Politicien syrien, président de Syrie par intérim du 10 juin au 17 juillet 2000 et vice-président du 17 juillet 2000 au 30 décembre 2005. Serviteur du pouvoir baassiste pendant plus de 35 ans sous Hafez Al-Assad puis sous son fils Bachar, l’ancien vice-président syrien s’était ensuite exilé en France et avait rallié l’opposition à Damas.
Syrien, né le 15 septembre 1932 et mort le 31 mars 2020
Enterré (où exactement ?).
Abdel Halim Khaddam, né le 15 septembre 1932 à Banias (mandat français en Syrie et au Liban) et mort le 31 mars 2020 à Paris (France), est un homme d'État syrien. Il est président par intérim du 10 juin au 17 juillet 2000 et vice-président du 17 juillet 2000 au 30 décembre 2005. Serviteur du pouvoir baassiste pendant plus de 35 ans sous Hafez Al-Assad puis sous son fils Bachar, l’ancien vice-président syrien s’était ensuite exilé en France et avait rallié l’opposition à Damas.
Après avoir participé pendant des décennies au régime de Damas, en étant un proche de Hafez el-Assad (il a notamment ordonné et dirigé le massacre de Hama en 1982), Abd al-Halim Khaddam, âgé de 73 ans, a annoncé sa démission du poste de vice-président qu'il explicite le 30 décembre 2005 dans une interview à la chaîne Al-Arabiya à Dubaï en prétextant de sa conviction que le processus de développement et de réformes, qu'il soit politique, économique ou administratif, réussirait. De nombreux analystes lui attribuent de prendre le pouvoir dans une situation politique très tendue où la Syrie est dans le collimateur de plusieurs pays occidentaux tels que les États-Unis ou la France, notamment à la suite de l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais Rafiq Hariri.
L'ancien vice-président syrien se trouve avec sa famille à Paris, dans une propriété de la famille Hariri.
Il explique dans son entretien à la chaîne de télévision panarabe qu'il rompt formellement tout lien avec le régime de Damas, critiquant l'autoritarisme d'Assad. Il affirme cependant rester en bons termes avec lui.
Dans un nouvel entretien accordé au journal Achark al Awsat, il déclare souhaiter fédérer les partis de l'opposition syrienne afin de « créer l'atmosphère propice pour que le peuple syrien renverse le régime ».
Farouk el-Chareh lui a succédé au poste de vice-président de Syrie.
Abdel Halim Khaddam est mort le mardi 31 mars 2020, à l'âge de 87 ans, à Paris (France).
Aidez-nous à localiser la tombe d'Abdel Halim Khaddam en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Abdel Halim Khaddam.
Nous n'avons pas de citations d'Abdel Halim Khaddam pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Abdel Halim Khaddam, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Abdel Halim Khaddam.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Abdel Halim Khaddam, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousAbdel Halim Khaddam est en Enfer ! Les membres du site ont décidé de porter Abdel Halim Khaddam au plus bas niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 0 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note inférieure à 2 descendent directement en Enfer.
Vous avez des questions sur Abdel Halim Khaddam ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Abdel Halim Khaddam et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
L'enfer, c'est ce que mérite celui qui a ordonné le massacre d'êtres humains (lire la biographie).