Francais, né le 18 juillet 1918 et mort le 30 septembre 1994
Enterré (où exactement ?).
Pierre Sabbagh, né le 18 juillet 1918 à Lannion (Côtes-d'Armor) et mort le 30 septembre 1994 à Paris, est une personnalité majeure de la télévision française, exerçant successivement les métiers de journaliste, réalisateur, producteur et animateur. Il fut le présentateur de « Le Magazine des explorateurs » (1956-1970, RTF Télévision (Première chaîne de l'ORTF, Deuxième chaîne de l'ORTF)), « L'Homme du XXe siècle » (1961-1964, RTF Télévision) ou « Le Manège » (1964-1965, Première chaîne de l'ORTF).
Il rentre en 1946 à la télévision française pour présenter la première émission télévisée française, La Création du monde, puis également Reflet de Paris en 1949.
Il invente et présente le 29 juin 1949 le premier journal télévisé français1. Il a été animateur principalement de jeux télévisés comme "Gros Lot", et de l'émission Le Magazine des explorateurs.
Son plus grand succès est la création, en 1966, de l'émission Au théâtre ce soir à la suite d'une grève à la télévision française qui s'éternisait.
Dans le cadre du programme minimum, La Bonne Planque est diffusée pendant cette période, ce qui provoque l'engouement du public pour ce genre d'émission.
À son actif aussi, le premier grand jeu audiovisuel qui réunissait la France des années 1960 devant l'écran en noir et blanc : L'Homme du XXe siècle, jeu de questions de culture générale qui a duré un peu plus de deux années avec deux célèbres finales du Super homme du XXe siècle, réunissant les anciens meilleurs vainqueurs de l'année (dont le comédien Robert Manuel la 1er année) et gagnée en 1963 par un professeur de « cours complémentaire », Georges Rivault, et en 1964 par un professeur d'histoire, Francis Pichon. Le visage de Pierre Sabbagh apparu sur le jeu de société (ancêtre du Trivial Poursuit) qui fut édité avec cette émission.
Il confie en 1971, à Marc Gilbert la direction de l'émission Italiques.
Après l'éclatement de l'ORTF en 1974, il est nommé en 1981 PDG de Technisonor, société de production filiale de la Sofirad puis devient membre de la CNCL (Commission nationale de la communication et des libertés) en 1986.
Aidez-nous à localiser la tombe de Pierre Sabbagh en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pierre Sabbagh.
Nous n'avons pas de citations de Pierre Sabbagh pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Pierre Sabbagh, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Pierre Sabbagh.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pierre Sabbagh, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousPierre Sabbagh est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Pierre Sabbagh au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Pierre Sabbagh ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Pierre Sabbagh et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
un pionnier de la télévision. Inconnu sans doute des jeunes générations et pourtant ! le premier journal télévisé dont il réalisait lui-même une partie des infos qu'il retransmettait le soir même c'était lui . Bien normal de lui rendre hommage sans compter sa classe et son professionnalisme. Un grand monsieur !
un grand monsieur de la télé de papa auquel on doit beaucoup de choses (l'homme du XXème siècle, Au théâtre ce soir pour ne citer que ces deux) et surtout créateur du premier journal télévisé auquel il participait par ses reportages dans Paris et venait les présenter lui-même le soir. Toujours beaucoup de classe, de culture et d'esprit inventif. Il mérite un bel hommage !