqu'à la fin de la présidence Bush en janvier 1993. À cette époque, il remarquera Condoleeza Rice et la fera rentrer au conseil de sécurité nationale comme spécialiste de l'Union soviétique.
Brent Scowcroft présida ou fut membre de nombreux conseils en politique dont le Comité général de conseil présidentiel sur le contrôle de l'armement, la Commission présidentielle sur les forces stratégiques, la Commission présidentielle du Ruban bleu sur la gestion de la Défense, le conseil de politique de défense et le Conseil présidentiel spécial d'étude (Commission Tower) enquêtant sur l'affaire Iran-Contra.
Il présida aussi le President's Foreign Intelligence Advisory Board (ou PFIAB, un organisme de conseil indépendant du gouvernement mais nommé par le président des États-Unis pour le conseiller directement) sous George W. Bush de 2001 à 2005. À ce titre, en 2003, il a été chargé d'examiner les affirmations faites par Colin Powell lors de son discours du 5 février au Conseil de sécurité, en particulier la citation de documents notoirement falsifiés sur de prétendus achats d'uranium par l'Irak au Niger.
Il fut également président ou membre de nombreux think tanks et sociétés de conseil privés en politique étrangère ou politique de défense :
- Vice-président de Kissinger Associates.
- Membre du directoire de Qualcomm de 1994 à 2020
- Fondateur et président du Scowcroft Group
- Membre du comité directeur et administrateur du Forum for International Policy.
- Administrateur du CSIS
Il conseilla le président-élu Barack Obama pour la constitution de son équipe de sécurité nationale.
Brent Scowcroft a obtenu un PhD de l'université Columbia de New York.
Il a reçu la médaille présidentielle de la Liberté et est chevalier de l'ordre de l'Empire britannique.
Brent Scowcroft est un membre de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, plus connue sous le nom de Mormons.
Brent Scowcroft est mort le jeudi 6 août 2020, à l'âge de 95 ans, à Falls Church (USA, Virginie).
Aidez-nous à localiser la tombe de Brent Scowcroft en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Brent Scowcroft.
Nous n'avons pas de citations de Brent Scowcroft pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Brent Scowcroft, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Brent Scowcroft.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Brent Scowcroft, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Brent Scowcroft ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Brent Scowcroft et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.