Irlandaise, née le 8 décembre 1966 et morte le 26 juillet 2023
Enterrée (où exactement ?).
Sinéad O'connor aurait fêté ses 58 ans le dimanche 8 décembre 2024. Plus que 17 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Sinéad O'Connor, devenue Magda Davitt en 2017 puis Shuhada' Davitt ou Shuhada' Sadaqat en 2018, est une auteure-compositrice-interprète et musicienne irlandaise, née le 8 décembre 1966 à Dublin et morte le 26 juillet 2023. Son premier album The Lion and the Cobra, incluant le single Mandinka, sort en 1987 et remporte un important succès en Europe et aux États-Unis. En 1990, sa reprise de Nothing Compares 2 U, chanson composée par Prince, est numéro un en Europe et aux États-Unis, et l'album attenant I Do Not Want What I Haven't Got s'écoule à 7 millions d'exemplaires dans le monde entier. Artiste engagée, elle dénonce les abus sexuels perpétrés au sein de l'Église catholique sur les enfants, comme un mal endémique non sanctionné par la hiérarchie ecclésiastique. Elle publie en 2021 ses mémoires sous le titre Rememberings (« Souvenirs ») ; le livre devient un best-seller outre-Manche. En 2017, Sinéad O'Connor change son nom pour Magda Davitt. Lors de sa conversion à l'islam en 2018, elle modifie son prénom et opte pour Shuhada' Davitt. Elle continue ensuite d'enregistrer et de jouer sous son nom d'artiste, avant d'annoncer la fin de sa carrière en 2021.
Sinéad O'Connor est née à Dublin en 1966. Elle doit son nom (Sinéad de Valera), à l'épouse du président irlandais Éamon de Valera et à sainte Bernadette de Lourdes. Elle appartient à une fratrie de cinq enfants, elle est la soeur de Joseph, Eimear, John et Eoin. Joseph O'Connor est maintenant un romancier célèbre.
Le père de Sinéad, Jack O'Connor, est un avocat qui abandonne son métier pour devenir ingénieur, et sa mère, Marie O'Connor, est femme au foyer. Ils divorcent lorsque Sinéad fête ses huit ans. Les enfants les plus âgés vont vivre chez leur mère, et sont, selon les dires de la chanteuse, soumis à de fréquents abus physiques. La chanson Fire on Babylon retrace cette période.
En 1979, Sinéad O'Connor quitte sa mère et part vivre avec son père et sa nouvelle épouse. Mais ses vols et son absentéisme scolaire obligent son père à la placer dans une école catholique, dirigée par les soeurs de Notre-Dame-de-la-Charité. Elle y apprend l'écriture et la musique.
En 1983, son père l'envoie à l'école de Newtown, un internat moins strict. Avec l'aide et l'encouragement de son professeur de langue irlandaise, Joseph Falvy, elle enregistre une démo de quatre chansons, avec deux reprises et deux de ses propres chansons qui apparaîtront plus tard sur son premier album.
En 1984, grâce à une petite annonce, elle rencontre Columb Farrelly. Ensemble, ils recrutent d'autres membres et forment un groupe appelé Ton Ton Macoute (baptisé du nom d'une milice haïtienne). Elle suit alors le groupe à Waterford, puis à Dublin et abandonne sa scolarité.
Le 10 février 1985, sa mère meurt dans un accident de voiture. Sinéad O'Connor est terrassée en dépit de ses rapports tendus avec celle-ci. Quelque temps plus tard, elle quitte le groupe, et part à Londres.
En 1991, elle se marie une première fois, avec son producteur, John Reynolds, avec qui elle a un fils, Jack. En 2001, elle épouse le journaliste Nicholas Sommerlad, dont elle divorce un an plus tard. Elle aura successivement une fille Roisin, puis un fils, Shane, avec le producteur Dónal Lunny, et un dernier fils, Yeshua Francis Neil, en 2006 avec son ancien associé, Frank Bonadio. Elle réside aujourd'hui à la périphérie de Dublin.
Elle signe son premier contrat musical avec la maison de disques Ensign Records. Elle enregistre sa première chanson Heroine, coécrite avec The Edge, le guitariste de U2. En 1987, elle enregistre son premier album : The Lion and the Cobra, puis I Do Not Want What I Haven't Got. Sa voix , son look , son engagement politique font d'elle une artiste à part, anticonformiste. Son second album rencontre un franc succès puisqu'il devient très vite disque d'or.
La chanson Nothing Compares 2 U, plage centrale de l'album, est écrite par Prince et le vidéo-clip est filmé par John Maybury. Ce single devient numéro 1 dans plusieurs pays. En Irlande il atteint la première place en juillet 1990 et y reste pendant onze semaines. Il connaît un succès semblable au Royaume-Uni et en Allemagne.
En 1990 également, elle participe au concert gigantesque The Wall Live In Berlin, organisé par Roger Waters, ancien membre de Pink Floyd et auteur du concept-album The Wall entièrement rejoué ce soir-là devant 300 000 personnes au lendemain de la chute du Mur.
En 1991, elle contribue à l'hommage rendu à Elton John en interprétant plusieurs de ses titres. En 1992, elle travaille avec Peter Gabriel. En 1993, elle contribue à la bande originale du film Au nom du père, agencée par U2. En 1994, elle sort un nouvel album Universal Mother, puis Fire on Babylon. En 2000, elle enregistre Faith and Courage, puis reprend les grands classiques des chansons traditionnelles irlandaises en deux CD. Elle décide alors d'annoncer son retrait de la scène musicale pour se consacrer à ses études et notamment à la langue irlandaise.
En 2006, elle enregistre toutefois un nouvel album de musique reggae, à Kingston, aux côtés de Sly Dunbar et Robbie Shakespeare, dans lequel elle reprends entre autres des titres de Burning Spear, Lee Perry, Peter Tosh ou encore Bob Marley. Véritable surprise, cet opus jamaïcain sera acceuilli avec enthousiasme par la critique.
Elle a sorti un double album de chansons baptisé "Theology".
Sinéad O'Connor est morte le mercredi 26 juillet 2023, à l'âge de 56 ans.
Aidez-nous à localiser la tombe de Sinéad O'connor en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Sinéad O'connor.
Nous n'avons pas de citations de Sinéad O'connor pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Sinéad O'connor, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Sinéad O'connor.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Sinéad O'connor, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Sinéad O'connor ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Sinéad O'connor et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.