Yannis Kounellis

 
Yannis Kounellis
1936 - 2017
 

Sculpteur grec, représentant de l'arte povera, il est connu pour avoir réalisé un oeuvre singulière qui mêle sculpture et symboles dans une simplicité théâtrale où le spectateur devenait acteur.

Nationalité grecque Grec, né le 23 mars 1936 et mort le 16 février 2017

80 ans Mort à l'âge de 80 ans (de quoi ?).

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Biographie

Yannis Kounellis, né le 23 mars 1936 au Pirée en Grèce et mort le 16 février 2017 à Rome en Italie, est un peintre, sculpteur et professeur d'université grec puis italien et l'un des artistes représentant de l'arte povera. Il est connu pour avoir réalisé un oeuvre singulière qui mêle sculpture et symboles dans une simplicité théâtrale où le spectateur devenait acteur.

À vingt ans, Yannis Kounellis quitte la Grèce et va à Rome pour étudier à l'académie des beaux-arts sous la direction de Toti Scialoja auquel il doit l'influence de l'expressionnisme abstrait et de l'art informel, binôme fondamental qui constitue le départ de son parcours créatif.

En 1960, il fait ses débuts en préparant, à Rome, sa première exposition personnelle à la galerie La Tartaruga.

Par rapport à ses maîtres, Kounellis montre vite une très forte urgence de communication avec le but de refuser les projections individualiste, esthétisante et décadente et d'exalter la valeur publique, collective du langage artistique. Dans ses premières oeuvres, en effet, il peint des signes typographiques sur fond clair qui font allusion à l'invention d'un nouvel ordre par un langage fragmenté, pulvérisé.

Les premières expositions voisines idéologiquement de l'arte povera remontent à 1967. Il emploie dans celles-ci des produits et matériaux communs suggérant pour l'art une fonction radicalement créatrice, mythique, sans concessions aux représentations pures. Il fait de façon évidente, référence à ses origines grecques. Ses installations deviennent de véritables scénographies qui occupent complètement la galerie et entourent le spectateur en le rendant acteur, protagoniste dans un espace qu'il va même jusqu'à remplir d'animaux vivants, contrepoint aux géométries construites avec des matériaux qui évoquent la production industrielle. Dans la Margherita di fuoco apparaît même le feu, élément mythique et symbolique par excellence, engendré cependant par un chalumeau.

En 1969 l'installation devient une véritable performance avec les Chevaux attachés aux murs de la galerie L'Attico de Fabio Sargentini, dans un magnifique heurt idéal entre nature et culture dans lequel le rôle de l'artiste est réduit au minimum d'une opération substantiellement manuelle, presque d'homme fatigué.

Avec le passage aux années 1970 l'enthousiasme volontaire de Kounellis se charge d'une lourdeur différente, proportionnelle au désenchantement et à la frustration face à la faillite des potentialités innovatrices de l'arte povera, sortie malgré lui des dynamiques commerciales de la société de consommation, des espaces traditionnels d'exposition comme les musées et les galeries. Une telle idée est exprimée avec la célèbre porte fermée avec des pierres présentée pour la première fois à San Benedetto del Tronto et au cours des ans, avec des variations structurelles significatives denses de significations poétique, à Rome, Mönchengladbach, Baden-Baden, Londres, Cologne.

En 1971 à l'invitation d'Achille Bonito Oliva, il participe à la Biennale de Paris.

En 1972, Kounellis participe pour la première fois à la Biennale de Venise.

Les années d'amertume se poursuivent avec des installations dans lesquelles à la vitalité du feu succède l'obscure présence de la suie pendant que les animaux vivants cèdent le pas à des animaux empaillés. Le sommet de ce processus est peut-être le grandiose travail présenté aux Espai Poublenou de Barcelone en 1989, caractérisé par des quarts de boeuf fraîchement abattus, fixés au moyen de crochets à des plaques métalliques et éclairés de lampes à huile.

Plus récemment, l'oeuvre de Kounellis s'est fait virtuose et maniériste et a repris des thèmes et des suggestions qui l'avaient caractérisée auparavant avec un esprit plus méditatif, capable d'interpréter avec une conscience nouvelle la primitive propension à l'emphase monumentale. Des exemples de cette nouvelle direction de recherche sont l'installation de 1995, Piazza Plebiscito, à Naples, et dans les expositions au Mexique (1999), en Argentine (2000) et Uruguay (2001).

