Napoléon 1er est incontestablement le plus Grand homme de notre histoire. (avis sur Napoléon Bonaparte)

Aguila
a posté cette note
et attribué 5 sur 5.

Napoléon 1er est incontestablement le plus Grand homme de notre histoire. Il a d’abord bâti sa renommée sur une succession de victoires mémorables. Puis il a fait de la France la première puissance de l’Europe.
Héritier des idées de la Révolution, il s'en ai fait l'étendard. Il a modernisé notre pays en réorganisant en profondeur et de façon remarquable les finances, la justice, l’administration, l'éducation. Il a été un bâtisseur avisé. Il avait une vision de l’Europe incroyablement en avance sur son temps.

Ce qu’il accompli est d’autant plus admirable que dans son entourage la tâche ne lui a pas toujours été rendue facile par quelques hommes qui n’étaient guidés que par leurs propres intérêts tels Talleyrand et Fouché. D’autre part, il n’a pas toujours eu de la part de sa famille le soutien qu’il était en droit d’attendre.

Au delà du grand général et du grand empereur, Napoléon était aussi un homme. Et cet homme est très attachant, comme on peut le découvrir à travers les mémoires de ceux qui ont vécu dans son intimité et qui connaissaient les petits gestes et les regards par lesquels il manifestait son affection ou son attention.

Napoléon se dépensait beaucoup physiquement, travaillait sans relâche et avait l'œil sur tout en particulier quand il s'agissait de veiller à la bonne utilisation des deniers publics et aux besoins de ses soldats. C'était un homme très cultivé, lisant beaucoup, passionné d’art et de sciences mais aussi de théâtre et de musique. Il avait une hygiène corporelle parfaite et, chose peu courante à l'époque, prenait grand soin de ses dents.

Tout ce qui a trait à Napoléon est passionnant. Ca l’est d’autant plus que ce Grand homme n’a pas œuvré pour lui-même mais pour la France. A Ste Hélène lors de la rédaction de son testament, il a manifesté le désir que son corps repose « sur les bords de la Seine au milieu de ce peuple français que j’ai tant aimé ».

Les exécuteurs testamentaires de Napoléon se sont heurtés au refus catégorique de l’Angleterre de transférer le corps de l’Empereur en France. Mais 20 ans après sa mort, au terme d’une manifestation grandiose et émouvante organisée pour le retour des cendres, qu’Adolphe Thiers a été le premier à réclamer, son vœu a enfin été réalisé.
il y a 5 ans
Image