Saint justin de naplouse

 
Saint justin de naplouse
101 - 165
 

Martyr, Philosophe, Religieux, Saint (Philosophie, Religion).

Nationalité romaine Romain, né en de l'an 101 (environ) et mort en de l'an 165 (environ)

64 ans Mort à l'âge de 64 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Saint justin de naplouse ?


Contribuez !

Biographie

Justin de Naplouse ou Justin de Néapolis, né à Flavia Neapolis (actuelle Naplouse en Cisjordanie) vers le début du IIe siècle et mort (exécuté) à Rome vers 165, est un apologète et philosophe chrétien, auteur d'une oeuvre rédigée en langue grecque, en grande partie perdue, à l'exception de deux Apologies et d'un Dialogue avec Tryphon, considérés comme des premiers jalons dans la séparation entre le christianisme et le judaïsme.

Condamné pour avoir refusé de participer au culte d'idoles il est exécuté par décapitation vers 165. Il est ainsi également connu comme Justin Martyr, ou encore Justin le Philosophe (premier philosophe chrétien), et est vénéré comme saint et martyr par les chrétiens, il est fêté le 1er juin.

La biographie de Justin est mal connue, basée sur une documentation fragmentaire qui « [laisse] subsister bien des zones d'ombre autour de sa personne et de ses activités ». Il est né à Flavia Neapolis, actuelle Naplouse, dans la province de Syrie-Palestine, dans la dernière décennie du Ier ou la première du IIe siècle. Il descend probablement de colons d'origine grecque et latine, installés dans la « ville nouvelle » que Vespasien a fondée au lendemain de la Grande révolte juive (66-70)3.

De naissance libre, il est vraisemblablement citoyen romain5 et sa famille est de religion polythéiste. Non circoncis3, il déclare appartenir à « la race » (en grec ancien γένος, genos) des samaritainsN 1, mais il semble n'avoir pratiqué ni l'hébreu, ni l'araméen et ne témoigne d'aucune connaissance particulière de la religion samaritaine. En revanche, il est informé de certaines interprétations rabbiniques, d'une partie des croyances juives3 et connaît l'existence de « chrétiens d'origine juive » qu'il appelle « juifs croyants ». Par ailleurs, sans qu'il le mentionne jamais explicitement, il s'assimile à la culture hellénique dont il a étudié la philosophie et a cru aux divinités. Après avoir reçu une formation à dominante littéraire, classique à l'époque, il suit un enseignement philosophique de niveau supérieur9 qui lui permet « de dialoguer efficacement avec l'élite intellectuelle de son temps ».

Il étudie notamment la philosophie auprès de plusieurs professeurs. Dans le Dialogue avec Tryphon, il évoque, les méandres de son cheminement et « les faiblesses de ses professeurs : la suffisance du stoïcien, l'âpreté au gain du péripatéticien, les prétentions encyclopédiques du pythagoricien ». Il rencontre enfin un platonicien des plus éminents auprès duquel il pense « immédiatement accéder à la vison de Dieu, car tel est le but de la philosophie de Platon ». C'est au terme de ce parcours éclectique — assez habituel à l'époque — et impressionné par le courage des chrétiens devant la mort qu'il en arrive au christianisme. Cette conversion semble se situer avant ou à l'époque de la révolte de Bar Kokhba (132-135), en Palestine ou dans la province romaine d'Asie. Il ne renonce pas pour autant à la philosophie mais cherche, au contraire, à prouver que les philosophes grecs l'ont conduit au Christ.

Justin ne s'est pas contenté de clamer l'innocence des chrétiens et de plaider la cause de ces « hommes de toute race, injustement haïs et persécutés ». Dans l'introduction de son Dialogue, Justin ancre sa foi chrétienne dans une perspective platonicienne de la vérité, où le christianisme constitue l'aboutissement de la connaissance de l'être divin. Mais cette connaissance ne peut pas tenir d'une contemplation passive : elle se découvre dans la pratique de la « justice ». Dans son Apologie, Justin éclaire cette pratique liée à la foi en soulignant particulièrement cinq vertus propres au christianisme : l'amour des ennemis, la patience, la chasteté, le respect de la vérité, et le courage face à la mort. Le caractère indissoluble qui rattache l'expérience vécue de la Charité à la connaissance du divin constitue pour Justin la « marque » essentielle de sa religion. Selon lui, la morale et l'amour dont témoignent les chrétiens dans leur mode de vie est la preuve que ceux-ci détiennent la « vérité ». Leur doctrine serait l'accomplissement de la destinée philosophique, qui consiste pour Justin dans la « quête de Dieu ».

