Francais nés au 17ème siècle et morts en septembre

Célébrité :
Catégorie
Homme
France
Née :
au 17ème siècle
Morte :
en septembre

9 célébrités

Découvrez notre liste de 9 francais (toutes catégories confondues) nés au 17ème siècle et morts en septembre connus comme par exemple : Louis XIV, André Le Nôtre, Jean-Philippe Rameau, Jean-Baptiste Colbert, Charles Rollin, René Duguay-Trouin, François Couperin, Tristan L'Hermite, Hugues De Lionne... Ces personnalités (de sexe masculin) peuvent avoir des liens variés dans les domaines du gotha, de l'histoire, du jardinage, de l'art, de la musique, de la science, de la guerre, de la littérature ou du théâtre. Ces célébrités peuvent également avoir été homme d'état, roi, artiste, jardinier, paysagiste, compositeur, musicologue, scientifique, ministre, ministre des finances, enseignant, historien, corsaire, militaire, navigateur, claveciniste, musicien, organiste, dramaturge, écrivain ou poète.

9 francais populaires

Portrait de Louis XIV
 

Drapeau France 1638 - 1715
Francais, 76 ans

Roi de France et de Navarre de 1643 à 1715 (pendant 72 ans), père Louis XIII, 64e roi de France, 44e roi de Navarre et 3ème roi de France issu de la dynastie des Bourbons. Son règne de 72 ans est l’un des plus longs de l'histoire d'Europe, et le plus long de l'Histoire de France. Habité par l'idée de sa gloire et de son droit divin, soucieux d'accomplir en permanence son « métier de roi », Louis XIV est devenu l'archétype du monarque absolu aux yeux du monde. Il marque l'apogée de la construction séculaire d'un absolutisme de droit divin : il impose l'obéissance à tous les ordres et contrôle les courants d'opinion (y compris littéraires ou religieux). Louis XIV construit un État centralisé, où son rôle direct est encore accentué après le décès des ministres Colbert en 1683 et Louvois en 1691. Par la diplomatie et la guerre, il accroît sa puissance en Europe, en particulier contre les Habsbourg. Sa politique du « pré carré » cherche à agrandir et rationaliser les frontières du pays, protégée par la « ceinture de fer » de Vauban qui fortifie les villes conquises. Pour obtenir une prédominance économique, un effort de développement commercial et colonial est conduit, notamment par son ministre Colbert. Louis XIV dirige son royaume depuis le vaste château de Versailles. Sa cour soumet la noblesse, étroitement surveillée, à une étiquette très élaborée. Le prestige culturel s'y affirme grâce au mécénat royal en faveur d'artistes tels que Molière, Racine, Boileau, Lully, Le Brun et Le Nôtre, ce qui favorise l'apogée du classicisme français.
Portrait de André Le Nôtre
 
Notez-le !

Drapeau France 1613 - 1700
Francais, 87 ans

Artiste, Jardinier, Paysagiste (Histoire, Jardinage).
Portrait de Jean-Philippe Rameau
 
Notez-le !

Drapeau France 1683 - 1764
Francais, 80 ans

Artiste, Compositeur, Musicologue, Scientifique (Art, Musique).
Portrait de Jean-Baptiste Colbert
 
Notez-le !

Drapeau France 1619 - 1683
Francais, 64 ans

Un des principaux ministres de Louis XIV, contrôleur général des finances de 1665 à 1683, secrétaire d'État de la Maison du roi et secrétaire d'État de la Marine de 1669 à 1683. Il entre au service du roi à la mort de son protecteur Mazarin, incite Louis XIV à disgracier son rival Nicolas Fouquet. Inspirateur et promoteur d'une politique économique interventionniste et mercantiliste (ultérieurement désignée sous le vocable de colbertisme), il favorise le développement du commerce et de l'industrie en France par la création de fabriques et monopoles royaux, étatiques. Il prépare le Code noir, relatif à l'administration de l'esclavage dans les colonies.
Portrait de Charles Rollin
 
Notez-le !

Drapeau France 1661 - 1741
Francais, 80 ans

Enseignant, Historien, Scientifique (Science).
Portrait de René Duguay-Trouin
 
Notez-le !

Drapeau France 1673 - 1736
Francais, 63 ans

Corsaire, Militaire, Navigateur (Guerre, Histoire).
Portrait de François Couperin
 

Drapeau France 1668 - 1733
Francais, 64 ans

Artiste, Claveciniste, Compositeur, Musicien, Organiste (Art, Musique).
Portrait de Tristan L'Hermite
 
Notez-le !

Drapeau France 1601 - 1655
Francais, 54 ans

Artiste, Dramaturge, Écrivain, Poète (Art, Littérature, Théâtre).
Portrait de Hugues De Lionne
 
Notez-le !

Drapeau France 1611 - 1671
Francais, 59 ans

Homme d'état, Ministre (Gotha, Histoire).

9 francais au total

Sexes

Commentaires

Image