Pourquoi Marie Clémentine Valandon = Suzanne ?

Répondu à 70%

Cochise41
a posté cette publication
Merci !

Bonsoir,
Je voudrais savoir pourquoi Lautrec surnomme Marie Clémentine Valandon, Suzanne. Merci pour votre réponse.
il y a 8 ans
Image
Anonyme 72367 dans les escaliers de Montmartre, Michel Peyramaure ecrit que" Maria", comme prenom, faisait bonniche !
Répondre - il y a 5 ans
Anonyme 75687 C’est à Toulouse Lautrec qu’elle doit son nom d’artiste : « Toi qui poses nue pour des vieillards, tu devrais t’appeler Suzanne ! », lui aurait-il dit.

Suzanne est un personnage biblique du chapitre 13 du livre de Daniel, dans la Vulgate de Jérome de Stridon. Dans ce passage, Suzanne, qui prend son bain est espionnée et convoitée par des Presbuteroi, ou presbytres, terme qui donnera « prêtre ». Ces hommes, chargés de « gouverner le peuple » et de faire respecter la loi, s’adressent ainsi à elle : {}

« Les portes du jardin sont fermées, on ne nous voit pas ; nous te désirons, sois consentante et viens avec nous. Autrement nous porterons contre toi ce témoignage : il y avait un jeune homme avec toi, et c’est pour cela que tu as renvoyé les jeunes filles. »Suzanne dit en gémissant : « De tous côtés, je suis prise au piège : si je vous cède, c’est la mort pour moi ; et si je refuse de céder, je n’échapperai pas à vos mains. Mieux vaut pour moi tomber entre vos mains sans vous céder plutôt que de pécher aux yeux du Seigneur. »
Répondre - il y a 3 ans