Femme politique mortes en 2018

Célébrité :
Homme politique
Femme
Nationalité
Née :
Quand ?
Morte :
en 2018

10 célébrités

Découvrez notre liste de 10 femme politique (toutes nationalités confondues) mortes en 2018 connues comme par exemple : Marie Humbert, Oksana Chatchko, Maya Jribi, Asma Jahangir, Marielle Franco, Doina Cornea, Lise Payette, Khaira Arby, Winnie Mandela, Lioudmila Alexeeva... Ces personnalités (de sexe féminin) peuvent avoir des liens variés dans les domaines de la justice, de la politique, de la politique de gauche, du parti socialiste, de la science, de la sociologie, de l'art, de l'enseignement, de la littérature, de la philosophie, de la radio, de la télévision, de la musique, de la world music ou de l'histoire. Ces célébrités peuvent également avoir été militante, militante pour l'euthanasie, parente de célébrité, anarchiste, féministe, militante des droits des femmes, femme d'état, militante des droits de l'homme, avocate, femme de loi, militante des droits civiques, conseillère municipale, militante LGBT, scientifique, socialiste, sociologue, artiste, écrivaine, enseignante, philologue, professeure de français, professeure de langue, animatrice, animatrice de radio, animatrice de télévision, auteure d'ouvrages politiques, dauphine, ministre, chanteuse, chanteuse de world music, compositrice, compositrice de world music, musicienne, parolière, conjointe de célébrité ou historienne. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été française, ukrainienne, tunisienne, pakistanaise, brésilienne, roumaine, canadienne, malienne, africaine du sud ou américaine par exemple.

10 femme politique populaires

Portrait de Marie Humbert
 

Drapeau France 1955 - 2018
Française, 63 ans

Militante française pour l'euthanasie, mère de Vincent Humbert qui avait relancé le débat sur la fin de vie en 2003 où son fils, tétraplégique, muet et quasiment aveugle, demandait le droit de mourir à Jacques Chirac. Elle et un médecin avaient accédé à sa demande, donnant lieu à la loi Léonetti sur la fin de vie.
Portrait de Oksana Chatchko
 

Drapeau Ukraine 1987 - 2018
Ukrainienne, 31 ans

Militante activiste ukrainienne pour les droits des femmes et de la liberté d'expression, cofondatrice du mouvement Femen en 2008.
Portrait de Maya Jribi
 
Notez-la !

Drapeau Tunisie 1960 - 2018
Tunisienne, 58 ans

Politicienne tunisienne, icône tunisienne et inlassable combattante pour la démocratie et les droits des femmes.
Portrait de Asma Jahangir
 
Notez-la !

Drapeau Pakistan 1952 - 2018
Pakistanaise, 66 ans

Avocate et militante des droits humains pakistanaise connue pour avoir été rapporteur spécial des Nations unies pour le Conseil des droits de l’homme et avoir reçu en 2014 les insignes d’officier de la Légion d’honneur.
Portrait de Marielle Franco
 
Notez-la !

Drapeau Brésil 1979 - 2018
Brésilienne, 38 ans

Militante brésilienne des droits humains et LGBT, membre du Conseil municipal de Rio de Janeiro, représentante du PSOL (Parti socialisme et liberté), elle est assassinée en 2018 alors qu'elle représentait l'opposé du Brésil de Jair Bolsonaro.
Portrait de Doina Cornea
 
Notez-la !

Drapeau Roumanie 1929 - 2018
Roumaine, 88 ans

Écrivaine et universitaire roumaine, militante des droits de l'homme, figure de la résistance roumaine au communisme et l’une des rares dissidents à s’être élevés contre la dictature de Nicolae Ceausescu.
Portrait de Lise Payette
 
Notez-la !

Drapeau Canada 1931 - 2018
Canadienne, 87 ans

Politicienne canadienne, star de la télévision québécoise devenue ministre, elle défendra toute sa vie la cause des femmes et celle de l’indépendance de sa province.
Portrait de Khaira Arby
 
Notez-la !

Drapeau Mali 1959 - 2018
Malienne, 58 ans

Chanteuse malienne surnommée « le rossignol de Tombouctou », elle est l'auteure d’albums en arabe, bambara, tamasheq et songhaï, elle a beaucoup chanté pour la paix dans le nord du Mali. Sa voix spécifique, robuste et légèrement rayée, la caractérise et ses paroles directes, abordent souvent des questions sensible sur les droits des femmes à l’autonomie, à la formation, au bonheur et à l’épanouissement, mais aussi contre les mutilations génitales féminines.
Portrait de Winnie Mandela
 
Politicienne sud-africaine, égérie populaire mais controversée de la lutte anti-apartheid, elle a été, de 1957 à 1996, la deuxième épouse de Nelson Mandela, président d'Afrique du Sud.
Portrait de Lioudmila Alexeeva
 

Drapeau États-unis d'amérique 1927 - 2018
Américaine, 91 ans

Dissidente russe et militante des droits de l'homme, membre fondatrice du groupe Helsinki de Moscou, elle était l'une des dernières dissidentes soviétiques à être encore en activité en Russie. Elle s'est battu pour faire connaître la vérité sur la mort en prison du juriste Sergueï Magnitski.

10 femme politique au total

Sexes

Autres types de femme politique

Autres recherches populaires

Commentaires

Image