Même l'auteur le plus imaginatif aurait du mal à écrire une histoire comme celle de Napoléon. (avis sur Napoléon Bonaparte)

Anonyme 71312
a posté cette note
et attribué 5 sur 5.

Même l'auteur le plus imaginatif aurait du mal à écrire une histoire comme celle de Napoléon. C'est l'histoire d'un homme extraordinaire, qui a élevé la France au premier rang des nations européennes, et qui a fait entrer l'Europe dans une époque moderne et plus égalitaire.
Comme beaucoup d'autres, Victor Hugo a exprimé à diverses reprises l'admiration qu'il portait à Napoléon et l'extrait suivant, qui date de 1841, me parait bien résumer cette admiration : « Au commencement de ce siècle, la France était pour les nations un magnifique spectacle. Un homme la remplissait alors et la faisait si grande qu'elle remplissait l'Europe. Cet homme, sorti de l'ombre, était arrivé en peu d'années à la plus haute royauté qui jamais peut-être ait étonné l'histoire. Une révolution l'avait enfanté, un peuple l'avait choisi, un pape l'avait couronné. Chaque année, il reculait les frontières de son Empire... Il avait effacé les Alpes comme Charlemagne et les Pyrénées comme Louis XIV ; il avait construit son État au centre de l'Europe comme une citadelle... Tout dans cet homme était démesuré et splendide. Il était au-dessus de l'Europe comme une vision extraordinaire. »
il y a 5 ans
Image