Résistant (Guerre, Histoire).
Francais, né le 31 juillet 1914 et mort le 10 avril 2012
Enterré (où exactement ?).
Raymond Aubrac, de son vrai nom Raymond Samuel, est né le 31 juillet 1914 à Vesoul et mort le 10 avril 2012 à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris. Ingénieur de formation il s'engage avec son épouse Lucie dès 1940 dans la Résistance à Lyon en prenant le pseudonyme Aubrac afin d'échapper aux persécutions de l'occupant. Aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie, il participe en région lyonnaise à la création du Mouvement Libération-Sud et de l'Armée secrète, pendant la résistance à l'occupation nazie de la France, lors de la Seconde Guerre mondiale.
Le 21 juin 1943 il est arrêté à Caluire dans le département du Rhône par la Gestapo (dirigée alors par Klaus Barbie), lors d'une réunion avec Jean Moulin dans le cabinet du Docteur Frédéric Dugoujon. Il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie au cours d'une spectaculaire opération commando qu'elle organisa, ils s'enfuirent ensuite à Londres en février 1944. Le film Lucie Aubrac réalisé en 1997 par Claude Berri, relate cette évasion.
Au 6 juin 1944 il est délégué à l'Assemblée Consultative d'Alger et en 1944-45 il est commissaire de la République dans les Bouches-du-Rhône ce qui équivaut au rôle de préfet.
En 1948, il crée l'entreprise Berim (Bureau d'études et de recherches pour l'industrie moderne), qui est un bureau d'études, société d'ingénierie.
En 1996, Raymond Aubrac a publié Où La Mémoire s'attarde aux éditions Odile Jacob.
En juillet 2003, il participe à l'appel « Une autre voix juive », qui regroupe des personnalités juives solidaires du peuple palestinien, pour une paix juste et durable au Proche Orient.
Il continue à participer à la vie citoyenne, prenant des positions tranchées comme lorsqu'il signe ainsi, en août 2006, un appel contre les frappes israéliennes au Liban, paru dans Libération et l'Humanité, à l'appel de l'UJFP.
Aidez-nous à localiser la tombe de Raymond Aubrac en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Raymond Aubrac.
Nous n'avons pas de citations de Raymond Aubrac pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Raymond Aubrac, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Raymond Aubrac.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Raymond Aubrac, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousRaymond Aubrac est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Raymond Aubrac au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Raymond Aubrac ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Raymond Aubrac et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
lui et sa femme ont été des résistants exemplaires !