Dictateur qui détruisit une grande partie des acquis de la révolution : il a instauré un régime monarchique, rétabli l'esclavage... (avis sur Napoléon Bonaparte)

Pops-uwu
a posté cette note
et attribué 0 sur 5.

Trop idéalisé. Ce fut un dictateur qui détruisit une grande partie des acquis de la révolution : il a instauré un régime monarchique, rétabli l'esclavage, il a refait venir les nobles et d'autres choses mauvaises... Tel la majorité de personnages historiques Il a fait mourir des gens et des soldats (Français et non Français) pour son obsession de conquêtes vaines (ça fait joli sur une carte mais ça sert à quoi ?). C'est le conte pour enfant des patriotes et nationalistes sauf que malheureusement il a vraiment existé...
il y a 3 ans
Image
Anonyme 75168 Que vois-je ? Napoléon Bonaparte un dictateur... ses choix sont contestables, néanmoins, ses choix ont contribué à la grandeur et au rayonnement de l'Empire dans le monde. Il a rétabli l'esclavage, certes mais il faut se remettre dans le contexte de l'époque : les années 1800 ne sont pas les années 2000. De plus, le Code Napoléon (changé en Code Civil), c'est lui ; l'unification des unités de mesures (adoption du m), c'est lui ; le lycée et le baccalauréat, c'est lui ; la Légion d'Honneur, c'est lui ; etc.
Beaucoup de ses inventions subsistent encore et s'il n'avait pas été là, la France serait sûrement différente de celle que l'on connaît aujourd'hui.
Répondre - il y a 3 ans