Astronome, Physicienne, Scientifique (Science).
Américaine, née le 26 mai 1951 et morte le 23 juillet 2012
Enterrée (où exactement ?).
Sally Kristen Ride (née le 26 mai 1951 à Los Angeles, et morte le 23 juillet 2012 à San Diego est une astrophysicienne et astronaute qui a participé en tant que spécialiste de mission aux vols STS-7 et STS-41-G de la navette spatiale américaine. Elle est la première femme américaine à être allée dans l'espace, en 1983. Elle a été précédée par deux femmes soviétiques, Valentina Tereshkova (1963) et Svetlana Savitskaya (1982).
Sally Ride est née le 26 mai 1951 à Los Angeles, où elle fréquente la Westlake School for Girls. Elle s'intéresse aux sciences et est également une joueuse de tennis classée à un niveau national. Elle entre au collège Swarthmore avant d'intégrer l'université de Stanford, où elle passe un baccalauréat en anglais et en physique. Elle obtient ensuite dans la même université une maitrise en 1975 puis un doctorat en physique en 1978 tout en menant des recherches en astrophysique et dans le domaine de la physique des lasers à électrons libres.
En 1977 Sally Ride fait partie des 8 900 candidats qui répondent à l'annonce de recrutement de la NASA. Celle-ci a décider d'embaucher le 8ème groupe astronautes pour les futures missions de la navette spatiale américaine dont le premier vol aura finalement lieu en 1981. L'agence spatiale américaine a ouvert pour la première fois son recrutement aux femmes et Sally Ride fait partie des six femmes qui rejoignent la NASA en janvier 1978. Elle est formée durant un an comme spécialiste de mission. Elle joue le rôle d'interface en tant que capcom avec les équipages des missions STS-2 et STS-3 de la navette.
Elle est sélectionnée comme spécialiste de mission du vol STS-7 qui décolle le 18 juin 1983. Elle devient la première américaine et la troisième femme à aller dans l'espace. Au cours de la mission, qui constitue le deuxième vol de la navette Challenger, elle participe au déploiement des satellites de télécommunications ANIK C-2 et PALAPA B-1 et au déploiement puis à la récupération du satellite SPAS-01. La navette atterrit le 24 juin à la base Edwards.
Sally Ride participe en tant que spécialiste de mission à la mission STS-41-G lancée le 5 octobre 1984. L'équipage de la navette déploie le satellite Earth Radiation Budget Satellite, réalise des observations scientifiques de la Terre avec les équipements de la palette OSTS-3 et la caméra grand format (Large Format Camera) et effectue une démonstration de ravitaillement en vol en hydrazine d'un satellite. La navette se pose le 13 octobre 1984 au Centre spatial Kennedy.
En juin 1985, Sally Ride est désignée comme membre d'équipage de la future mission STS 61-M. Mais l'accident de la navette spatiale Challenger entraine l'annulation du vol. Sally Ride est désignée comme membre de la Commission Rogers chargée par le président de mener l'enquête sur l'accident. Par la suite elle est nommée à l'état-major de la NASA comme assistante spécial du directeur de la NASA pour la planification stratégique et à long terme.
En 1987, Sally Ride quitte la NASA pour travailler au Centre pour la sécurité internationale et le contrôle des armes de l'Université de Stanford à Palo Alto. Elle reprend ses recherches dans le domaine de l'astrophysique avant de prendre en 1989 un poste d'enseignant en physique à l'Université de Californie à San Diego où elle dirige également l'Institut de l'Espace de Californie. En 2001, elle fonde la Sally Ride Science, une société qui a pour objectif d'encourager les enfants du primaire et du secondaire à étudier la science en la rendant amusante et intéressante. Elle dirige cette institution jusqu'en 2012. Elle a écrit cinq livres de vulgarisation scientifique pour les enfants. Le 23 juillet 2012, elle meurt des suites d'un cancer du pancréas qui s'était déclaré dix-sept mois auparavant.
Sally Ride est membre de plusieurs commissions scientifiques nationales telles que le Committee of Advisors on Science and Technology du président des États-Unis, la commission spatiale du National Research Council, la commission du Congressional Office of Technology Assessment. Elle faisait partie du conseil d'administration de Aerospace Corporation et de la California Institute of Technology.
Elle fut mariée de 1982 à 1987 à Steve Hawley également astronaute de la NASA. Sally Ride a toujours protégé sa vie privée avec ténacité. Après sa mort, sa soeur dévoila qu'elle était la partenaire depuis 27 ans de Tam E. O'Shaughnessy, une professeur de la San Diego State University avec qui elle avait cosigné plusieurs ouvrages.
Aidez-nous à localiser la tombe de Sally Ride en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Sally Ride.
Nous n'avons pas de citations de Sally Ride pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Sally Ride, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Sally Ride.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Sally Ride, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Sally Ride ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Sally Ride et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.