Artiste, Chanteur, Musicien, Rappeur (Art, Musique, People).
Enterré (où exactement ?).
Nathaniel Dwayne Hale alias Nate Dogg, né le 19 août 1969 à Long Beach, et mort le 15 mars 2011[1], était un rappeur et chanteur américain issu du sud de Los Angeles.
Son père Daniel étant pasteur, il prend soin de lui faire fréquenter l'église afin que son fils échappe à la violence de la rue et à la guerre des gangs à Long Beach. Au cours de sa jeunesse, c'est dans cette ville qu'il fait la connaissance de Warren Griffin alias Warren G ainsi que de Calvin Broadus (qui est son cousin) surnommé Snoop Doggy Dogg qui, après un déménagement, arrivera dans le même lycée que lui. Une très forte amitié les lie et un amour commun pour le rap va les conduire à former le groupe Three The Hard Way rebaptisé plus tard 2-1-3, l'ancien indicatif téléphonique de Long Beach. Ils font leurs premières armes dans la boutique de disques VIP Records, Snoop y tournera plus tard des scènes du clip de « Who Am I ? », son premier succès. Après avoir obtenu ses diplômes, Nathaniel décide d'entrer dans la marine mais se fait renvoyer au bout de quelques mois. Il choisit donc de revenir à Long Beach pour devenir chanteur. Il rejoint ainsi le gang des Rollin' 20's Crips où il retrouve Snoop Dogg, Warren G et Goldie Loc. Après quelques démêlés avec la justice, Nate rejoint ses amis d'enfance Snoop et Warren pour débuter des enregistrements de cassettes. Nate Dogg chante souvent avec une voix « vocodée ».
En 1991, Nate enregistre de nombreux titres avec son groupe et devient très populaire à Long Beach. Warren G décide alors de faire écouter une cassette de son groupe à son demi-frère, le célèbre Dr. Dre qui, ayant quitté la maison de disque Ruthless Records et le groupe N.W.A., a l'intention de s'associer avec l'ancien footballeur professionnel Marion « Suge » Knight. Après une écoute attentive, Dre décida de les faire participer tous les trois à son premier album solo The Chronic en 1992.
Nate prépare ensuite son premier album, mais la plupart des titres qu'il avait enregistrés avaient été placés sur d'autres albums. Ainsi la chanson « Ain't No Fun », dont le premier couplet de Nate Dogg est remarquable, est sur le fameux Doggystyle de Snoop Dogg. En 1994, Warren G sort le cinglant « Regulate » en duo avec Nate Dogg issue de son album Regulate... G-Funk Era. La chanson atteint la deuxième place des charts et lance leurs carrières. Nate signe donc sur Death Row Records et contribue à plusieurs albums des artistes de la maison de disque, parmi lesquels All Eyez on Me de 2Pac ou encore la B.O. du court-métrage Murder Was the Case de Dr. Dre.
En 1996, Nate Dogg est soupçonné de vol à main armée, mais la police retire les accusations portées à son égard. Nate sort à cette même époque son premier single intitulé « Never Leave Me Alone » sur lequel figure Snoop Dogg. L'album l'accompagnant sort le 14 janvier 1997 après son départ de Death Row. Il attaque alors sa maison de disque en justice pour récupérer les droits d'auteurs sur son premier album G-Funk Classics vol. 1, cet album ayant rencontré un vif succès.
En 1998, Nate Dogg achève son second album G-Funk Classics vol. 1-2 qui sort le 21 juillet 1998 avec notamment les contributions de Snoop Dogg, Warren G et 2Pac. Le 4 décembre 2001 arrive le troisième album de Nate Dogg intitulé Music & Me. On y retrouve encore de grands producteurs et des artistes intéressants comme Snoop Dogg, Lil' Mo, Xzibit, Kurupt et Dr Dre. En août 2004, Nate Dogg sort un album avec les 2-1-3 intitulé The Hard Way.
En 2008, Nate Dogg est hospitalisé, des suites d'une crise cardiaque survenue le 19 décembre 2007. Suite à ce problème médical, il devient hémiplégique : le côté gauche de son corps est paralysé. Cela dit, son cerveau n'a pas été endommagé, de même que sa voix.
Son manager ne peut alors pas prédire dans combien de temps le chanteur pourra se remettre sur pied : une rééducation de plusieurs mois est en général nécessaire.
En 2008, il participe néanmoins à une chanson du groupe marseillais Psy4 de la rime, « À l'ancienne » figurant sur leur album Les Cités d'or. Il participa aussi à l'album du rappeur Nelly sur le morceau « L.A. » figurant sur l'album Brass Knuckles, de même que Snoop Dogg.
Le 15 septembre 2008, Nate Dogg subit une seconde attaque, la 2e en dix mois après celle survenue fin 2007. Quelque temps après celle-ci, il parvient de nouveau à respirer seul mais son alimentation se fait par tube.
Il décède le 15 mars 2011 des suites de sa maladie.
Aidez-nous à localiser la tombe de Nate Dogg en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Nate Dogg.
Nous n'avons pas de citations de Nate Dogg pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Nate Dogg, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Nate Dogg.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Nate Dogg, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousNate Dogg est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Nate Dogg au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Nate Dogg ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Nate Dogg et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Le meilleur interpréte de refrain de toute l'histoire du rap connu notamment pour les refrains de Till i colapse d'Eminem, 21 Question de 50Cent, The Next Episode de Dr dre ou The Warrior II de Lloyds Banks