Footballeur international bulgare ayant joué au poste de défenseur central de 1983 à 2001 au FK CSKA Sofia, avec qui il remporte 3 championnats et une coupe de Bulgarie, et au Rapid Vienne où en 1996, il est champion d'Autriche et finaliste de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe. En équipe nationale, il compte 76 sélections pour 6 buts marqués. Il est avec ses coéquipiers quatrième de la Coupe du monde en 1994.
Bulgare, né le 27 juillet 1965 et mort le 13 février 2016
Enterré en Bulgarie à Veliko Tarnovo.
Cela fera 9 ans que Trifon Ivanov est mort le jeudi 13 février 2025. Plus que 26 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Trifon Marinov Ivanov est un footballeur international bulgare, né le 27 juillet 1965 à Gorna Lipnitsa (bg), dans la province de Veliko Tarnovo et mort le 13 février 2016 à Samovodene (en). Il joue au poste de défenseur central de 1983 à 2001.
Formé au PFK Etar Veliko Turnovo, il joue notamment au FK CSKA Sofia, avec qui il remporte trois championnats et une coupe de Bulgarie, et au Rapid Vienne où en 1996, il est champion d'Autriche et finaliste de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe.
En équipe nationale, il compte soixante-seize sélections pour six buts marqués. Il est avec ses coéquipiers quatrième de la Coupe du monde en 1994.
Trifon Ivanov débute le football au PFK Etar Veliko Turnovo où il joue d'abord comme attaquant. Replacé en défense centrale, il fait ses débuts en équipe première à dix-huit ans. Ses performances en club lui permettent d'intégrer l'équipe nationale en avril 1988 lors d'un match amical contre l'Allemagne de l'Est. Il entre en jeu à la 60e minute de la rencontre et inscrit le but de l'égalisation un partout à la 83e minute.
Il rejoint le FK CSKA Sofia en 1989 et remporte le doublé championnat-coupe nationale dès sa première saison au club. L'année suivante, le club remporte de nouveau le championnat.
Surnommé « Le loup Bulgare », Trifon Ivanov connaît la gloire pendant les années 1990. Ce défenseur est capitaine de la sélection bulgare de 1996 à 1998. Il s'est fait remarquer lors du mondial 1994 où il a contribué, à l'aide de ses coéquipiers, notamment Hristo Stoitchkov et Yordan Letchkov, à emmener son équipe jusqu'en demi-finale du tournoi et terminer 4e. Ils battent la Grèce, l'Argentine, le Mexique et l'Allemagne avant de s'incliner face aux Italiens. Il marque 6 buts en 77 capes internationales et s'illustre comme un redoutable frappeur comme en atteste sa reprise de volée contre le Pays de Galles en qualification pour l'Euro 96.
Trifon Ivanov n'est pas un tendre et ses rapports difficiles avec ses différents entraîneurs ont peut-être été un frein à l'épanouissement de ce joueur.
Il meurt le 13 février 2016 à Samovodene (en) d'une crise cardiaque.
La position exacte de la tombe de Trifon Ivanov n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.
Merci à Anthony S. pour ses explications :
Le cimetière est immense et c'est vraiment compliqué de trouver la tombe de Trifon Ivanov. Je l'ai trouvée grâce à un employé du cimetière qui m'a emmené jusqu'à la tombe.
Quelque indices pour aider à la trouver :
► La tombe se trouve dans une zone "boisée": inutile d'aller chercher en haut du cimetière là ou il n'y aucun arbre
► Au moment ou j'y ai été, la tombe était très humble et discrète: une simple croix en bois (peut être un mètre de haut) avec son nom écrit (en bulgare) dessus, pas de dalle pour couvrir la tombe, simplement de la terre et de l'herbe.
► La croix est recouverte d'écharpes des clubs de foot ou Trifon Ivanov a joué.
► La tombe ne se trouve pas aux abords directs d'une voie de circulation, il faut vraiment se faufiler entre les tombes pour y avoir accès.
Je n'ai pas relevé les coordonnées précises, mais la tombe doit se trouver approximativement ici :
► https://goo.gl/AZpLE1
La tombe de Trifon Ivanov est au Cimetière de Veliko Tarnovo, rue "Belyakovsko Shose", Zone industrielle, Veliko Tarnovo, Bulgarie .
Nous n'avons pas de citations de Trifon Ivanov pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Trifon Ivanov, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Trifon Ivanov, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousTrifon Ivanov est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Trifon Ivanov au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Trifon Ivanov ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Trifon Ivanov et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
très grand footballeur. et beau gosse en plus.