Francais, né le 18 novembre 1935 et mort le 18 décembre 2019
Enterré (où exactement ?).
Cela fera 5 ans que Alain Barrière est mort le mercredi 18 décembre 2024. Plus que 27 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Alain Bellec, dit Alain Barrière, né le 18 novembre 1935 à La Trinité-sur-Mer (Morbihan) et mort le 18 décembre 2019 à Carnac (Morbihan), est un auteur-compositeur-interprète français. Il a connu plusieurs succès dans les années 1960 et 1970 dont « Elle était si jolie » (1963), « Ma vie » (1964), « Tu t'en vas » (1974) ou « Cathy » (1963).
Né dans une famille de mareyeurs bretons, il obtient un diplôme d'ingénieur des Arts et métiers (promotion Angers 1955, dite « An155 »). Cependant, il préfère se tourner vers la chanson.
En 1961, il adopte son pseudonyme et participe au concours du Coq d'or de la chanson française dont la finale se déroule à l'Olympia. Il parvient en finale avec sa chanson Cathy et se classe 11e sur 12. Mais pendant ce concours Bruno Coquatrix le remarque et Alain Barrière signe un contrat avec la maison de disques RCA.
En février 1962 il passe à l'Olympia dans le programme de Colette Renard où il interprète 5 chansons.
Il vit alors de quelques cachets dans les petites salles parisiennes avant de se faire un nom, en 1963, avec le succès du titre Elle était si jolie, sélectionné pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson où il finit 5e. Le pianiste et chef d'orchestre André Livernaux assure les arrangements de ses premières chansons.
En septembre 1963 il passe à l'Olympia dans le spectacle de Paul Anka où il interprète 10 chansons.
C'est en 1964 qu'il obtient son plus grand succès avec Ma vie et qu'il se produit en vedette à l'Olympia.
Ma vie deviendra un tube exceptionnel en Amérique du Sud (8e au Chili, 9e au Pérou, 1er en Argentine, 1er au Brésil, 3e en Bolivie, 2e en Uruguay)
En 1966 et 1968 c'est le music-hall Bobino qui l'accueille.
D'autres succès suivent, parmi lesquels Emporte-moi, Rien qu'un homme et C'était aux premiers jours d'avril.
Il effectue par la suite plusieurs passages à l'Olympia en 1967, 1972, 1974, 1976 et 1978.
Un autre grand succès est Tu t'en vas, interprété en duo avec Noëlle Cordier en 1974. L'année suivante, il fait construire et crée le Stirwen (« étoile blanche » en breton) un théâtre-discothèque-restaurant situé à Carnac, avec une salle de spectacle (amphithéâtre) dans laquelle il donne des concerts chaque été.
En 1977, il quitte la France pour les États-Unis : l'entreprise Stirwen a des difficultés et le chanteur des démêlés avec le fisc. Il revient quatre ans plus tard, mais les deux albums qu'il enregistre n'ont pas le succès escompté. Un second exil le mène au Canada où il enregistre De Québec à Montréal. Barrière raconte ses déboires dans son autobiographie, notamment l'intervention d'individus à son domicile, affaire qui venait de haut lui dira-t-on à l'époque laissant penser que son succès suscita des jalousies déguisées et des pressions politiques. Il ne revient définitivement qu'au début des années 1990, mais sans renouer véritablement avec la chanson.
En 1998 il sort un CD de nouvelles chansons Barrière 97 et une compilation de ses meilleures chansons, Ma vie. Il passe à la Salle Pleyel de Paris en 1998.
Sa fille Guenaëlle, avocate, relance sa carrière vers 2005. En 2006, il publie son autobiographie, Ma vie, aux Éditions du Rocher (avec trois nouvelles chansons : If [Tu seras un homme] (texte de Rudyard Kipling), Quand la mer s'est retirée et Hymne à la Bretagne (hommage à sa terre natale)). Il lance aussi une nouvelle compilation, La Compilation authentique. Il donne plusieurs concerts au Canada, notamment au Québec, et y est bien accueilli (un disque d'or au Canada).
En 2007, il entame à partir du mois de mars une grande tournée en France. Un nouveau CD paraît à l'automne 2007 (Chansons françaises) dans lequel il interprète notamment La Foule, Le Petit Bonheur, Les Copains d'abord, Ne me quitte pas, La Mer et Le Temps des cerises.
En novembre 2010, paraît le Best of d'Alain Barrière, un album de 53 chansons composé de titres phares mais aussi de nombreuses chansons jamais encore enregistrées sur CD.
Le 5 juillet 2011, il est invité à l'émission de France 3 Village départ à Lorient, présentée par Laurent Luyat, à l'occasion du départ de la 4e étape du Tour de France : Lorient - Mûr-de-Bretagne.
Le 5 septembre 2011, l'artiste annonce qu'il est contraint de renoncer à ses adieux à la scène programmés le 10 septembre 2011 à La Trinité-sur-Mer (son village natal) et le 16 septembre 2011 au Palais des congrès de Paris pour raisons de santé, étant dans l'impossibilité, après avoir subi deux accidents vasculaires cérébraux, de se tenir debout durant deux heures de spectacle.
En 2013, Guénaëlle Barrière, née l'année de l'ouverture du Stirwen, la discothèque de son père, reprend le flambeau et relance cette « Étoile blanche », après six ans d'absence.
Alain Barrière est mort le mercredi 18 décembre 2019, à l'âge de 84 ans, des suites d'un arrêt cardiaque, à Carnac (France, dans le Morbihan).
Aidez-nous à localiser la tombe d'Alain Barrière en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Alain Barrière.
Nous n'avons pas de citations d'Alain Barrière pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Alain Barrière, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Alain Barrière, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousAlain Barrière est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Alain Barrière au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.83 sur 5 avec 6 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Alain Barrière ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Alain Barrière et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Un grand poète, un excellent musicien et un battant. Comme un passager du temps sa plus grande fierté reste "Le Stirwen" créé par lui.Cet homme ne méritait pas d'être autant fusillé par l'état et par le manque de reconnaissance du milieu artistique. Une beau personnage...rien qu'un Homme. Paix à son âme
5 Etoiles, Il le mérite grandement. Un homme intègre, un battant, qui a su se faire un "NOM" par son talent
Un poète, qui chantait avec son âme. Il dénotait un peu dans ce monde qui ne lui correspondait pas... On ne se lasse pas d'écouter vos très belles et mélodieuses chansons. Chantez avec les anges, au pays des étoiles...
Un chanteur dont on a à peine parlé. Comment cela se peut-il ? Il a pas rapporté assez d'argent ou quoi ? C'est pas très juste je trouve. On parle beaucoup de Johnny mais lui même pas. C'est triste.