Andrew Carnegie

 
Andrew Carnegie
1835 - 1919
 

Homme d'affaire, Industriel (Business).

Nationalité écossaise Écossais, né le 25 novembre 1835 et mort le 11 août 1919

83 ans Mort à l'âge de 83 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Andrew Carnegie ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 189 ans que Andrew Carnegie est né le lundi 25 novembre 2024. Plus que 4 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Andrew Carnegie (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Andrew Carnegie, né le 25 novembre 1835 à Dunfermline en Écosse et mort le 11 août 1919 à Lenox dans le Massachusetts, est un industriel et philanthrope écossais naturalisé américain. Il est l'un des principaux acteurs de l'essor de l'industrie de l'acier aux États-Unis à la fin du XIXe siècle.

Andrew Carnegie est premier fils de l'union de Margaret et William Carnegie. Son père participe au chartisme, mouvement social dont le but est d'améliorer les conditions de vie des ouvriers en Grande-Bretagne.

Alors que le commerce de son père périclite, sa famille émigre aux États-Unis en 1848 et, alors qu'il a treize ans, Andrew Carnegie emménage à Allegheny en Pennsylvanie.

Après avoir commencé dans l'industrie textile comme simple ouvrier, il décida de s'éduquer en allant lire des livres dans les bibliothèques proches de sa maison.

Il crée par la suite l'une des plus importantes aciéries américaines à Pittsburgh, entre la guerre de Sécession et le début du XXe siècle.

Le succès de sa société, Carnegie Steel, est essentiellement lié à sa capacité de produire en grande quantité et à bas prix des rails de chemin de fer, dont la demande est forte à cette époque. Il fonde notamment en 1865 la Keystone Bridge Company (en) qui est à l'origine du pont Eads. Il participe également à la fabrication de matériel ferroviaire avec la Pittsburgh Locomotive and Car Works. En 1901, pour la somme de 480 millions de dollars, il vend ses propriétés industrielles à un groupe de financiers mené par J. P. Morgan, ce qui constitue à l'époque un record pour une cession commerciale. Il est surnommé « l'homme le plus riche du monde » et devient l'incarnation parfaite du rêve américain.

On se souvient surtout d'Andrew Carnegie en tant que bienfaiteur et philanthrope. Jusqu'à sa mort, en 1919, il aura laissé plus de 350 millions USD à diverses fondations, et les derniers 30 millions de sa fortune restant à sa mort sont légués à diverses oeuvres de charité.

Il a créé aux États-Unis environ 2 500 bibliothèques publiques gratuites portant son nom, les Carnegie Libraries. Il a aussi financé 65 bibliothèques annexes dans la ville de New York4 et aidé les institutions culturelles (musées, Carnegie Hall), les églises et les parcs publics.

Il fait construire la célèbre salle de spectacle Carnegie Hall à New York, inaugurée en 1891.

En 1891 également, le California Institute of Technology a été créé grâce à des fonds mis par Andrew Carnegie à la disposition de l'astronome George Ellery Hale.

En 1896, il a créé le Carnegie Museum of Art de Pittsburgh, en Pennsylvanie.

Il construit en 1900 les Carnegie Technical Schools, rebaptisées en 1912 Carnegie Institute of Technology, et depuis 1967 l'université Carnegie-Mellon. Celle-ci est destinée à apporter un enseignement technique de qualité aux enfants de travailleurs dépourvus de ressources.

En 1902, il finance la construction du lac Carnegie (New Jersey) pour les besoins de l'équipe d'aviron de l'université de Princeton à l'instigation d'Howard Russell Butler.

Il fonde en 1910 la Fondation Carnegie pour la paix internationale, qui se définit aujourd'hui comme un think tank global.

En 1918, il crée The Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, un fonds de pension pour les chercheurs et professeurs, aujourd'hui TIAA-CREF, une organisation reconnue d'utilité publique aux États-Unis.

En France, la donation Carnegie a permis la construction de la bibliothèque de Reims, inaugurée en 1928, de style art déco. Elle a également doté de 150 000 dollars la reconstruction des bâtiments publics de Fargniers dans l'Aisne (aujourd'hui commune associée à Tergnier), classés par les monuments historiques en 1998.

Andrew Carnegie est resté célèbre pour avoir fondé une philosophie de la philanthropie, plus connue sous le nom de « Gospel of Wealth » (littéralement « Évangile de la Richesse »). Sa pensée fut popularisée à travers les É.-U. par la publication d'une série d'essais à caractère autobiographique titrée Wealth, qui parut pour la première fois dans The North American Review en juin 1889. La philosophie du « Gospel of Wealth » d'Andrew Carnegie se caractérise par un mélange d'idées puritaines et de darwinisme social où se dessine une société organisée selon le schéma des classes sociales. En effet, la recherche de l'accumulation du profit doit être ce qui anime le pauvre tandis qu'en haut de la hiérarchie, les hommes de richesse se doivent d'accumuler de l'argent pour en redistribuer les surplus durant leur vie à ceux qui s'aident eux-mêmes.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Andrew Carnegie en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Andrew Carnegie.

Vous savez où se trouve la tombe d'Andrew Carnegie ?

Citations

Les meilleures citations d'Andrew Carnegie.

Vous ne pouvez pas aider quelqu'un à grimper une échelle si il ne veut pas faire lui-même l'effort de monter un peu.
En vieillissant, j'ai appris à porter moins d'attention à ce que les gens disent. Je ne fais que regarder ce qu'ils font
Toute vie qui n'a pour but que de ramasser de l'argent est une piètre vie.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Andrew Carnegie. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Andrew Carnegie, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Écossaise Drapeau écossais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Andrew Carnegie
  • Nom complet : --
  • Prénom : Andrew
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Carnegie
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 83 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Andrew Carnegie ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Andrew Carnegie, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Andrew Carnegie est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Andrew Carnegie au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Andrew Carnegie a entrepris de belles et grandes aventures dans le but d'améliorer la vie de millions de personnes.
Andrew Carnegie a entrepris de belles et grandes aventures dans le but d'améliorer la vie de millions de personnes.
Commentez - il y a 4 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Andrew Carnegie ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Andrew Carnegie et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.