Les oeuvres d'Istrati n'ont pas été interdites en Roumanie sous le communisme

Répondu à 0%

Denis
a posté cette publication
Merci !

Bonjour,

Je reviens de BraIla (ville natale d'Istrati) et j'y ai visité la maison mémorielle Istrati, trèsor de documents sur "Le pélerin du coeur".

Précisions puisées aux meilleures sources:

1- Le père d'Istrati Gherasim Valsamis (originaire de Faraclata ile de Céphalonie) qui s'occupait de contrebande de tabac (donc aisé) signa l'acte de naissance d'Istrati (aout 84) comme simple témoin. Il ne fut pas tué par des gardes côtes mais retourna à Athène ou il mourrut de la tuberculose en 85. ("Cum am devenit scriitor", comment je suis devenu écrivain. Alexandru Talex ed Minerva Bucarest 1985).

2-Panaît Istrati n'a pas été "interdit en Roumanie sous le communisme". Certains de ses écrits de journaliste et bien entendu "vers l'autre flamme" publiée en à son retour d'URSS furent mis sous le boisseau. A l'inverse, ses récits considéré comme "populaires" furent édités (parfois adaptés) et même étudiés à l'école.

Quelques exemples:

45 - Les chardons du Baragan (en roumain) ed. Vremea Bucarest

57 - Début de la réimpressins des ouvres de PI en roumain. Chira Chiralina. Version de l'auteur lui même.

58 - Production cinématographique des Chardons du Baragan. Studio Bucarest. Réalisateur Louis Daquin.

63 - Codine, studio Bucarest. Réalisateur Henri Colpi. (Deux prix à Cannes)

66 - Ouvres d'Istrati en bilingue traduction (discutable) d'Eugen Barbu

68 - Cosma. adaptation radiophonique en 7 épisodes de Maia Belciu(Radio Romania). Inauguration du buste de Panait Istrati dans le jardin public de Braila.

75 - Célébration à l'Université Populaire de Bucarest, au théâtre de Braila etc.. des 40 ans de la mort de P.I.

85 - Voir en "1" ci-dessus

Enfin, voici la présentation de Panait Istrati dans le "dictionnaire encyclopédique roumain" ed. Politica Bucarest, 1962:

Il y est dit écrivain roumain (et non roumain de langue française) on relève qu'il mena la vie dure d'un membre du "lumpen prolétariat" et fit tous les métiers. On indique ses débuts de journaliste dans les journaux des travailleurs. Ses voyages et ses oeuvres romanesque principales sont citées. Son style simple et expressif est loué. On le dit "individualiste avec des tendances à l'anarchisme". Conclusion sur la fin de sa vie, dans une certaine "confusion idéologique" qui le vit se rapprocher d'un certaine extrème droite.
A mon avis, nous sommes là aussi très loin de la biographie d'un auteur mis à l'index dans son pays.

Il me semble donc fondé de vous demander de corriger qq peu votre presentation biographique d'autant plus que cette estimable présentation "sort" souvent sur les moteurs de recherche. (à votre disposition pour toute aide)

En toute sympathie

Denis Taurel (membre de l'association des amis de Panait Istrati)

PS: sur l'enterrement d'Istrati je dispose d'éléments inédits fort intéressants aussi.
il y a 10 ans
Image
Carra Bonjour!

Suite à ce premier message de Denis Taurel, y a t-il eu un changement sur le texte de la "présentation biographique" de Panaït Istrati?
Est-elle à jour maintenant ou c'est la forme d'avant l'intervention de M.Taurel?
Merci de me répondre!

Cordialement!
Répondre - il y a 10 ans