Homme d'affaire (Business, People, Sport).
Enterré (où exactement ?).
Robert Louis-Dreyfus, parfois abrégé en RLD, est un homme d'affaires suisse d'origine française, né le 14 juin 1946 à Paris et mort le 4 juillet 2009 en Suisse. Surtout connu pour ses activités dans la téléphonie et le football, il était l'héritier de la famille Dreyfus qui avait fondé un prospère groupe familial dans le négoce et le transport maritime, le Groupe Louis Dreyfus. Mais s'était lancé indépendamment et sans l'aide familial dans les affaires où il avait réussi brillamment. Fortune faite, il était devenu en 2007, le principal actionnaire et dirigeant du groupe familial. Passionné de sport, il s'était impliqué dans le football, devenant l'actionnaire principal de l'Olympique de Marseille et un des actionnaires du Standard de Liège. Il est mort à 63 ans des suites d'une leucémie.
► vice-champion de France 1999,2007 et 2009
► finaliste de la Coupe UEFA 1999 et 2004
► finaliste de la Coupe de France 2006 et 2007
► victoire en Coupe Intertoto 2005
► champion de Belgique 2008 et 2009
Fils de Jean Louis-Dreyfus, héritier de la riche famille Louis-Dreyfus, Robert Louis-Dreyfus était français d'origine, naturalisé suisse en 1995. Il était titulaire d'un diplôme de l'École des dirigeants et créateurs d'entreprise et d'un MBA de la Harvard Business School qu'il obtient en décrivant son passage dans un kibboutz, et ce malgré son double échec au baccalauréat. En 1967, il participa à la Guerre des Six Jours.
De 1982 à 1988, Robert Louis-Dreyfus contrôlait et dirigeait la société IMS Health d'études pharmaceutiques aux États-Unis. De 1989 à 1993, il dirige l'agence de publicité Saatchi & Saatchi à Londres. De 1993 à 2001, il rachète et dirige Adidas puis Salomon.
Il créa en 1998 l'opérateur LDCOM, afin de concurrencer France Télécom sur le déploiement de fibres noires. LDCOM devient alors un opérateur d'opérateurs. La crise des nouvelles technologies provoquant des défaillances parmi les clients de LDCOM, une politique de rachat d'entreprises en difficulté est initiée. Ainsi, en 2002, il acquit la société 9 Télécom auprès de Telecom Italia qui souhaite se désengager du marché français. LDCOM voit un avenir dans le développement des offres sur ADSL, sur le modèle de Free. En 2005, il fusionne Neuf avec Cegetel pour former Neuf Cegetel, faisant de l'entreprise le troisième FAI en nombre d'abonnés. En 2007, il siège toujours à son conseil d'administration. Suite au rachat de Club Internet, la société devient le deuxième FAI Français. Cette société a été vendue à SFR.
Le 18 juillet 2007, il était devenu actionnaire de référence du groupe familial avec une participation comprise entre 51 et 55% pour 1,5 milliard d'euros. Il en fut aussi le principal dirigeant.
En marge de ses activités professionnelles, Robert Louis-Dreyfus s'est intéressé activement au monde du football.
En décembre 1996, il est appelé par la mairie de Marseille pour devenir l'actionnaire principal et mécène de l'Olympique de Marseille (O.M.). Mais, dans l'affaire des comptes du club, il est condamné pour « abus de biens sociaux » à trois ans de prison avec sursis et à 375 000 euros d'amende en juin 2006. Un premier appel auprès de la Cour d'Aix-en-Provence avait vu, quelques mois plus tard, cette peine réduite à 10 mois de prison, toujours avec sursis. Le rejet du pourvoi en cassation de cette condamnation le 22 octobre 2008 entérine ainsi ce jugement.
Il était administrateur et actionnaire du Standard de Liège depuis 1998, arrivé sur insistance de Luciano D'Onofrio, où il remporta ses premiers trophées dans le monde du football avec le titre de champion de Belgique en avril 2008 et mai 2009.
Le centre de formation du Standard de Liège est baptisé « Académie Robert Louis-Dreyfus ».
Aidez-nous à localiser la tombe de Robert Louis-Dreyfus en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Robert Louis-Dreyfus.
Nous n'avons pas de citations de Robert Louis-Dreyfus pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Robert Louis-Dreyfus, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Robert Louis-Dreyfus.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Robert Louis-Dreyfus, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Robert Louis-Dreyfus ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Robert Louis-Dreyfus et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.