Artiste, Dessinateur (Art, Bande dessinée, Dessin).
Enterré (où exactement ?).
Cela fera 116 ans que Rob-Vel est né le dimanche 9 février 2025. Plus que 22 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Rob-Vel, de son vrai nom Robert Velter, (9 février 1909, Paris - 27 avril 1991, Saint-Malo), est un dessinateur français de bandes dessinées, célèbre pour avoir créé le personnage de Spirou.
Chef de rang sur un paquebot, il rencontre le bédéiste américain Martin Branner dont il devient l'assistant pour les planches de Winnie Winkle (Bicot en français). De retour en France en 1936, il crée sous le pseudonyme de Bozz le personnage de Subito pour Le Petit Parisien qui est également publié dans l'Union de Reims. En 1937 il anime les aventures du personnage de Toto, bande dessinée phare du journal du même nom. Les aventures de Toto sont scénarisées par la propre femme de Rob-Vel, Blanche Dumoulin. C'est cette bande dessinée qui attire l'attention de l'éditeur-imprimeur belge Jean Dupuis qui veut lancer un journal de bandes dessinées pour la jeunesse belge.
Contacté par les éditions Dupuis pour le lancement du Journal de Spirou, il crée le personnage de Spirou, gamin espiègle et débrouillard, roux comme un écureuil, inspiré en cela par le double sens du mot familier belge. Rob-Vel est assisté dans sa tâche par sa femme, Blanche Dumoulin, qui écrit les scénarios, et par le peintre Luc Lafnet, un ami de Dumoulin qui est vraisemblablement le dessinateur véritable de Spirou d'avril 1938 à mars 1939. La série est néanmoins signée du nom de Rob-Vel. Velter crée également pour cet hebdomadaire la série Bibor et Tribar et les gags de Babouche, tandis que Dumoulin crée la série Zizette.
Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale rend difficile les communications entre Rob-Vel, mobilisé, et les éditions Dupuis. Luc Lafnet décédé d'un cancer, c'est Blanche Dumoulin qui travaille sur les crayonnés et scénarios que Rob-Vel envoie du front pour que le rythme de publication d'une planche par semaine soit respecté. Aidée par le dessinateur Van Straelen elle accentue fortement le côté réaliste de la série, jusqu'à l'interruption de l'hebdomadaire été 1940. Blessé puis fait prisonnier, Rob-Vel est injoignable lorsque le Journal de Spirou paraît de nouveau : c'est Jijé qui s'occupe de la série jusqu'en mars 1941. À cette date, Rob-Vel reprend les rênes de son personnage et enchaîne les péripéties qui évoluent fortement vers la fantaisie et la science-fiction avec Spirou sur la planète Zigomus. Après l'interdiction de publication qui frappe le Journal de Spirou en 1943, Rob-Vel se décide à vendre son personnage aux éditions Dupuis qui confient à Jijé la charge de prendre de nouveau la relève.
Après guerre, il développe Les avatars de M. Subito pour la presse quotidienne jusqu'en 1969. Il reprend ses personnages de Bibor et Tribar dans l'hebdomadaire Pierrot dès l'Occupation puis de nouveau de 1947 à 1951. Il anime plusieurs bandes enfantines dans des périodiques comme Lisette, L'Astucieux et Bravo dans les années 1940 et 1950. Il reprend en 1971 le personnage du professeur Nimbus d'André Daix sous le pseudonyme collectif de « J. Darthel ».
À l'occasion des 33 ans de Spirou, il retrouve son groom le temps d'une histoire courte nostalgique de 4 pages avec la participation du (futur) prolifique scénariste Raoul Cauvin. En 1975 à l'occasion de la sortie de deux albums hors série de Spirou reprenant les histoires écrites par Rob-Vel, celui-ci confie avoir proposé de nouvelles planches au Journal de Spirou après-guerre en vain (il dessine en 1978 pour cet hebdomadaire une annonce « la semaine prochaine »).
Il se consacre à l'illustration, signe des histoires dans le Journal de Mickey sous le nom de Bozz puis prend sa retraite à Saint-Malo où il meurt en 1991. Il y est enterré, dans le cimetière de Lorette.
À sa mort en 1991, l'hebdomadaire Spirou lui rend hommage avec la participation des auteurs successifs des aventures de Spirou.
Aidez-nous à localiser la tombe de Rob-Vel en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Rob-Vel.
Nous n'avons pas de citations de Rob-Vel pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Rob-Vel, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Rob-Vel.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Rob-Vel, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousRob-Vel est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Rob-Vel au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Rob-Vel ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Rob-Vel et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
créateur du petit groom espiègle nommé Spirou . Son personnage sera repris plus tard par Franquin dont les aventures rivalisent avec celle de Tintin . Rob Vel mérite une meilleure place dans le classement.