Bonjour à tous je souhaiterai savoir si Pablo Picasso est venu en Algérie, car on m'a dit qu'il a peint "Le Joueur de Flûte" et "Ghazelle" en Algérie . S'il vous plaît donnez moi plus d'information.
il y a 8 ans
5/5 : Le Paradis (la meilleure place) !!
4/5 : Le Paradis !
3/5 : Presque le Paradis...
2/5 : Presque l'Enfer...
1/5 : L'Enfer !
0/5 : L'Enfer (la pire place) !!
Image
Anonyme 69756 Bonjour, certaines sources avancent que ce peintre jugé indésirable en France a été forcé à l'exil (déporté) en Algérie , plus précisément à Alger où il a vécu avec son amante Dora Maâr, une artiste photographe puis peintre. Les mêmes sources citent aussi que le couple persécuté par les Nazis est venu se cacher chez un ami (Diégo Gomez Antonio) dans ce coin perdu qu'est le village de Médrissa sis dans l'ouest de l'actuelle wilaya de Tiaret. (Sources Journal El Watan, 02/09:2018, Algérie). Sur le F.b , on cite même que Dora Maar s'appelle en fait Ammara Jawhar et qu'elle est algérienne selon un acte de mariage trouvé dans les archives par un certain Azouaou Aomar dit Hocine. S'il vous plait, au cas où vous sauriez des renseignements sur la vie de Picasso en Algérie et à Médrissa, contactez-moi. saad.moumen54@gmail.com
Anonyme 74464 Monsieur 73589. Je l'écrivain Waciny Laredj. Puis je savoir le nom de votre oncle? La famille chez laquelle il a vécu. Je connais la maison de Picasso ou Gomez? qui a été vendue plusieurs fois avant de terminer totalement défigurée. J'ai suivi sa trace de près. Jawhar Ammar n'est pas Dora Mar, puisque l'histoire de celle-ci est très connue, alors que celle de Jawhar demeure énigmatique. Et puis l'histoire des 7 tableaux découverts à Medrissa dont le débat fait rage aujourd'hui en Algérie... Je suis partie prenante dans ce débat. J'ai rencontré tous les acteurs de cette histoire. Merci de me répondre. Waciny Laredj, écrivain et universitaire.