Stanislas Leszczynski est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Stanislas Leszczynski au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.55 sur 5 avec 22 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Positives (20)
En signant le "compromis de Meudon", Stanislas a permis le rattachement des duchés de Lorraine et de Bar que la France convoitait depuis longtemps. En compensation, il conserva son titre de roi de Pologne et reçu ces deux duchés en viager sachant qu'il était convenu qu'à sa mort ils reviendraient au roi de France.
Le royaume de France s'est donc agrandi grâce à lui !
Stanislas Leszczynski reste aussi dans l' Histoire comme l'arrière-grand-père de trois rois de France, Louis XVI, Louis XVIII et Charles X.
Il mérite bien le paradis pour avoir apporté directement et indirectement sa contribution à la grandeur de la France.
Stanislas, duc de Lorraine et roi de Pologne était certes un "migrant noble", il n'en a pas moins été un grand dirigeant de la région Lorraine en bon vivant et bienfaisant qu'il était. Si la Lorraine est française, c'est bien grâce à lui. Les lorrains ne s'y sont pas trompés en lui érigeant une statue et en donnant son prénom à la place principale de leur capitale : Nancy. La place et la statue sont toujours là dans notre république et démocratie du 21ème siècle ... preuve que Stanislas était bon. Il mérite vraiment le paradis !
Repose en paix mon brave Stanislas.
Pour avoir donné une identité à ma région Lorraine et avoir contribué à son rayonnement internationale, notre bon roi Stanislas mérité largement le Paradis.
Merci
Pour une fois qu'un roi mais surtout un duc laisse des regrets à "son peuple", il mérite amplement le paradis. La Lorraine ne s'y est pas trompée en lui érigeant une superbe statue au centre de la place qui porte toujours son nom depuis 1831.
Roi qui, pour une fois, a fait beaucoup de bien à son "royaume" en tant que duc de Lorraine. Il a fait rayonné la culture et le bon goût sur sa région Lorraine. Il a doté sa capitale Nancy d'une des plus belles places du monde qui, à juste titre, porte aujourd'hui son nom. En mettant en place des lois proches de celles du royaume de France, il a permis au Lorrains de devenir français "dans la douceur", sans brutalité.
Vraiment, un grand merci à ce bienfaiteur.
Il a fait rayonné la Lorraine durant son règne et lui a permis d'être une grande région à part entière.
Grand homme qui a laissé une empreinte indélébile sur ma région : la Lorraine
Il a dirigé ma région en tant que Duc de Lorraine et lui a beaucoup apporté culturellement.
C'est pour ça que je l'estime.
Même si je suis contre la monarchie, ce roi et aussi duc de Lorraine a fait beaucoup de bien à sa région d'adoption. Il a aussi permis son rattachement à la France.
Alors roi de Pologne, Stanislas Leszczynski s'est opposé avec courage aux Saxons et aux Russes pour préserver l'indépendance de son pays mais il ne faisait pas le poids. En ne s'obstinant pas et en se réfugiant à l'étranger, il a évité le massacre de son peuple. Merci pour lui.
Roi de Pologne et duc de Lorraine, il parlait 5 langues et était un homme extrêmement cultivé.
Il a su faire rayonner la Lorraine comme jamais.
Rare sont les rois qu'on regrette. Stanislas Leszczynski en fait parti pour avoir porté au plus haut les couleurs de la Lorraine pour laquelle il a tant fait en tant que duc. Bon vivant, passionné de culture et d'art, il a embellit ses capitales Nancy et Lunéville.
Roi gastronome inventeur du baba, c'est grâce à Stanislas que nous pouvons déguster ce délicieux gâteau imbibé de rhum. Lassé de manger des Kouglofs trop secs qui lui rappelait les Babka de son pays natal, il demanda à son pâtissier, Nicolas Strohrer, d’y remédier. Ce dernier arrosa la brioche de vin de Malaga, la parfuma au safran et y ajouta de la crème pâtissière avec des raisins secs de Corinthe. Le résultat fut une révélation pour le Duc de Lorraine qui, étant fan des « Contes des Milles et Une Nuit », baptisa ce dessert « Ali Baba » ! Par la suite le pâtissier améliora le dessert en l’imbibant de rhum et le popularisa au-delà des frontières.
Merci Stanislas pour ce régal :-)
Le plus aimés des hommes ayant régné sur la Lorraine. Il doit se retourner dans sa tombe en la voyant disparaître des cartes de géographie !
à permis l'annexion de la Lorraine par le royaume de France. Beau-père de Louis XV. Bienfaiteur.
La Lorraine a disparu de la nouvelle carte des régions mais nous n'oublierons jamais notre bon roi Stanislas qui en a été le meilleur ambassadeur. Vive la Lorraine !
La Lorraine reconnaissante.
"A Stanislas Le Bienfaisant, la Lorraine reconnaissante - 1831 - Meurthe, Meuse, Vosges" est inscrit sur la statue de Stanislas trônant au centre de la place du même nom. C'est tout dire. Quelle belle reconnaissance que de siéger ad vitam aeternam sur la plus belle place du monde !
Bienfaiteur de la Lorraine
il a été roi grâce à sa filiation, la république a heureusement remplacé la monarchie
Négatives (2)
La monarchie va à l’encontre des valeurs présumées de la démocratie. Je suis contre toute monarchie présente ou passée. Ce personnage comme ses comparses ont vécus eux et leur cour sur le dos du petit peuple, s'accaparant fortunes, terres et châteaux au détriment de pauvres gens.
Les rois ont étés des inepties durant des siècles au détriment des peuples et encore aujourd'hui. Heureusement qu'il y a de moins en moins de familles "régnantes" dans ce bas monde.