Artiste, Écrivain, Romancier, Traducteur (Art, Littérature).
Anglais, né le 12 décembre 1914 et mort le 2 janvier 2000
Enterré (où exactement ?).
Patrick O'Brian, né Richard Patrick Russ le 12 décembre 1914 à Chalfont St Peter dans le Buckinghamshire et mort le 2 janvier 2000 à Dublin, est un écrivain britannique qui a choisi de publier ses romans sous un pseudonyme irlandais. Auteur de biographies et traducteur, il s'est rendu célèbre dans les pays anglo-saxons pour la saga des aventures du capitaine Jack Aubrey et du médecin de marine Stephen Maturin.
Né près de Londres en 1914, il a une enfance marquée par des poumons fragiles, qui l'obligent à passer ses journées au lit. Découvrant jeune homme la mer et les bateaux, il souhaite s'engager dans la Navy, mais doit y renoncer à cause de sa santé précaire, qui le fait déclarer inapte. Durant la Seconde Guerre mondiale, il doit se contenter de conduire les ambulances.
À la sortie de la guerre, il s'installe avec sa seconde femme au Pays de Galles, puis en 1949, à Collioure en France. Mais ce n'est qu'à partir du milieu des années 1950 qu'il arrive à intéresser le public anglo-saxon, avec ses premiers romans maritimes. Il se lance dans des traductions d'oeuvres françaises, puis dans une épopée maritime dans les années 1960, conseillé par un éditeur américain. C'est la naissance en 1969 de Jack Aubrey et de Stephen Maturin, dans Maître à bord, premier ouvrage de la saga qui allait compter jusqu'à vingt livres. La notoriété ne dépasse pourtant pas le cercle des amateurs de combats navals, mais ce n'est qu'en 1989 que l'éditeur Norton relance les livres sur le marché américain. La célébrité aux États-Unis et en Angleterre est désormais au rendez-vous, puisque dès 1991 le New-York Times parle du « meilleur roman historique jamais écrit ». En 1996, les Presses de la Cité achètent les droits de la série : la renommée dépasse désormais les frontières anglo-saxonnes.
Il meurt pendant un séjour à Dublin le 2 janvier 2000, son corps est ramené à Collioure où il est inhumé auprès de son épouse Mary, décédée quelques mois avant.
Aidez-nous à localiser la tombe de Patrick O'Brian en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Patrick O'Brian.
Nous n'avons pas de citations de Patrick O'Brian pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Patrick O'Brian, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Patrick O'Brian, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousPatrick O'Brian est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Patrick O'Brian au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Patrick O'Brian ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Patrick O'Brian et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Un des meilleurs écrivains britanniques