Artiste, Écrivain, Poète, Religieux, Saint (Art, Littérature, Religion).
Espagnol, né le 24 juin 1542 et mort le 14 décembre 1591
Enterré (où exactement ?).
Juan de Yepes Álvarez, Jean de la Croix en religion (en espagnol : Juan de la Cruz), né à Fontiveros le 24 juin 1542 et mort au couvent d'Úbeda le 14 décembre 1591, est un saint mystique espagnol, souvent appelé le « Saint du Carmel ».
Né dans une famille aristocratique d'Espagne, il devient carme après ses études alors qu'il se consacrait à l'ordre des Chartreux. Thérèse d'Avila, réformatrice de l'ordre du Carmel, lui demande de prendre en charge l'ordre masculin du carmel. Il accepte et fonde l'ordre des Carmes déchaux. Il accompagne spirituellement les soeurs du Carmel, avant d'être enfermé par les autorités de l'Ordre qui refusent sa réforme. Jean de la Croix fait alors la très célèbre expérience mystique de La Nuit obscure » (Noche oscura) qu'il décrit et développe tout au long de sa vie à travers des traités tels que La Montée du Carmel (Subida del Monte Carmelo), La Nuit obscure (Noche oscura), La Vive Flamme d'amour (Llama de amor viva), ou encore Le Cantique spirituel (Cántico espiritual). Il cherche à y témoigner du chemin des âmes vers Dieu. Après avoir été nommé prieur de divers couvents de carmes déchaussés, il finit par être mis au ban de sa communauté avant de mourir en décembre 1591.
Après sa mort, il est très vite considéré comme un saint et comme l'un des plus grands mystiques espagnols, au même titre que Thérèse d'Avila. L'Église catholique le béatifie en 1675 puis le canonise en 1726. Il est fêté le 14 décembre. Les querelles sur l'illuminisme conduisent cependant à remettre ses écrits en cause, mais la célèbre carmélite française Thérèse de Lisieux contribue fortement à promouvoir l'importance de sa doctrine. Il est proclamé « docteur de l'Église » entre les deux guerres mondiales, le 24 août 1926.
Il est reconnu comme l'un des plus grands poètes du Siècle d'or espagnol. Il est depuis 1952 le saint patron des poètes espagnols. Certains philosophes s'appuient sur ses écrits pour conceptualiser le détachement.
Aidez-nous à localiser la tombe de Saint Jean de la Croix en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Saint Jean de la Croix.
Vous savez où se trouve la tombe de Saint Jean de la Croix ?
Les meilleures citations de Saint Jean de la Croix.
Si un homme veut être sûr de son chemin, qu'il ferme les yeux et marche dans l'obscurité.
Dieu ne communique jamais la sagesse mystique sans y joindre l'amour par lequel elle se répand.
Dieu perfectionne l'homme en se conformant à la mesure de l'homme.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Saint Jean de la Croix. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Saint Jean de la Croix, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur Saint Jean de la Croix.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Saint Jean de la Croix, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousSaint Jean de la Croix est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Saint Jean de la Croix au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Saint Jean de la Croix ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Saint Jean de la Croix et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Pour son action au sein de la Contre-Réforme avec Thérèse d'Avila.