Francais, né le 12 novembre 1935 et mort le 28 octobre 2018
Enterré (où exactement ?).
Philippe Gildas, de son nom de naissance Philippe Leprêtre (Gildas est le prénom de son fils), né le 12 novembre 1935 (78 ans) à Auray (Morbihan) et mort le 28 octobre 2018 à Paris, était un journaliste et un présentateur de radio-télévision français. Après une carrière à la radio et à la télévision, il est notamment connu pour avoir été de 1987 à 1997 l’animateur vedette de l'émission Nulle part ailleurs sur Canal+. Il est également le fondateur de la chaîne de télévision Vivolta.
Il est l'aîné de sept frères.
En 1960, il rencontre Jean Gouyé, futur Jean Yanne, à qui il raconte qu'il est en train de rater ses études pour devenir professeur de lettres. Jean lui conseille de s'inscrire au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, comme lui. Philippe Gildas devient ainsi diplômé du CFJ, et débute sa carrière journalistique comme secrétaire de rédaction au journal Combat, puis travaille à partir de Noël 1962 à la station RTL pour laquelle il deviendra directeur de l'information. Jean Bardin, animateur de Radio Luxembourg, lui demande son nom de radio. Encore à l'armée, il lui faut un pseudonyme. Il a déjà utilisé le prénom de son fils comme nom de famille pour Combat. Il devient Philippe Gildas le 1er janvier 1963 (à 6 heures du matin).
En 1969, le journaliste s'oriente vers la télévision et l'ORTF et accède, au bout de trois ans, au poste de rédacteur en chef. Il collaborera après la disparition de l'ORTF, à TF1, puis Antenne 2.
En 1981, il anime le jeu La Chasse au trésor sur Antenne 2. Son emploi du temps l'oblige à renoncer à cette présentation, pour les saisons suivantes, au profit de Jean Lanzi, puis de Didier Lecat.
Dès 1985, il rejoint la première chaîne commerciale française Canal+, un an après son lancement. Il crée et produit le Top 50 présenté par Marc Toesca et présente l'émission en plateau Direct Gildas programmée à la mi-journée de 1985 à 1987.
Deux ans plus tard, Alain de Greef lui propose de présenter Nulle part ailleurs où il accompagne les invités à travers les sketches et les délires humoristiques d'une joyeuse troupe, dont les membres les plus éminents sont Les Nuls, puis celui qui a été le véritable numéro deux de l'émission : Antoine de Caunes (à l'origine formant le groupe PAKG lancé sur la station RFM, composé également de Peter Stuart, Karl Zéro et Gilles Verlant). Philippe Gildas, joue le rôle de tête de Turc des textes de De Caunes et Laurent Chalumeau ; il devient progressivement un acteur comique à part entière de l'émission.
En parallèle, il crée sa propre société de production, Ellipse, qui produit la série des aventures de Tintin en dessin animé pour la télévision. Il fait également quelques apparitions au cinéma.
En 1997, il quitte Nulle part ailleurs mais reste employé par le groupe Canal+. À la rentrée de septembre 1998, il anime la tranche de midi avec Un autre journal. La quotidienne a eu droit à deux saisons, avec Anne Depetrini1.
En juin 2001, dans un contexte social et financier complexe, Canal+ le nomme président de la chaîne d'information i>Télévision2, fonction qu'il occupe jusqu'à l'arrivée de Xavier Couture à la tête du groupe audiovisuel un an plus tard3.
Par la suite, il se consacre à la production et la présentation d'émissions de certaines chaînes éditées par Canalsat telles que Chacun son monde sur la chaîne Voyage, puis, à partir de 2004, Vous prendrez bien un peu de recul sur Paris Première et, à partir de 2005, Vive la télé sur Paris Première, consacrée aux archives marquantes de la télévision française.
Le 10 décembre 2007, Philippe Gildas lance Vivolta, qui s'adresse prioritairement aux « boomers » (génération du baby-boom), c'est-à-dire les 45-65 ans. Il a présenté la quotidienne Gildas & Co en compagnie de Jérôme Bonaldi, Laure Michel, Annette Burgdorf et Vincent Ferniot jusqu'en janvier 2009.
Jusqu'en mai 2009, il coprésente, avec Sarah Doraghi, une émission de débat hebdomadaire intitulée Ne nous fâchons pas.
Aujourd'hui, il coprésente, toujours avec Sarah Doraghi, et en compagnie de Jérôme Bonaldi et de Peggy Olmi, une émission hebdomadaire intitulée Alors... heureux ?
À l'origine, la chaîne devait s'appeler Vista, Philippe Gildas étant dépositaire de la marque depuis l'automne 2003. À la suite d'une plainte déposée contre Microsoft pour violation du droit des marques pour obtenir des dommages et intérêts contre le préjudice subi depuis que Microsoft a lancé son système d'exploitation Windows Vista4, la plainte n'a pas été conduite à son terme en raison d'un accord à l'amiable avec la société américaine.
Il publie le 24 février 2010 son autobiographie, Comment réussir à la télévision quand on est petit, breton, avec de grandes oreilles ?, aux éditions Flammarion, coécrit avec Gilles Verlant, célèbre biographe de Gainsbourg, qui a longuement collaboré avec Philippe Gildas sur Canal+.
Depuis fin 2010, il participe à l'émission de Laurent Ruquier On n'demande qu'à en rire sur France 2 en tant que juré, d'abord régulièrement, puis occasionnellement.
Il anime depuis le 2 décembre 2010 (première diffusion à 20 h 40) La fausse émission sur Comédie!. Ce sera un talk-show où, comme son nom l'indique, tout est faux, mais les invités (victimes) n'en savent rien. L'émission, censée être en direct, est émaillée d'interventions de chroniqueurs bidons, d'artistes improbables, d'incidents, et Philippe Gildas et sa coanimatrice Lilou Fogli posent aux invités des questions plus absurdes les unes que les autres. Après le générique de fin, les invités prennent place dans un « confessionnal » (à la manière de Secret Story). Les premiers invités ont été Vanessa Demouy, Philippe Lellouche, Philippe Geluck et Guy Carlier.
Philippe Gildas est mort le dimanche 28 octobre 2018 à l'âge de 82 ans d'un cancer à Paris (France). L'annonce de sa mort a été faite, dimanche matin, par son ancien acolyte de "Nulle part ailleurs" Antoine de Caunes.
Aidez-nous à localiser la tombe de Philippe Gildas en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Philippe Gildas.
Les meilleures citations de Philippe Gildas.
J'étais un bon journaliste, et accesoirement j'ai fait la preuve qu'on pouvait être un animateur convenable. Mélanger les deux l'humour à partir de la vraie info.
Je ne juge pas Antoine de Caunes, je sais qu'il sait faire des choses que je ne sais pas faire. Il a un talent fou.
Avec l'âge on a moins de mémoire, alors que moi j'avais une mémoire fantastiqe, j'étais curieux de tout et tout m'interressait.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Philippe Gildas. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Philippe Gildas, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Philippe Gildas, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousPhilippe Gildas est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Philippe Gildas au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 8 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Philippe Gildas ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Philippe Gildas et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Un homme complet comme on aimerait en rencontrer beaucoup
Intelligent, ouvert, délicat, puissant et empathique
Continue de t'amuser Philippe
un des plus grand présentateur de télé, je le trouvais très sympathique il mérite le paradis.
Super présentateur, humble et bon, il mérite donc le Paradis plutôt que d'aller nulle part ou ailleurs !