Aloysius Bertrand

 
Aloysius Bertrand
1807 - 1841
 

Artiste, Écrivain, Poète (Art, Littérature).

Nationalité française Francais, né le 20 avril 1807 et mort le 29 avril 1841

34 ans Mort à l'âge de 34 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Aloysius Bertrand ?


Contribuez !

Biographie

Louis Jacques Napoléon Bertrand, dit Aloysius Bertrand (Ceva, Piémont, 1807–Paris, 1841) est un poète français. Considéré comme l'inventeur du poème en prose, il est l'auteur d'une oeuvre unique et posthume passée à la postérité, Gaspard de la nuit (1842).

Né dans le Piémont, le 20 avril 1807, c'est à Dijon, où son père, officier de gendarmerie, s'est installé après sa mise à la retraite, au début de la Restauration, que Bertrand passe la majeure partie de sa vie, il trouvera une grande partie de son inspiration dans les rues et les monuments de cette ville. Il nomme ses poèmes, qu'il commence à publier dans la presse locale, « bambochades », d'après le surnom du peintre néerlandais Pierre de Laer, bambochio. À la mort de son père, il devient chef de famille, avec la charge de s'occuper de sa mère et de sa soeur. Bertrand fonde un journal, Le provincial, en 1828, à la vie très éphémère. Il fréquente les milieux littéraires de Paris, Victor Hugo, Charles Augustin Sainte-Beuve, Charles Nodier, mais le sentiment de honte que lui inspirent sa pauvreté et sa fierté l'empêchent de trouver sa place dans le groupe des romantiques parisiens. De retour à Dijon, il fonde un nouveau journal, Le patriote de la Côte-d'Or en 1830 dans lequel il s'affiche comme profondément républicain, ce qui lui vaut de nombreuses inimitiés parmi les notables de la ville. Il écrit aussi des pièces de théâtre, Le sous-lieutenant de hussards et Daniel, sans grand succès. Il décide de s'installer à Paris en 1833 où il mène une vie misérable de marginal provincial. Incompris par sa famille indigne, il se réfugie alors dans le rêve, dans un passé ancien, loin du monde moderne et consacre sa vie à écrire Gaspard de la nuit. Il finit par mourir de phtisie (tuberculose pulmonaire) à Paris le 29 avril 1841. Lors de son enterrement, son ami David d'Angers, qui l'avait retrouvé par hasard, peu auparavant, dans l'hôpital où il agonisait, est le seul à l'accompagner. Il assurera la publication, en 1842, de Gaspard de la nuit, que Bertrand n'avait jamais réussi à obtenir. Cependant cette édition originale sera très fautive. En 1925 une nouvelle édition, de Bertrand Guégan, d'après le manuscrit, corrigera les erreurs les plus flagrantes. Et ce n'est qu'à partir de 1992, date d'acquisition du manuscrit par la Bibliothèque nationale, que ce livre pourra être enfin publié selon le manuscrit et selon les voeux de l'auteur. La reconnaissance de son oeuvre n'interviendra qu'au XXe siècle.

Reconnu comme un poète maudit, il deviendra l'inspirateur de Charles Baudelaire, qui avouera que la tentation lui vint d'écrire le Spleen de Paris après bien des lectures de Gaspard de la nuit, qu'il admirait beaucoup, ainsi que, plus tard, des surréalistes.

Maurice Ravel mit en musique, pour le piano, les poèmes Ondine, Le gibet et surtout Scarbo, pièce de virtuosité unique (Gaspard de la nuit, 1908)

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Aloysius Bertrand en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Aloysius Bertrand.

Vous savez où se trouve la tombe d'Aloysius Bertrand ?

Citations

Les meilleures citations d'Aloysius Bertrand.

La poésie est semblable à l'amandier : ses fleurs sont parfumées et ses fruits sont amers.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Aloysius Bertrand. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Aloysius Bertrand, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Pseudonymes d'Aloysius Bertrand Répondu à 0%
0 Painpasteque

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Aloysius Bertrand
  • Nom complet : --
  • Prénom : Aloysius
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bertrand
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Louis Jacques Napoléon Bertrand

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 34 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Aloysius Bertrand ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Aloysius Bertrand, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Aloysius Bertrand est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Aloysius Bertrand au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 "Gaspard de la nuit" est vraiment un très beau livre !
"Gaspard de la nuit" est vraiment un très beau livre !
Commentez - il y a 3 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Aloysius Bertrand ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Aloysius Bertrand et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.