Guru indien, très controversé, il a fondé un centre spirituel en Oregon (USA) et a inspiré le mouvement qui a pris son nom : « Osho ». Il est le créateur de ce qu'il a appelé la « méditation dynamique ». Il fut également une des influences majeures du courant New Age. Son attitude jugée particulièrement permissive à l'égard de la sexualité et les conseils qu'il donnait à ses adeptes à cet égard lui ont valu aux États-Unis le surnom de « sex guru ».
Indien, né le 11 décembre 1931 et mort le 19 janvier 1990
Enterré (où exactement ?).
Cela fera 35 ans que Osho est mort le dimanche 19 janvier 2025. Plus que 1 jour...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Rajneesh Chandra Mohan Jain (11 décembre 1931 au Madhya Pradesh 19 janvier 1990 à Pune, Maharashtra), plus connu dans les années 1960 sous le nom d'Acharya Rajneesh, puis dans les années 1970 et 1980 sous celui de Bhagwan Shree Rajneesh puis prenant enfin le nom d'Osho, a été qualifié de guru indien iconoclaste et très controversé. Il vécut d'abord en Inde puis dans d'autres pays dont, principalement, les États-Unis où il avait fondé un centre spirituel en Oregon. Il a inspiré le mouvement qui a pris son nom : « Osho ». Il est le créateur de ce qu'il a appelé la « méditation dynamique ». Il fut également une des influences majeures du courant New Age. Son attitude jugée particulièrement permissive à l'égard de la sexualité et les conseils qu'il donnait à ses adeptes à cet égard lui ont valu aux États-Unis le surnom de « sex guru ». Plusieurs affaires ont contribué au déclin de ses communautés jusqu'à leur disparition. Il reste cependant aujourd'hui un auteur (note : il n'a presque jamais écrit de livres, ses discours spontanés devant ses audiences ont été transcrits ensuite) très populaire.
Né en 1931 à Jabalpur en Inde, ainé de onze enfants dans une famille jaïna, Rajneesh Chandra Mohan fait des études universitaires (Il obtient l'agrégation de philosophie en 1953) et devient en 1957 professeur dans deux universités.
Il commence à donner des conférences en 1966. Mais c'est à partir de 1974, après avoir quitté Bombay où il avait développé de l'asthme, du diabète et de nombreuses allergies, qu'il commença à recevoir un nombre grandissant d'occidentaux dans son ashram de Pune en Inde (qui est encore aujourd'hui le lieu du vaste Osho International Meditation Resort).
Après deux ans et demi durant lesquels il observe un voeu de silence, il arrive aux États-Unis en 1981, en partie pour recevoir des soins médicaux. Ses disciples achètent (Ma Anand Sheela, son assistante à l'époque) un ranch dans l'Oregon, le « Big Muddy Ranch » qui sera transformé pour devenir « Rajneeshpuram ».
Au milieu des années 1980, il reçoit environ 30 000 visiteurs par an et met au point une variété de méditations dynamiques, à visée cathartiques afin, selon lui, de libérer le corps et l'esprit. Ses méthodes sont inspirées de traditions tantriques et seront enseignées dans les centres ou « universités Osho » dans le monde.
Des psychologues et psychothérapeutes, principalement issus du mouvement du potentiel humain, ainsi que des médecins sont venus s'initier à ses pratiques.
La communauté de « Rajneeshpuram » s'effondre après de longues luttes hostiles avec les voisins de la propriété et les habitants de la région.
Il est décédé en Inde en 1990 après avoir résidé quelques années dans son âshram des États-Unis et être retourné vivre en Inde en 1987.
Osho a expliqué que son nom dérive du mot « océanique » de William James, lequel signifie « se dissoudre dans l'océan ». « Océanique » décrit l'expérience, dit Osho, mais quid de la personne qui fait cette expérience ? Osho a découvert que le terme « Osho » avait été utilisé historiquement en Extrême-Orient pour signifier « Le Bienheureux, Celui sur lequel le Ciel déverse des fleurs ».
Dès ses premières conférences publiques, Osho prend pour thème principal la critique virulente des leaders religieux hindous et la morale de la société indienne. Ses discours sur la sexualité font rapidement de lui une figure radicale et polémique de la spiritualité indienne puis occidentale (au point de susciter une tentative d'assassinat en 1980 de la part d'un fondamentaliste hindou). Son arrivée en plein essor de la contre-culture aux États-Unis lui fournit son succès.
En 1970, il invente la « méditation dynamique », une pratique d'une heure qui devient sa marque de fabrique. Elle est conçue à l'opposé de la compréhension plus traditionnelle de la méditation, et consiste en des exercices successifs de respiration accélérée, des sessions cathartiques, de répétitions de mantra, de danse. L'objectif aurait été de libérer les individus de tout ce qu'ils répriment en eux.
Officiellement, son enseignement cherche à promouvoir une certaine « célébration de la vie » plutôt que le « renoncement au monde » préconisée dans les grands courants spirituels. Bien que très influencé par la pensée de Gurdjieff, Osho entretenait des liens plus proches avec ses disciples au point de créer une sorte de « famille spirituelle » qui, contrairement aux objectifs affichés, a fini par se « couper du monde ».
Mais l'aspect le plus crucial de son enseignement est sa personnalité charismatique. Perçu comme un excellent orateur, sa présence est recherchée par ses disciples dont certains ont parlé comme d'une drogue.
La personne d'Osho et son mouvement, autant en Inde qu'aux États-Unis, ont été l'objet de nombreuses critiques, rumeurs ainsi que d'accusations plus graves. Le Centre Osho français a été cité dans le rapport parlementaire rédigé en 1995 par la commission d'enquête sur les sectes.
Lors d'élections locales en 1984 dans le comté de Wasco, en Oregon, quelques proches disciples d'Osho ont, apparemment à l'insu de leur gourou, tenté d'empoisonner à la salmonelle des habitants de la ville de The Dalles lors de l'attaque bioterroriste de The Dalles afin de faire pencher les votes en leur faveur. 750 personnes furent ainsi intoxiquées. Osho révéla lui-même cet attentat de ses proches, l'affaire fit grand bruit et fut à l'origine de l'effondrement de la communauté. Osho fut rapidement ensuite arrêté pour violation de lois sur l'immigration et renvoyé en Inde.
Selon un de ses premiers disciples, Osho fut arrêté en 1985, alors qu'il tentait de quitter la Caroline du Nord pour les Bermudes en possession de 55 000 dollars, d'un pistolet et de bijoux d'une valeur totale de plusieurs millions de dollars.
Osho était connu pour son goût de la provocation, n'hésitant pas à utiliser les jurons interdits en public aux États-Unis. Il prétendait ainsi sortir ses interlocuteurs de leur « mode de pensée conventionnel ». Mais un tel langage dans l'Amérique des années 1980 était mal reçu.
Selon la Néerlandaise Maroesja Perizonius, réalisatrice du documentaire La mère, l'enfant et le gourou (De droom van mijn moeder, 2006), qui a suivi sa mère durant sept ans, certains des membres de la communauté d'Osho auraient eu des relations sexuelles avec des enfants de 13 ans.
Plusieurs disciples fortunés ou groupes de disciples ont offert des Rolls Royce ce qui a permis de constituer une collection record de 91 véhicules, fortement médiatisée. La fortune d'Osho à sa mort avait été estimée à un milliard de dollars (Le Monde, 21-22 janvier 1990).
Aidez-nous à localiser la tombe d'Osho en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Osho.
Nous n'avons pas de citations d'Osho pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Osho, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Osho, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Osho ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Osho et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.