Congolaise, née le 13 mai 1958 et morte le 10 décembre 2022
Enterrée (où exactement ?).
Élisabeth Tshala Muana Muidikayi, née le 13 mai 1958 à Élisabethville (aujourd'hui Lubumbashi) au Congo belge et morte le 10 décembre 2022 à Kinshasa (RDC), est une chanteuse, danseuse, productrice, actrice et femme politique congolaise, originaire du Kasaï Occidental. Elle est célèbre pour avoir modernisé et donné ses lettres de noblesse au folklore du peuple Luba, le Mutuashi, genre traditionnel du Kasaï dont l'origine remonte probablement au Moyen Âge. Surnommée « Reine du Mutuashi », Tshala Muana est aussi appelée par les congolais « Mamu nationale » (mère de la Nation).
Tshala Muana, deuxième d’une fratrie de dix enfants, est la fille d’Amadeus Muidikayi, militaire, et d’Alphonsine Bambiwa Tumba, mère au foyer.
En 1964, à peine âgée de 6 ans, elle perd son père, assassiné à Watsha par les maquisards ulelistes pendant la guerre du Katanga. Elle est élevée par sa mère, qui décède en 2005.
S’étant toujours montrée discrète sur sa vie privée, la rumeur lui a prêté plusieurs relations, notamment avec l’ancien président Laurent-Désiré Kabila. Elle n'a jamais été mariée, le fait qu'elle soit l'épouse de Claude Mashala n'est pas exact car il est légitimement marié à une autre femme depuis 1989 avec qui ils partagent 5 enfants.
En 1997, de retour au pays après une vingtaine d'années passées à Paris, Tshala Muana s'engage en politique, épaulée par le président Laurent-Désiré Kabila. Elle fonde l'association REFECO (Regroupement des femmes congolaises).
De 2000 à 2002, elle siège comme députée au sein de l’ACLPT (Assemblée constituante et législative du Parlement de transition).
Elle devient ensuite présidente de la Ligue des femmes du PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie), parti politique créé en 2002 par le président Joseph Kabila, fonction qu'elle occupe toujours.
En 2011, elle est battue aux législatives dans la circonscription de Kananga, la ville de son enfance ; l'élection fut, selon elle, truquée.
Depuis son engagement politique, Tshala Muana est une chanteuse à succès de chants politiques et patriotiques.
Son soutien au président Joseph Kabila lui vaut l'inimitié des opposants à ce dernier. En raison du boycott politique de ses concerts, sa dernière production scénique à Paris date de 2010.
À partir des années 2000, Tshala Muana assure elle-même la production de sa musique et, à partir de 2008, celle de jeunes talents, notamment MJ30, Jos Diena, Lula Tshanda et Boss Bossombo. Sa dernière collaboration musicale était avec Peter Komondua dans la chanson afrotopia.
Tshala Muana est morte le samedi 10 décembre 2022, à l'âge de 64 ans, à Kinshasa (Congo).
Aidez-nous à localiser la tombe de Tshala Muana en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Tshala Muana.
Nous n'avons pas de citations de Tshala Muana pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Tshala Muana, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Tshala Muana.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Tshala Muana, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousTshala Muana est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Tshala Muana au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Tshala Muana ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Tshala Muana et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Incroyable ! Ca change de l'anglais et le rythme est typique de la culture africaine. Elle mérite sa place dans nos souvenirs !