Romancier policier historique britannique, figure du polar historique, il est connu pour ses oeuvres « La Trilogie berlinoise » (1989-1991, ou « Bernie Gunther », une série romanesque située dans l’Allemagne de Hitler), « Les Enfants de la lampe magique » (2004-2011), « La Mort, entre autres » (2009) ou « Une douce flamme » (2010).
Anglais, né le 22 février 1956 et mort le 23 mars 2018
Enterré (où exactement ?).
Philip Ballantyne Kerr, né le 22 février 1956 à Édimbourg (Écosse) et mort le 23 mars 2018, est un auteur britannique de roman policier et de littérature d'enfance et de jeunesse. Figure du polar historique, il est connu pour ses oeuvres « La Trilogie berlinoise » (1989-1991, ou « Bernie Gunther », une série romanesque située dans l’Allemagne de Hitler), « Les Enfants de la lampe magique » (2004-2011), « La Mort, entre autres » (2009) ou « Une douce flamme » (2010).
Philip Kerr étudie à l'université de Birmingham de 1974 à 1980 et obtient des diplômes de maîtrise en droit et en philosophie. Il travaille un temps comme rédacteur publicitaire pour l'agence Saatchi and Saatchi avant de devenir journaliste indépendant, puis écrivain de romans policiers en 1989. Le succès de sa Trilogie berlinoise (Berlin Noir), ayant pour héros Bernhard Gunther, un enquêteur privé surnommé Bernie, dont les aventures ont pour cadre l'Allemagne nazie, le pousse à se consacrer à l'écriture à temps plein. Alors qu'il avait annoncé la fin de Gunther après la publication de la trilogie, il lui consacre de nouvelles aventures à partir de 2006.
En 2015, avec Le Mercato d'hiver (January Window), il entame un nouveau cycle ayant pour héros un entraîneur de football, Scott Manson.
À l'occasion, il publie des articles pour le Sunday Times, l'Evening Standard et le New Statesman. Envoyé spécial de la BBC à Moscou en 1994, il peut suivre pendant trois semaines une enquête du chef de la police de Saint-Pétersbourg. À son retour au Royaume-Uni, il en tire un roman de procédure policière sur la mafia russe intitulé Chambres froides (Dead Meat).
Trois de ses romans, qui se déroulent dans un futur proche, sont des réquisitoires contre la déshumanisation d'une société envahie par l'informatique : Une enquête philosophique (A Philosophical Investigation, 1992), La Tour d'Abraham (Gridiron, 1995) et Le Sang des hommes (The Second Angel, 1998).
Sous la signature P. B. Kerr, il poursuit également la publication à partir de 2004 d'une série pour la jeunesse, Les Enfants de la lampe magique (Children of the Lamp).
Jusqu'à sa mort, il vit à Londres avec sa femme, Jane Thynne, également écrivain, et leurs trois enfants.
Philip Kerr est mort le vendredi 23 mars 2018 à l'âge de 62 ans.
Aidez-nous à localiser la tombe de Philip Kerr en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Philip Kerr.
Nous n'avons pas de citations de Philip Kerr pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Philip Kerr, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Philip Kerr.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Philip Kerr, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousPhilip Kerr est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Philip Kerr au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Philip Kerr ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Philip Kerr et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Ecrivain génial ! romans originaux, mettant en scène un policier issu ayant vécu dans la république de WEIMAR et devant résoudre des crimes sous le 3ème REICH.