La musique a sauvé Prince

Répondu à 0%

Organza
a posté cette publication
Merci !

Le début de vie de Prince n'a pas été tout rose. Le père de Prince, John L. Nelson, avait en parallèle deux foyers. Ses parents finissent par divorcer. L'enfant Prince n'a alors que dix ans.

Sa mère, Mattie Shaw, chanteuse de jazz de formation, quitte le domicile conjugal pour refaire sa vie. Même si la garde des enfants est partagée, durant toute sa vie, Prince a vécu le départ de sa mère comme un véritable abandon. De nombreuses chansons témoignent de la rancoeur de Prince :

- "Peut être que je suis comme ma mère, jamais satisfait" (When the doves cry)
- "Précieux est l'enfant qui a une mère" ("The love we make")...

Finalement, Prince ne renouera avec sa mère qu'à la fin de sa vie (elle est décédée en 2002, quelques mois à peine après son ex-mari).

Après le départ de sa mère, Prince vit avec son père avant d'être mis à la porte par lui, à seulement douze ans. Il vit alors chez sa tante Olivia, avant d'emménager dans la cave des parents de son ami Anderson, qui prendra par la suite le nom d'Andre Cymone. C'est aussi l'époque où Prince monte sa première formation, Grand Central. Dans le film Purple Rain, on peut d'ailleurs voir Prince jouant de la musique dans la cave de son ami.

Enfant du divorce, se sentant abandonné par sa mère, trimbalé à droite et à gauche, moqué à l'école parce que petit, Prince dira plus tard que jeune musicien, il avait besoin de se faire le plus bruyant et le plus voyant possible, comme pour mieux conjurer le passé. Il dira surtout que sans la musique, il aurait été perdu. La musique aura donc été une bénédiction pour lui, bien sûr, mais aussi pour nous, ses fans...
il y a 8 ans
Image