Artiste, Écrivain, Romancier (Art, Littérature).
Américain, né le 2 février 1925 et mort le 13 décembre 2011
Enterré (où exactement ?).
Russell Hoban aurait fêté ses 100 ans le dimanche 2 février 2025. Plus que 15 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Russell Conwell Hoban, né le 2 février 1925, décédé le 13 décembre 2011, est un écrivain américain expatrié en Angleterre. Il est auteur d'ouvrages de fantasy, de science-fiction, de romans grand public. Il s'est également illustré dans le domaine du réalisme magique, de la poésie, et de la littérature enfantine.
Russell Hoban naît à Lansdale, ville de Pennsylvanie à proximité de Philadelphie, de parents juifs immigrés provenant d'Ostroh (dans l'actuelle Ukraine). Son père, Abram T. Hoban, qui fut le directeur publicitaire au Jewish Daily Forward, un quotidien publié en yiddish, dirigeait par ailleurs une troupe théâtrale de Philadelphie, The Labor Institute Drama Guild de la fraternité juive américaine The Workmen's Circle (en).
Russell Hoban, qui était âgé de onze ans lorsque son père mourut, fut élevé par sa mère, Jeannette Dimmerman. Elle lui avait attribué son prénom en référence à Russell Conwell (en), un pasteur baptiste de la région. Après un court passage à l'université Temple, il s'enrôla dans l'armée à 18 ans puis fut décoré de l'étoile de bronze pour avoir servi en tant qu'opérateur radio aux Philippines et en Italie lors de la Seconde Guerre mondiale.
C'est au cours de son service militaire qu'il épousa sa première femme, Lillian Aberman. Celle-ci devint par la suite auteur et illustratrice à part entière. Ils eurent quatre enfants avant leur divorce, prononcé en 1975. Il fit carrière en tant qu'illustrateur (créant plusieurs couvertures pour le Times, le Sports Illustrated et le Saturday Evening Post) et rédacteur publicitaire postes qu'il attribuera à plusieurs de ses personnages avant de s'atteler à l'écriture et l'illustration de son premier livre pour enfants What Does It Do and How Does It Work? La section About the Artist de l'édition Macmillan des Contes et poèmes d'Edgar Allan Poe illustrée par Russell Hoban, mentionne son travail dans la publicité pour Batten Barton Durstine & Osborn ainsi que son poste, occupé un peu plus tard, de directeur artistique pour J. Walter Thompson. On peut y lire que « c'est ensuite un goût particulier pour la peinture de machineries lourdes qui l'amena à illustrer des livres pour enfants, prédilection qu'il put satisfaire en écrivant et illustrant What Does It Do and How Does it Work? et The Atomic Submarine. » La biographie des éditions Macmillan souligne également qu'à l'époque où un copyright a été spécifiquement attribué aux illustrations de l'ouvrage (1964), Russell Hoban vivait dans le Connectitut et enseignait le dessin à la School of Visual Arts de New York, tandis qu'il travaillait en collaboration avec sa première épouse sur leur cinquième ouvrage de littérature jeunesse. Il écrivit exclusivement pour les enfants au cours des dix années suivantes, et fut plus connu pour ses séries de nouvelles ayant pour héroïne Frances, une enfant capricieuse (illustrée sous les traits d'un blaireau dans un premier temps par Garth Williams, puis par Lillian Hoban), dont les escapades furent en partie basées sur les expériences de ses quatre enfants, Phoebe, Brom, Esmé, Julia, et leurs amis.
The Mouse and His Child (en) (« La Souris et son petit »), conte noir philosophique pour enfants, fut publié en 1967 et devint le premier long roman de Hoban. Il fut adapté en film d'animation 1977 par la branche américaine de la firme japonaise Sanrio. En 1969, Hoban, accompagné de sa femme et de ses enfants, se rend à Londres avec l'intention de n'y résider que temporairement. Son mariage s'effondre alors et tandis que le reste de sa famille retournait aux États-Unis, il s'installa définitivement en Angleterre. Tous ses romans pour adultes, à l'exception de Riddley Walker (en), Pilgermann (en) et Fremder, situent tout ou partie de leur action dans un Londres contemporain. En 1971, Hoban écrivit un roman en usant de concepts empruntés à la nouvelle The Gift of the Magi (en), intitulé Emmet Otter's Jugband Christmas (en), qui lui valut de nouveaux fans et fit l'objet d'une adaptation pour la télévision diffusée en 1977 lors d'une émission spéciale produite par la Jim Henson Company pour HBO . Les illustrations de ce roman, réalisées par la première femme de Russell Hoban, Lilian, furent d'ailleurs fidèlement reproduites par les créateurs des Muppets. C'est l'histoire d'une mère et de son fils issus d'un milieu modeste qui, en s'évertuant tous deux à offrir à l'autre un Noël inoubliable, s'engagent dans une aventure inattendue. Son roman Turtle Diary (en) publié en 1975, fut adapté au cinéma par Harold Pinter en 1985.
Hoban eut quatre enfants de sa première femme, Lillian Aberman Hoban, dont l'un d'entre eux, Phoebe Hoban, est écrivain. Le couple divorça en 1975, et Russell se remaria la même année avec Gundula Ahl, employée d'une librairie londonienne en vogue, Truslove and Hanson (en). Il eut avec elle trois enfants, l'un d'entre eux étant le compositeur Wieland Hoban, à qui Riddley Walker (en) est dédicacé. Wieland Hoban a également inscrit l'un des textes de son père dans son oeuvre musicale : Night Roads (1998-99). Tana Hoban, la soeur de Russell Hoban (27 janvier 2006 (à 88 ans)), était photographe et auteur de littérature jeunesse. Hoban avait également une autre soeur, Freeda Hoban Ellis, née en 1919.
Angelica Lost and Found, dernier roman publié de son vivant, est paru en octobre 2010. Dans cet ouvrage, l'hippogriffe représenté dans le tableau Ruggiero Saving Angelica (« Ruggiero au secours d'Angélique ») peint par Girolamo da Carpi s'évade de la toile du XVIe siècle pour partir à la recherche d'Angélique dans le San Francisco du XXIe siècle.
Russell Hoban s'est éteint le 13 décembre 2011. Il avait auparavant fait la triste remarque que mourir marquerait sans doute une bonne évolution dans sa carrière : « Les gens diront : " en effet, on dirait qu'Hoban est un écrivain intéressant, jetons-y à nouveau un oeil." ». Il fut incinéré au Mortlake Crematorium de Londres, le 4 janvier 2012. Le roman Soonchild, illustré par Alexis Deacon, fut publié à titre posthume par Walker Books (en) en mars 2012. Walker Books (en) a annoncé la publication d'un autre roman, Rosie's Magic Horse, illustré par Quentin Blake, dans le courant de l'année 2012.
Aidez-nous à localiser la tombe de Russell Hoban en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Russell Hoban.
Nous n'avons pas de citations de Russell Hoban pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Russell Hoban, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Russell Hoban.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Russell Hoban, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Russell Hoban ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Russell Hoban et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.