Américain, né le 20 février 1950 et mort le 3 septembre 2017
Enterré (où exactement ?).
Walter Becker aurait fêté ses 75 ans le jeudi 20 février 2025. Plus que 33 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Walter Carl Becker, né le 20 février 1950 à New York et mort le 3 septembre 2017, est un guitariste américain et le cofondateur avec Donald Fagen du groupe de jazz-rock Steely Dan. Il est connu pour être le co-fondateur du groupe Steely Dan (groupe américain aux inspirations de jazz, de rock et de reggae). Steely Dan avait été admis en 2001 au Rock and Roll Hall of Fame, sorte de Panthéon du rock.
Walter Becker a grandi dans le comté de Westchester et à Forest Hills (New York). Il est diplômé de la Stuyvesant High School de Manhattan, promotion de 1967. Après des débuts au saxophone, il changea d'instrument pour la guitare et reçu une formation à la technique du blues par son voisin Randy Wolfe qui, avec Randy California, était sur le point de fonder le groupe Spirit.
Walter Becker rencontra Donald Fagen, son associé musical à long terme, l'autre moitié de Steely Dan, en suivant les cours du Bard College. La carrière de jeunesse de Becker et Fagen commença notamment en tant qu'accompagnateurs du groupe américain « Jay and the Americans », et au début des années 1970, en tant que chanteurs de pop music. Comme guitariste, Becker est renommé pour son jeu intelligent, savoureux, rhythmiquement construit, et aussi pour s'être continuellement amélioré. Dans ses parties de guitares les plus connues, il joue un modèle de rock qui peut pencher fortement vers le funk ou le jazz.
À la suite de la séparation de Steely Dan en 1981, Walter Becker déménagea pour s'installer à Hawaï et commença une carrière de producteur, pour des artistes aussi divers que Rickie Lee Jones, China Crisis ou Michael Franks. Il rejoint Fagen brièvement pour collaborer au premier album de la chanteuse américaine Rosie Vela. Leur collaboration repris au milieu des années 90, lorsqu'ils décidèrent d'effectuer une tournée sous le nom de Steely Dan en 1993, puis lorsque Becker produisit l'album Kamakiriad de Fagen la même année. En retour, Fagen a coproduit le premier album solo de Becker en 1994, intitulé 11 Tracks Of Whack.
Finalement, Becker et Fagen se réunirent à nouveau en 2000 pour publier Two Against Nature, le premier album studio de Steely Dan en deux décennies. Cet album fut récompense par le Grammy Award de « l'Album de l'Année ». Depuis, le groupe a publié en 2003 un autre album intitulé Everything Must Go.
En 2008, Walter Becker enregistre à New York son second album solo, Circus Money.
Walter Becker est mort le dimanche 3 septembre 2017 à l'âge de 67 ans dans sa maison en Californie (USA).
Aidez-nous à localiser la tombe de Walter Becker en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Walter Becker.
Nous n'avons pas de citations de Walter Becker pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Walter Becker, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Walter Becker.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Walter Becker, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousWalter Becker est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Walter Becker au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Walter Becker ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Walter Becker et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Walter était très bon en tant qu'homme et aussi en tant que musicien. Bassiste chez Steely Dan au début, il devient guitariste, partageant les parties de guitares avec d'excellents joueurs. Compositeur, songwriter et chanteur, bien qu'ayant laissé cette place à son charismatique ami Donald Fagen. Enfin, producteur de talent, homme de studio et de scène. Bien que moins connu en France que des chanteurs de variété, il aura contribué avec son travail et son talent à laisser un certain nombre d'albums d'une rare qualité, avec Steely Dan, en solo et tant que producteur ; des albums qui ont connu de grands succès dans le monde entier. RIP Walter!