En 2002, l'artiste propose, à nouveau, l'installation des chevaux à Whitechapel à Londres et, peu après, à la galerie nationale d'art moderne et contemporain de Rome, il construit un énorme labyrinthe de longues tôles où reposent, comme autant de points d'accroche, les éléments traditionnels de son art, comme le charbon, le coton, les sacs de jute et les amas de pierres (Acte unique).

Yannis Kounellis est mort le jeudi 16 février 2017 à l'âge de 80 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

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Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Grecque Drapeau grec
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Yannis Kounellis
  • Nom complet : --
  • Prénom : Yannis
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Kounellis
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Jannis Kounellis

Naissance

  • Date de naissance : 23 mars 1936
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 80 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

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Autres sculpteur et sculptrice

Portrait de Camille Claudel
 

Drapeau France 1864 - 1943
Française, 78 ans

Sculptrice française dont l'art, à la fois réaliste et expressionniste, s'apparente à l'Art Nouveau par son utilisation savante des courbes et des méandres comme «La Jeune Fille à la gerbe» (1886, qui influencera Rodin et déclarée trésor national en novembre 2003). Collaboratrice, maîtresse et muse du sculpteur Auguste Rodin, elle fut également la sœur du poète, écrivain, diplomate et académicien Paul Claudel. Sa carrière est météoritique car brisée par un internement psychiatrique et une mort quasi-anonyme.
Portrait de Pablo Picasso
 

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Peintre espagnol également connu pour ses dessins et sculptures, considéré comme le fondateur du cubisme (avec Georges Braque) et un compagnon d'art du surréalisme, l'un des plus importants artistes du XXe siècle, tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques. Il a produit près de 50 000 œuvres dont 1 885 tableaux, 1 228 sculptures, 2 880 céramiques, 7 089 dessins, 342 tapisseries, 150 carnets de croquis et 30 000 estampes (gravures, lithographies, etc.).
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Francais, 76 ans

Artiste plasticien français, reconnu comme l'un des principaux artistes contemporains français : photographe, sculpteur et cinéaste, il est avant tout célèbre pour ses installations.
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Sculpteur-plasticien sénégalais connu pour son oeuvre « Hommes en marche » des années 1990 (personnages élancés et filiformes de métal qui n'étaient pas sans rappeler les bronzes d'Alberto Giacometti), 2 fois Grand Prix Biennale de Dakar, collectionné bien au-delà du Sénégal, son oeuvre est empreinte d'une foi radieuse en Dieu et en l'humanité.
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Drapeau Colombie 1932 - 2023
Colombien, 91 ans

Peintre et sculpteur colombien, réputé pour ses personnages aux formes rondes et voluptueuses inspirés de l'art précolombien.
Portrait de Salvador Dali
 

Drapeau Espagne 1904 - 1989
Espagnol, 84 ans

Peintre et sculpteur espagnol considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme, et comme l'un des plus célèbres peintres du XXe siècle. Les thèmes qu'il aborda le plus fréquemment furent le rêve, la sexualité, le comestible, sa femme Gala et la religion. « La Persistance de la mémoire » est l'une de ses toiles surréalistes les plus célèbres, le « Christ de saint Jean de la Croix » est l'une de ses principales toiles à motif religieux. Artiste très imaginatif, il manifestait une tendance notable au narcissisme et à la mégalomanie qui lui permettaient de retenir l'attention publique, mais irritaient une partie du monde de l'art, qui voyait dans ce comportement une forme de publicité qui dépassait parfois son œuvre. Il est l'inventeur de la méthode paranoïaque-critique. Se rapprochant vers 45 ans de la peinture de la Renaissance et s’inspirant des évolutions scientifiques de son temps, il fit évoluer son style vers ce qu'il nomma « mysticisme corpusculaire ». Deux musées lui furent dédiés de son vivant, le Salvador Dali Museum et le théâtre-musée Dalí (que Dalí créa lui-même).

Autres points communs avec Yannis Kounellis