Pour Justin, Platon représente le « pont spirituel » par lequel l'intelligence peut accéder à la vérité des prophètes de l'Ancien Testament. Il s'agit donc de voir en Dieu la plénitude de l'Être unique et suprême que la philosophie recherchait en termes de Logos. Toute l'histoire de l'esprit, toute l'entreprise de sa quête trouverait ainsi sa finalité dans le Christ, logos incarné définitivement pour éclairer la conscience de l'homme (cf. prologue de l'évangile johannique). Le Christ est lui-même la Raison divine, dont la création jaillit, et qui s'incarne pour enseigner la vérité aux hommes. Après l'avoir défini comme le « législateur nouveau », voilà comment Justin explique sa crucifixion : les vrais philosophes sont toujours persécutés.

On voit donc dans quel étroit rapport à la vérité Justin insère la philosophie. Dans sa perspective, l'objet de quête du philosophe est la vérité une et suprême, et la mission du philosophe est de servir cette vérité. Ce service n'est pas sans impliquer une lutte avec le « monde » (au sens chrétien), puisque selon lui, le gouvernement romain persécute les chrétiens pour leur foi. Voilà comment Justin exhorte les Romains dans sa « mission » : « Ne vous laissez pas intimider par la force brutale des préjugés et de la superstition, ne cédez pas à la pression de la foule ignorante, ne rendez pas votre sentence poussée par une précipitation irraisonnable et influencée par de vieilles et méchantes calomnies ! Vous pouvez nous tuer, vous ne pouvez pas nous porter dommage. »

Justin consacre une grande partie de ses Apologies à réfuter les accusations portées contre les chrétiens. Sa défense se place sur le plan doctrinal. « D'une part il souligne les points communs qui font de la philosophie et du christianisme des alliés dans la lutte de la raison et de la vérité contre le polythéisme traditionnel ; d'autre part il s'attache à prouver que la doctrine chrétienne est supérieure à toutes les philosophies profanes. »

Daniel Boyarin lui attribue la théorie de la succession apostolique (La partition du judaïsme et du christianisme, « Patrimoines : judaïsme », Paris, Cerf, 2011). La constitution des Douze n'est pas théorie mais naît avec les évangiles, puis celle d'une succession aux Apôtres avec les lettres de Paul et les autres lettres apostoliques (Timothée, Tite). La pratique épiscopale hiérarchique mise en place assez précocement et attestée déjà sous Ignace d'Antioche († entre 110 et 113), deuxième évêque d'Antioche en cette ville où les chrétiens reçurent leur nom (cf. Ac 11, 26), trouve l'apogée de son institutionalisation lorsque Paul de Samosate (15e évêque d'Antioche) est condamné en 268 par le concile d'Antioche de 269 comme monarchianiste (pré-arien), et qu'il se voit déposé. Mais, soutenu par la reine de Palmyre Zénobie, il fallut attendre 272 et l'intervention peu ordinaire de l'empereur romain Aurélien, un païen qui s'appuie sur la primauté pétrinienne – ce qui est légitime à Rome doit l'être aussi à Antioche –, pour qu'il soit réellement déposé et remplacé par l'évêque légitime Timée, 17e évêque d'Antioche, après Domnus. Le rôle de Justin († vers 165), simple philosophe, peut-être un prêtre catholique, n'entre guère dans ces données encore que celui-ci appuie par son témoignage l'adhésion précoce des chrétiens du IIe siècle à l'institution appelée plus tard la succession apostolique ce qui sera l'apanage d'Irénée de Lyon († vers 202).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Saint justin de naplouse en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Saint justin de naplouse.

Vous savez où se trouve la tombe de Saint justin de naplouse ?

Citations

Les meilleures citations de Saint justin de naplouse.

J'ai cherché à acquérir toutes sortes de connaissances ; j'ai étudié dans toutes les écoles de philosophie, et je me suis enfin arrêté à la seule vraie doctrine, celle des chrétiens, de ces hommes méprisés par tous ceux qui sont dans l'aveuglement et l'erreur.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Saint justin de naplouse. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Saint justin de naplouse, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Saint justin de naplouse.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Romaine Drapeau romain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Saint justin de naplouse
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Saint justin de naplouse
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Justin de Naplouse, Justin Martyr, Justin le Philosophe

Naissance

  • Date de naissance : de l'an 101
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : de l'an 165
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 64 ans (environ)
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Saint justin de naplouse ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Saint justin de naplouse, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Saint justin de naplouse ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Saint justin de naplouse et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.