Footballeur, Sportif (Football, Sport, Sport collectif).
Belge, né le 7 octobre 1921 et mort le 6 décembre 2004
Enterré (où exactement ?).
Raymond Goethals né le 7 octobre 1921 à Forest en Belgique, mort le 6 décembre 2004, à l'age de 83 ans des suites d'une longue maladie, a été un entraîneur belge qui avait notamment mené l'Olympique de Marseille à son titre de champion d'Europe en 1993, devenant ainsi le premier entraîneur de football à remporter une coupe d'Europe avec un club français.
Raymond Goethals, surnommé parfois « Raymond-la-science » ou aussi « le sorcier » ou encore « le magicien », est l'entraîneur belge le plus titré. Il était surtout inégalable par son franc parler, son phrasé et son style digne de Columbo.
Avant d'être coach, il commence comme gardien de but dans les années 30 avec le club bruxellois du Daring. Devenu entraîneur, il est nommé à la tête de l'équipe nationale belge en 1968, qu'il réussit à qualifier deux ans plus tard pour la phase finale de la Coupe du monde de football. En 1972, toujours sous sa direction, les « Diables rouges » terminent à la troisième place du championnat d'Europe.
Revenant ensuite au football de club, Raymond Goethals conduit le club bruxellois d'Anderlecht en finale de la Coupe européenne des vainqueurs de coupe en 1977 avant de remporter la compétition l'année suivante, en 1978. Après des passages en France et au Brésil, il revient en Belgique prendre en mains les destinées du Standard de Liège qu'il mène au titre de champion de Belgique en 1982 et 1983 puis en finale de la Coupe européenne des vainqueurs de coupe.
En 1987 il retrouve la capitale et le club d'Anderlecht et conquiert un nouveau titre de champion de Belgique et deux Coupes de Belgique. En 1990, Raymond Goethals est appelé à Marseille par Bernard Tapie en vue de décrocher la première Coupe d'Europe d'un club français. En 1991, l'OM échoue de justesse en finale de la Coupe d'Europe des clubs après la séance des tirs au but, face à l'Étoile Rouge Belgrade. Il obtient cette année là, le « Banc d'Or », trophée récompensant le meilleur entraîneur européen. En 1993 il remporte, avec son équipe, la finale de la coupe d'Europe des clubs champions de football face au Milan AC, accomplissant par là le plus haut fait d'armes de sa carrière. Depuis fin 2005, un hommage lui a été rendu par Philippe Moureaux en baptisant la tribune 2 du FC Brussels Tribune Raymond Goethals.
Aidez-nous à localiser la tombe de Raymond Goethals en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Raymond Goethals.
Les meilleures citations de Raymond Goethals.
Les belges doivent faire attention aux français car ils ont 2, 3 bons joueurs... Il y en a un qui s'appelle Tzigane qui est assez bon tu vois.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Raymond Goethals. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Raymond Goethals, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Raymond Goethals, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousRaymond Goethals est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Raymond Goethals au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Raymond Goethals ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Raymond Goethals et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
meilleur entraineur belge