Impératrice, Femme d'état (Gotha, Histoire).
Autrichienne, née le 24 décembre 1837 et morte le 10 septembre 1898
Enterrée (où exactement ?).
Élisabeth de Wittelsbach (1837-1898), née duchesse de Bavière, fut impératrice d'Autriche (1854-1898) et reine de Hongrie (1867-1898). On l'appelle donc aussi Élisabeth de Bavière ou Élisabeth d'Autriche. Son surnom était Sissi. Fille du duc Maximilien et de la princesse Ludovika de Bavière, Élisabeth de Wittelsbach naquit le 24 décembre 1837 à Munich. Elle grandit l'hiver à Munich et l'été à Possenhofen, dans un petit château situé sur le lac de Starnberg. Elevée dans une absence de manières et de contraintes, elle était passionnée d'équitation, de poésie et de promenades en forêt. En 1853, alors que l'empereur d'Autriche François-Joseph, devait se fiancer avec sa soeur Hélène, il tomba amoureux d'Élisabeth et l'épousa en 1854. Les premières années du mariage auraient été heureuses, donnant au couple deux filles, Sophie et Gisèle, puis un fils, Rodolphe.
Mais Élisabeth, atteinte de tuberculose, dût se rendre à Madère pour y reprendre des forces. Miraculeusement guérie, elle ne cessera dès lors de voyager partout en Europe, notamment en Hongrie, en Grèce et en Irlande. En effet, détestée par sa tante et belle-mère l'archiduchesse Sophie qui lui avait pris ses enfants, étouffée par le protocole rigide de la cour de Vienne, Sissi fuyait désespérément le palais de la Hofbourg qu'elle nommait sa prison.
Passionnée par la Hongrie, sa langue et son peuple, elle favorisa le compromis austro-hongrois et fut couronnée en 1867 reine de Hongrie, aux côtés de son mari. En 1868, Élisabeth accoucha d'une fille, Marie-Valérie, qu'elle élèvera elle-même et qu'elle chérira, dit-on, plus que ses frères et soeurs. Les morts successives en quelques années de son cousin Louis II de Bavière, de son père Maximilien, de son fils unique Rodolphe, de son ami Gyula Andrassy, de sa soeur Hélène et de sa mère Ludovika plongèrent Sissi dans une douleur et une mélancolie indescriptibles.
Le samedi 10 septembre 1898, elle fut assassinée à Genève, sur le quai du Mont-Blanc, par un anarchiste italien, Luigi Luccheni (26 ans), qui voulait à tout prix tuer un prince européen. Il avait jeté son dévolu sur le comte de Paris mais celui-ci avait reporté son déplacement à Genève. L'anarchiste se met alors en faction près de l'hôtel Beau-Rivage où réside l'impératrice. À 13h35, celle-ci sort au bras de sa dame de compagnie, la comtesse Irma Sztaray, en vue de prendre le bateau pour sa résidence de Territet, sur la rive vaudoise du lac Léman. Passant près du jeune homme, l'impératrice reçoit ce qu'elle croit être un coup de poing et trébuche. Le meurtrier s'enfuit mais est interpellé quelques mètres plus loin. L'impératrice tient quand même à prendre le bateau qu'elle atteint avec peine et y perd connaissance. Ramenée dans ses appartements, elle meurt dans les bras de Fanny Mayer, l'épouse du propriétaire de l'hôtel. Aujourd'hui, une statue commémorative se dresse face à l'hôtel.
Aidez-nous à localiser la tombe de Sissi en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Sissi.
Nous n'avons pas de citations de Sissi pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Sissi, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Sissi, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousSissi est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Sissi au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.75 sur 5 avec 4 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Sissi ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Sissi et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Parce-que c'était une femme de grand coeur
Sissi fut une très grande Impératrice, colombe de la paix avant tout mais aussi une jeune femme nostalgique, rêveuse qui fut arracher à sa vie de conte de fée pour être plonger dans l'enfer qu'était la cour de Vienne maintenu d'une main de fer par sa belle mère. Elle s'est réfugié dans un monde imaginaire, dans la poésie et les voyages puis malheureusement la vie s'est acharner sur cet Ange par divers drames. Vraiment c'était une très grande Dame comme il en existe plus, dont le souvenir perdure dans l'éternité et les mémoires du monde entier ce qui prouve qu'elle fût vraiment la plus grande des Impératrice de tout les temps.
une grande impératrice très belle, et qui a eut beaucoup de malheurs.