Actrice, Artiste, Mannequin (Art, Cinéma, Mode).
Suèdoise, née le 29 septembre 1931 et morte le 11 janvier 2015
Enterrée (où exactement ?).
Anita Ekberg, née Kerstin Anita Marianne Ekberg le 29 septembre 1931 à Malmö en Suède et morte le 11 janvier 2015 à Rocca di Papa en Italie, est un mannequin et une actrice suédoise.
Dotée d'une plastique dite « spectaculaire », sex-symbol des années 1960, Bob Hope aurait déclaré à son propos que ses parents mériteraient le prix Nobel d'architecture. Surnommée « l'iceberg », elle est ensuite désignée comme la « bombe suédoise » après sa prestation dans le film La dolce vita de Federico Fellini.
C'est au retour d'un voyage a Rome, alors qu'ils étaient voisins de fauteuils, qu'elle a dit a propos de sa rupture amoureuse; " Et maintenant que vais-je faire ?" Ce qui a inspiré Gilbert Bécaud pour sa chanson. Chose rapportée par Bécaud lui même dans un entretien sur sa carrière
Fille d'un docker, Kerstin Anita Marianne Ekberg nait le 29 septembre 1931 à Malmö en Suède, sixième dans une famille de huit enfants.
Élue Miss Suède en 1950, Anita Ekberg échoue au concours de Miss Univers, mais signe un contrat de mannequinat aux États-Unis.
Elle débute pour les studios Universal dans des rôles mineurs, grâce à John Wayne qui lui donne un rôle. Après cinq années à Hollywood, elle reçoit le Golden Globe 1955 du meilleur espoir féminin pour son rôle dans L'allée sanglante (Blood Alley de William A. Wellman) et joue notamment dans Guerre et Paix (1956, de King Vidor).
En 1960, elle tourne en Italie dans La dolce vita, de Federico Fellini, ce qui lance véritablement sa carrière. Elle reste avec ce film dans la mémoire des cinéphiles pour la fameuse scène du bain dans la fontaine de Trevi, à Rome.
En novembre 1961, elle pose pour le magazine Playboy. Elle se fait aussi remarquer pour son rôle de modèle vantant les mérites du lait sur un panneau publicitaire dans La Tentation du docteur Antonio, un sketch de Federico Fellini du film Boccace 70.
En 1987, elle joue son propre rôle dans Intervista, de Fellini, confirmant ainsi les propos de Roger Ebert, critique de film, qui écrivit un jour qu'Anita Ekberg « était la seule personne capable de jouer son personnage ».
Le 9 avril 1963, elle épouse l'acteur Rik Van Nutter à Viganello (Suisse), dont elle divorcera en 1970.
En 2011, l'actrice vit dans une maison pour personnes âgées et n'est plus visitée que par quelques voisins et les services sociaux. Dans le besoin, elle doit demander une aide financière à la fondation Federico Fellini.
Aidez-nous à localiser la tombe d'Anita Ekberg en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Anita Ekberg.
Nous n'avons pas de citations d'Anita Ekberg pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Anita Ekberg, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Anita Ekberg.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Anita Ekberg, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousAnita Ekberg est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Anita Ekberg au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Anita Ekberg ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Anita Ekberg et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Courbes sensuelles éclaboussées, allure de déesse et audace frôlant l'insolence... Dans la scène mythique de "La Dolce Vita" de Federico Fellini, Anita Akberg envoûte Marcello Mastroianni, son partenaire à l'écran, en se jetant dans la fontaine de Trevi. Un film sorti en 1960 qui aura autant marqué la carrière du réalisateur que celle de sa nouvelle muse, hissée depuis au rang d'icône éternelle. A l'occasion de l'anniversaire de sa disparition, Vogue rend hommage, à l'une des plus belles femmes du monde.