Prêtre, Religieux (Religion).
Francais, né le 24 avril 1581 et mort le 27 septembre 1660
Enterré (où exactement ?).
Saint Vincent de Paul, né au village de Pouy près de Dax le 24 avril 1581 - mort le 27 septembre 1660, est renommé pour sa charité, qu'il exerça notamment auprès des galériens - dont il était aumônier -, des enfants trouvés et des paysans ignorants. Aumônier de la reine Margot, épouse de Henri IV, puis curé de campagne à Clichy, précepteur des enfants de Philippe de Gondi.
Né à Pouy (actuelle Saint-Vincent-de-Paul), près de Dax, en 1581. Fils d'un paysan de Gascogne, Vincent de Paul expérimente dès son enfance les conditions d'existence des plus démunis. Après des études de théologie à Dax et à Toulouse, il est ordonné prêtre en 1600, à l'âge de 19 ans, à Château-l'Évêque en Dordogne.
Vraisemblablement capturé en 1605 par des pirates en se rendant de Marseille à Narbonne, il s'évade de Tunis à l'issue de deux années d'emprisonnement, puis devient prêtre de paroisse et précepteur dans la famille de Gondi.
Curé de Clichy, puis de Châtillon-les-Dombes, dans l'Ain en 1617, avec les dames aisées de la ville, il fonde les Dames de la Charité pour venir en aide aux pauvres par leurs ressources.
Aumônier général des galères en 1619. Il devient le supérieur du premier monastère parisien de l'ordre de la Visitation Sainte-Marie après la mort de François de Sales, en 1622.
Grâce au soutien financier de madame de Gondi, il fonda, en 1625, la Congrégation de la Mission. Vouée à l'évangélisation des pauvres des campagnes, la congrégation prendra le nom de Lazaristes lorsqu'elle s'installera dans l'ancien prieuré Saint-Lazare à Paris, en 1632. Vincent de Paul, qui formera de nombreux prêtres, crée un séminaire de la Mission. Les premiers Lazaristes seront envoyés à Madagascar en 1648.
En 1633, il fonde la Compagnie des Filles de la Charité. Les Filles de la Charité, aussi appelées Soeurs de saint Vincent de Paul, sont vouées au service des malades et au service corporel et spirituel des pauvres ; il en confie la formation à Louise de Marillac. Cette institution est à l'origine de l'hôpital des Enfants-Trouvés de Paris.
Vincent organise également des collectes à Paris pour porter secours aux victimes des guerres de Religion. Bien que membre de la compagnie du Saint-Sacrement, il prêche pour la modération à l'égard des protestants, puis s'oppose au jansénisme.
Louis XIII l'appela pour mourir dans ses bras le 14 mai 1643
Il est ensuite nommé au "Conseil de Conscience" (Conseil de Régence pour les affaires ecclésiastiques) par la régente Anne-d'Autriche dont il est le confesseur.
Il fonde encore un hospice pour les vieillards, qui deviendra l'hôpital de la Salpêtrière en 1657.
Décédé le 27 septembre 1660, Vincent est proclamé saint par le pape Clément XII, le 16 juin 1737.
Aidez-nous à localiser la tombe de Vincent de Paul en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Vincent de Paul.
Nous n'avons pas de citations de Vincent de Paul pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Vincent de Paul, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Vincent de Paul.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Vincent de Paul, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousVincent de Paul est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Vincent de Paul au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Vincent de Paul ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Vincent de Paul et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
comme l'abbé Pierre mais 3 siècles avant, il consacra sa vie à aider les pauvres par sa charité et son engagement envers eux. Aujourd'hui existe encore une association qui comme les restos du coeur mais avec moins de publicité distribue de l'alimentation et des vêtements aux plus démunis.
Un homme qui fit passer les autres avant lui ! Toujours soucieux des plus pauvres et jamais éblouit par l"argent et ces innombrables artifices. Bref, c' est un homme à l'opposé des valeurs de notre temps ou l'avidité, l'arrogance et l'égoïsme sont érigés en lois !