Croate, né le 2 janvier 1945 et mort le 29 novembre 2017
Enterré (où exactement ?).
Slobodan Praljak, né le 2 janvier 1945 à Čapljina et mort le 29 novembre 2017 à La Haye, est un écrivain, réalisateur, officier et homme politique croate de Bosnie-Herzégovine. Il est condamné pour crimes de guerre par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie.
Diplômé de la université de Zagreb (1970), puis de la Faculté de sciences humaines et de sciences sociales (1971) et enfin de l'Académie d'art dramatique de Zagreb (1972), Slobodan Praljak travaille comme directeur de théâtre à Zagreb, Osijek et Mostar. Pendant les années 1980, il réalise des séries télévisées (Blesan i Tulipan), des téléfilms (Novela od Stanca, Sargaško more), des documentaires (Smrt psa, Sandžak, Duhan), ainsi que le long métrage Povratak Katarine Kožul (1989).
En 1991, lorsque la guerre de Croatie éclate, Slobodan Praljak s'engage dans l'armée croate et dirige une unité formée d'artistes et d'intellectuels, avec laquelle il défend victorieusement la ville de Sunja contre les forces yougoslaves. Il est alors fait général, entre au ministère de la Défense et devient l'un des 14 membres du Conseil de défense croate (HVO), dont il prend le commandement du 24 juin au 8 septembre 1993. Il est responsable de crimes de guerre à Mostar et de la destruction du pont ottoman, en novembre 1993, avant de démissionner de ses fonctions au HVO.
Après la guerre, Slobodan Praljak travaille dans les affaires. Le 5 avril 2004, il se rend à la justice et est transféré au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie. Il est jugé en 2013 pour crimes de guerre, avec cinq autres responsables politiques et militaires croates de Bosnie (Jadranko Prlić, Bruno Stojić, Milivoj Petković, Berislav Pušić et Valentin Ćorić), et condamné à 20 ans de prison.
Sa condamnation est confirmée en appel le 29 novembre 2017. À l'énoncé du verdict, il se suicide en avalant le contenu d'une fiole de poison, après avoir crié « Slobodan Praljak n’est pas un criminel de guerre », puis « Je rejette avec mépris votre verdict ».
Slobodan Praljak est mort le mercredi 29 novembre 2017 à l'âge de 72 ans en se suicidant en avalant une fiole de poison à La Haye (Pays-Bas).
Aidez-nous à localiser la tombe de Slobodan Praljak en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Slobodan Praljak.
Nous n'avons pas de citations de Slobodan Praljak pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Slobodan Praljak, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Slobodan Praljak, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousSlobodan Praljak est en Enfer ! Les membres du site ont décidé de porter Slobodan Praljak au plus bas niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 0.4 sur 5 avec 5 notes. Seules les célébrités ayant une note inférieure à 2 descendent directement en Enfer.
Vous avez des questions sur Slobodan Praljak ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Slobodan Praljak et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
c est un salaud qui a tué des milliers de gens il y sera même trop bien avec Hitler et compagnie
Un criminel de guerre qui n'a pas eu le courage d'affronter la sentence à laquelle le TPI l'a condamné et a préféré se suicider. L'enfer doit être sa nouvelle demeure.
dans un contexte de guerre, il y en a qui ont fait pire et qui n'ont pas été condamnés